La justice en passe d'élucider le double meurtre d'Echirolles
Alors qu’il est traditionnellement difficile, dans les affaires de règlements de comptes, d’identifier à la fois les exécutants et les commanditaires, la justice grenobloise affiche un certain optimisme quant à l’élucidation du double meurtre survenu ce week-end à Échirolles.
Une bagarre impliquant une quarantaine de personnes
Les faits se sont déroulés samedi 6 décembre, en début de soirée, devant un fast-food situé avenue du 8-Mai-1945, à quelques mètres du cinéma Pathé. Une rixe a éclaté entre plusieurs individus avant de rapidement dégénérer. Des renforts ayant été appelés dans les deux camps, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées impliquées dans cette violente bagarre de rue.
Un jeune électricien tué par erreur ?
Dans la confusion, Ylies Farissi, 22 ans, un électricien domicilié à Poisat et inconnu de la justice, a été mortellement touché par balle. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme s’éloignait des lieux au moment des faits, après avoir tenté de calmer les protagonistes.
Torturé puis exécuté à seulement 18 ans
Au cours de ces violences, un autre jeune homme, Abdeljalil, âgé de 18 ans, et originaire de la Ville-Neuve d'Echirolles a été enlevé. Poussé de force dans un véhicule, il a été emmené avant d’être retrouvé mort le lendemain matin dans le parc de La Bruyère, dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Il aurait été torturé avant d'être exécuté.
Une guerre entre La Villeneuve d'Echirolles et de Grenoble
Très rapidement, l’hypothèse d’un affrontement entre bandes rivales s’est imposée. Les deux groupes impliqués ont été identifiés : l’un originaire de la Villeneuve de Grenoble, l’autre de la Ville-Neuve d’Échirolles, deux quartiers entre lesquels les tensions sont anciennes. En 2012, un affrontement entre des jeunes de ces deux quartiers avait causé la mort de Kevin Noubissi et Sofiane Tadbirt, lynchés dans le parc Maurice-Thorez.
La plupart des protagonistes ont été filmés
Dans un communiqué, le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a indiqué que « de nombreuses investigations ont été menées ces derniers jours par les services de police, permettant d’être optimiste quant à l’élucidation de ces faits ». Les enquêteurs bénéficient notamment de nombreuses images de vidéosurveillance. La rixe n’ayant pas été préméditée, plusieurs participants ont agi à visage découvert.
Des arrestations à prévoir dans les prochains jours
Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi pour des faits de meurtres commis en bande organisée, permettant aux enquêteurs d’agir désormais dans le cadre de commissions rogatoires. Une série d’interpellations pourrait intervenir dans les prochains jours.
Fil info
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.



