Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'heure de la reprise a sonné pour le GF38 !
02/07/2025 - 15:35

L'heure de la reprise a sonné pour le GF38 !

À peine deux petits mois après la fin de la saison 2024-2025, les joueurs du Grenoble Foot 38 ont retrouvé le chemin des filets, pour préparer le prochain exercice. Après une batterie de tests physiques effectués la semaine passée, c'est au stade de la Poterne et sous une chaleur écrasante que joueurs et staff s'étaient donnés rendez-vous ce mercredi pour reprendre l'entraînement.

Une saison pleine pour l'entraîneur et un recrutement déjà bouclé

Pour la reprise, les joueurs ont le sourire malgré le soleil de plomb (le thermomètre affiche déjà presque 30 degrés). Casquette vissée sur la tête, l'entraîneur Franck Rizzetto confie : « J'ai senti un groupe motivé, très heureux de se retrouver ». Pour le perpignanais d'origine, cette saison est la première qu'il va diriger dés le début (il était arrivé sur le banc grenoblois en janvier dernier), ce qui change forcément la donne : « On peut partir directement tous ensemble, staff et joueurs, sur les mêmes bases ». D'autant plus que le GF38 a déjà bouclé son recrutement, en annonçant les arrivées de deux joueurs de nationale, Mathieu Mion (Rouen) et Baptiste Mouazan (Concarneau), mais aussi celle de Ange-Loïc N'Gatta (venu de Auxerre, en Ligue 1) et enfin Stone Mambo, désormais ancien joueur de Rodez (Ligue 2).

« On s'adapte forcément aux températures »

Interrogé sur la chaleur, le gardien de but Mamadou Diop relativise : « C'est toujours compliqué la prépa ! On veut faire mieux que l'année dernière donc il faut passer par là ». Côté encadrement, le programme a été aménagé pour permettre à tout le monde de jouer dans de bonnes conditions : le jeu sur terrain est priorisé le matin, dans la fraîcheur, et le travail de course et de renforcement musculaire prend place l'après-midi, souvent en salle. Entre des exercices balle au pied et un footing, les joueurs s'hydratent régulièrement.

 Le doute gravite toujours au Stade des Alpes...

Seule ombre au tableau pour le GF38 malgré ce soleil de plomb : le bras de fer avec la Métropole sur le Stade des Alpes qui pourrait contraindre l'équipe à ne pas jouer devant son public au début de la prochaine saison. Pour rappel, le GF38 et le FCG s'opposent fermement à la volonté de la métropole de reprendre la gestion du stade en régie, justifiant que cela serait beaucoup trop cher pour les deux clubs. Du côté du GF38, on  a déjà sondé des stades de repli à Dijon ou à Gueugnon. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise, ce qui n'inquiète pas particulièrement Franck Rizzetto : « On espère que l'issue sera favorable, mais on joue tous les matchs pour les gagner, que ce soit à domicile ou à l'extérieur ", explique l'entraîneur. "Si on doit jouer plus de matchs à l'extérieur, on le fera. Mais c'est évidemment dommage pour notre public et pour le club ».

Beaucoup de derbys régionaux en vue

C'est acté, Saint-Etienne jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Son rival de toujours, Lyon, pourrait lui aussi redescendre dans l'antichambre de l'élite, si le club des Gones n'arrive pas à prouver sa bonne santé financière d'ici peu. Dans le cas d'une relégation, cela porterait à quatre le nombre de derbys régionaux pour Grenoble : contre Saint-Etienne, Lyon et Annecy. « Ca ne fait pas plaisir pour eux, mais ça fait un gros match en plus pour nous » lâche Mamadou Diop concernant le sort de l'OL, qui continue : « Jouer contre Lyon, ça serait un honneur pour nous ». La première confrontation entre l'OL et le GF38 est programmée pour l'instant le 3 octobre à Lyon.

Avant de reprendre la Ligue 2 le 8 août prochain, trois matchs amicaux sont au programme pour le GF38 : le 12 face au Servette Genève, le 19 juillet contre Troyes et enfin une rencontre délocalisé

Margaux Vacheyrou

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?