Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : Lucille Lheureux conteste le scrutin interne
22/09/2025 - 13:06

Municipales à Grenoble : Lucille Lheureux conteste le scrutin interne

On pensait que la désignation de Laurence Ruffin hier comme tête de liste de la majorité sortante allait permettre de tourner la page d'une séquence chaotique pour les écologistes grenoblois. Mais depuis la rentrée, on s'est habitué aux rebondissements les plus improbables. Le dernier en date est signé Lucille Lheureux.

L'actuelle adjointe à la culture faisait partie des quatre prétendants à la succession du maire de Grenoble. Début septembre, elle avait dénoncé des intimidations de sa part pour qu'elle retire sa candidature au profit de Laurence Ruffin. La candidate soutenue par Eric Piolle avait l'avantage - ou l'inconvénient selon les points de vue - de ne pas être élue dans la majorité actuelle et de ne pas être encartée au parti.

Dimanche soir, les militants ont validé largement la candidature de Laurence Ruffin (180 voix sur 203 votants) à l'issue d'un scrutin que Lucille Lheureux conteste. Dans un communiqué envoyé avant le vote et relayé par le Dauphiné Libéré, elle réfute le processus mis en place laissant entendre que la libre expression, l’intégrité et la sécurité des candidats n'ont pas été garanties pendant les deux semaines qui viennent de s'écouler : « On ne peut démarrer une campagne joyeuse et puissante sur de la violence, du sexisme, en ignorant et contournant les droits des militants, en occultant les mesures nécessaires à la préservation de la santé et de l’intégrité des candidats. »

Elle conclut sa lettre aux militants en rappelant qu'elle reste « encore et toujours candidate, une candidate du parti Les Écologistes, pour conduire notre liste. » On faisait le décompte, hier, dans un autre article, des six candidatures de gauche engagées dans cette campagne des Municipales à Grenoble. Il faudra peut-être bientôt en rajouter une septième...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21h15

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

09h15

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.