La famille Bouglione s'associe au Festival du Cirque de Grenoble
Le Festival International du Cirque de Grenoble, qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2025, s’apprête à vivre une évolution majeure. Son directeur-fondateur, Guy Chanal, annonce une collaboration inédite avec Joseph Bouglione, figure emblématique de la famille du Cirque d’Hiver à Paris.
Une rencontre décisive orchestrée par un agent
C’est l’agent international Kristoff Estefano qui a été à l’origine de la mise en relation. Guy Chanal raconte qu’un jour, son collaborateur lui lance : « J’ai quelqu’un à te proposer : Joseph Bouglione veut venir à Grenoble. » Cette proposition surprend Le Grenoblois, mais la rencontre confirme immédiatement leur compatibilité professionnelle : « Lors du dîner avec Joseph, tout a été une évidence. »
Un langage commun : l’exigence du cirque
Joseph Bouglione s’est immédiatement reconnu dans l’esprit du festival : « À Grenoble, on a la chance d’avoir un festival de cirque. Chaque année il y a un nouveau spectacle. » Issu de six générations de cirque, il revendique un regard affûté sur la scène : « Je suis un enfant de la balle. Je vois tout de suite s’il y a un problème, s’il faut changer des choses sur un numéro ». Guy Chanal, lui, rappelle que son objectif a toujours été d’atteindre le plus haut niveau artistique.
Bouglione, futur directeur artistique
Séduit par la configuration unique du festival, notamment ses deux pistes, rarissimes en Europe, Joseph Bouglione s’est déjà investi dans l’édition 2025. Guy Chanal a officialisé son rôle : il deviendra directeur artistique du festival dès l’année prochaine. Bouglione souhaite d’ailleurs renforcer l’attractivité internationale de l’événement. Il évoque notamment son idée d’offrir au gagnant du festival un contrat au Cirque d’Hiver, « un rêve pour beaucoup d’artistes ».
Une collaboration qui marque un tournant
Pour Guy Chanal, cette union marque une évolution importante pour le festival. Il note que « cette année, tout était bouclé au mois de juin… ça ne m’était jamais arrivé. » Avec Joseph Bouglione qui prendra la direction artistique dès l’an prochain, cette nouvelle organisation pourrait aussi structurer l’avenir de l’événement. Sans l’annoncer formellement, la place croissante de Joseph Bouglione dans le projet laisse penser qu’il pourrait, à terme, jouer un rôle encore plus central lorsque Guy Chanal décidera de passer le relais.
⤵️ Retrouvez l'interview de Guy Chanal, Joseph Bouglione et Kristoff Estefano au coeur du Palais des Sports.
Fil info
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.



