Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La famille Bouglione s'associe au Festival du Cirque de Grenoble
La famille Bouglione s'associe au Festival du Cirque de Grenoble
20/11/2025 - 08:52

La famille Bouglione s'associe au Festival du Cirque de Grenoble

Le Festival International du Cirque de Grenoble, qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2025, s’apprête à vivre une évolution majeure. Son directeur-fondateur, Guy Chanal, annonce une collaboration inédite avec Joseph Bouglione, figure emblématique de la famille du Cirque d’Hiver à Paris.

Une rencontre décisive orchestrée par un agent

C’est l’agent international Kristoff Estefano qui a été à l’origine de la mise en relation. Guy Chanal raconte qu’un jour, son collaborateur lui lance : « J’ai quelqu’un à te proposer : Joseph Bouglione veut venir à Grenoble. » Cette proposition surprend Le Grenoblois, mais la rencontre confirme immédiatement leur compatibilité professionnelle : « Lors du dîner avec Joseph, tout a été une évidence. »

Un langage commun : l’exigence du cirque

Joseph Bouglione s’est immédiatement reconnu dans l’esprit du festival : « À Grenoble, on a la chance d’avoir un festival de cirque. Chaque année il y a un nouveau spectacle. » Issu de six générations de cirque, il revendique un regard affûté sur la scène : « Je suis un enfant de la balle. Je vois tout de suite s’il y a un problème, s’il faut changer des choses sur un numéro ». Guy Chanal, lui, rappelle que son objectif a toujours été d’atteindre le plus haut niveau artistique.

Bouglione, futur directeur artistique

Séduit par la configuration unique du festival, notamment ses deux pistes, rarissimes en Europe, Joseph Bouglione s’est déjà investi dans l’édition 2025. Guy Chanal a officialisé son rôle : il deviendra directeur artistique du festival dès l’année prochaine. Bouglione souhaite d’ailleurs renforcer l’attractivité internationale de l’événement. Il évoque notamment son idée d’offrir au gagnant du festival un contrat au Cirque d’Hiver, « un rêve pour beaucoup d’artistes ».

Une collaboration qui marque un tournant

Pour Guy Chanal, cette union marque une évolution importante pour le festival. Il note que « cette année, tout était bouclé au mois de juin… ça ne m’était jamais arrivé. » Avec Joseph Bouglione qui prendra la direction artistique dès l’an prochain, cette nouvelle organisation pourrait aussi structurer l’avenir de l’événement. Sans l’annoncer formellement, la place croissante de Joseph Bouglione dans le projet laisse penser qu’il pourrait, à terme, jouer un rôle encore plus central lorsque Guy Chanal décidera de passer le relais.

 

⤵️ Retrouvez l'interview de Guy Chanal, Joseph Bouglione et Kristoff Estefano au coeur du Palais des Sports.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?