Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'heure de la reprise a sonné pour le GF38 !
02/07/2025 - 15:35

L'heure de la reprise a sonné pour le GF38 !

À peine deux petits mois après la fin de la saison 2024-2025, les joueurs du Grenoble Foot 38 ont retrouvé le chemin des filets, pour préparer le prochain exercice. Après une batterie de tests physiques effectués la semaine passée, c'est au stade de la Poterne et sous une chaleur écrasante que joueurs et staff s'étaient donnés rendez-vous ce mercredi pour reprendre l'entraînement.

Une saison pleine pour l'entraîneur et un recrutement déjà bouclé

Pour la reprise, les joueurs ont le sourire malgré le soleil de plomb (le thermomètre affiche déjà presque 30 degrés). Casquette vissée sur la tête, l'entraîneur Franck Rizzetto confie : « J'ai senti un groupe motivé, très heureux de se retrouver ». Pour le perpignanais d'origine, cette saison est la première qu'il va diriger dés le début (il était arrivé sur le banc grenoblois en janvier dernier), ce qui change forcément la donne : « On peut partir directement tous ensemble, staff et joueurs, sur les mêmes bases ». D'autant plus que le GF38 a déjà bouclé son recrutement, en annonçant les arrivées de deux joueurs de nationale, Mathieu Mion (Rouen) et Baptiste Mouazan (Concarneau), mais aussi celle de Ange-Loïc N'Gatta (venu de Auxerre, en Ligue 1) et enfin Stone Mambo, désormais ancien joueur de Rodez (Ligue 2).

« On s'adapte forcément aux températures »

Interrogé sur la chaleur, le gardien de but Mamadou Diop relativise : « C'est toujours compliqué la prépa ! On veut faire mieux que l'année dernière donc il faut passer par là ». Côté encadrement, le programme a été aménagé pour permettre à tout le monde de jouer dans de bonnes conditions : le jeu sur terrain est priorisé le matin, dans la fraîcheur, et le travail de course et de renforcement musculaire prend place l'après-midi, souvent en salle. Entre des exercices balle au pied et un footing, les joueurs s'hydratent régulièrement.

 Le doute gravite toujours au Stade des Alpes...

Seule ombre au tableau pour le GF38 malgré ce soleil de plomb : le bras de fer avec la Métropole sur le Stade des Alpes qui pourrait contraindre l'équipe à ne pas jouer devant son public au début de la prochaine saison. Pour rappel, le GF38 et le FCG s'opposent fermement à la volonté de la métropole de reprendre la gestion du stade en régie, justifiant que cela serait beaucoup trop cher pour les deux clubs. Du côté du GF38, on  a déjà sondé des stades de repli à Dijon ou à Gueugnon. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise, ce qui n'inquiète pas particulièrement Franck Rizzetto : « On espère que l'issue sera favorable, mais on joue tous les matchs pour les gagner, que ce soit à domicile ou à l'extérieur ", explique l'entraîneur. "Si on doit jouer plus de matchs à l'extérieur, on le fera. Mais c'est évidemment dommage pour notre public et pour le club ».

Beaucoup de derbys régionaux en vue

C'est acté, Saint-Etienne jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Son rival de toujours, Lyon, pourrait lui aussi redescendre dans l'antichambre de l'élite, si le club des Gones n'arrive pas à prouver sa bonne santé financière d'ici peu. Dans le cas d'une relégation, cela porterait à quatre le nombre de derbys régionaux pour Grenoble : contre Saint-Etienne, Lyon et Annecy. « Ca ne fait pas plaisir pour eux, mais ça fait un gros match en plus pour nous » lâche Mamadou Diop concernant le sort de l'OL, qui continue : « Jouer contre Lyon, ça serait un honneur pour nous ». La première confrontation entre l'OL et le GF38 est programmée pour l'instant le 3 octobre à Lyon.

Avant de reprendre la Ligue 2 le 8 août prochain, trois matchs amicaux sont au programme pour le GF38 : le 12 face au Servette Genève, le 19 juillet contre Troyes et enfin une rencontre délocalisé

Margaux Vacheyrou

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 juillet

Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups

L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.

2 juillet

Un film en préparation sur Alexandre Giroud

Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.

 

2 juillet

Chamrousse en fête ce week-end

Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions… 

1 juillet

Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule

Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.

1 juillet

Top Gun va atterir au Versoud

Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.