Laurence Ruffin lance sa campagne pour les municipales
Quatre jours après sa désignation, Laurence Ruffin, candidate non encartée soutenue par les écologiste, les communistes et Génération.s, a donné sa première conférence de presse le 25 septembre. Elle y a présenté son ambition pour Grenoble et tendu la main aux autres forces de gauche.
Une candidate qui veut “faire autrement”
Élue par les militants issus de la majorité municipale le 21 septembre après une campagne interne très mouvementée, Laurence Ruffin se lance dans la bataille municipale avec une promesse : incarner une nouvelle façon de faire de la politique. Ancienne dirigeante d’une société coopérative, elle revendique une démarche “coopérative” et “joyeuse”. Tout en assumant la continuité de certains changements initiés sous Éric Piolle, elle souhaite marquer sa différence par son style et son mode de gouvernance.
Une ville protectrice et audacieuse
Pour la candidate, Grenoble doit être une ville “qui protège et qui améliore le quotidien” : accès aux services publics, santé, logement, sécurité. Elle insiste aussi sur la nécessité d’anticiper les effets du changement climatique et de préparer l’avenir.
Parmi ses propositions : réfléchir collectivement aux usages partagés — au-delà du vélo ou de l’autopartage — pour réduire l’empreinte carbone et alléger les dépenses des habitants.
Un appel à l’union de la gauche
Si le Parti socialiste et La France insoumise mènent leur campagne séparément, Laurence Ruffin espère rouvrir le dialogue. “Notre objectif est de construire une union dans l’esprit du Nouveau Front Populaire, parce que les Grenoblois la réclament”, affirme-t-elle. Mais la tâche s’annonce difficile : LFI a déjà investi Allan Brunon et refuse pour l’heure de travailler avec la candidate socialiste Amandine Germain.
La suite de la campagne
En attendant, Laurence Ruffin va devoir se faire connaître des Grenoblois. Pour l'instant, on sait surtout que son frère est le député François Ruffin, qu'elle a été cinq ans dans la classe d'Emmanuel Macron et qu'elle a même eu sa femme, Brigitte, comme professeur de français. Pas sûr pour autant qu'elle les invite à son grand lancement de campagne prévu le 11 octobre à Grenoble.
🎥 Première conférence de presse pour Laurence Ruffin
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



