Municipales à Grenoble : Lucille Lheureux conteste le scrutin interne
On pensait que la désignation de Laurence Ruffin hier comme tête de liste de la majorité sortante allait permettre de tourner la page d'une séquence chaotique pour les écologistes grenoblois. Mais depuis la rentrée, on s'est habitué aux rebondissements les plus improbables. Le dernier en date est signé Lucille Lheureux.
L'actuelle adjointe à la culture faisait partie des quatre prétendants à la succession du maire de Grenoble. Début septembre, elle avait dénoncé des intimidations de sa part pour qu'elle retire sa candidature au profit de Laurence Ruffin. La candidate soutenue par Eric Piolle avait l'avantage - ou l'inconvénient selon les points de vue - de ne pas être élue dans la majorité actuelle et de ne pas être encartée au parti.
Dimanche soir, les militants ont validé largement la candidature de Laurence Ruffin (180 voix sur 203 votants) à l'issue d'un scrutin que Lucille Lheureux conteste. Dans un communiqué envoyé avant le vote et relayé par le Dauphiné Libéré, elle réfute le processus mis en place laissant entendre que la libre expression, l’intégrité et la sécurité des candidats n'ont pas été garanties pendant les deux semaines qui viennent de s'écouler : « On ne peut démarrer une campagne joyeuse et puissante sur de la violence, du sexisme, en ignorant et contournant les droits des militants, en occultant les mesures nécessaires à la préservation de la santé et de l’intégrité des candidats. »
Elle conclut sa lettre aux militants en rappelant qu'elle reste « encore et toujours candidate, une candidate du parti Les Écologistes, pour conduire notre liste. » On faisait le décompte, hier, dans un autre article, des six candidatures de gauche engagées dans cette campagne des Municipales à Grenoble. Il faudra peut-être bientôt en rajouter une septième...
Fil info
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.
Quand le mariage vire à la catastophe
Les humoristes isérois Mickaël Bièche et Maxime Ubaud jouent à domicile cette semaine à La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble). Ils signent une comédie grinçante et rythmée où rien ne se passe comme prévu. Coup de stress, faux curé et clashs familiaux… Le spectacle "Sans cérémonie et double jeu" est à l'affiche tous les soirs à 20h30 jusqu'au samedi 8 novembre.
Le FCG à la relance ?
Ce sont deux équipes en difficulté qui s'affrontent ce jeudi soir au Stade des Alpes en ouverture de la dixième journée du championnat de rugby de ProD2. Avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs, Grenoble et Béziers ont fortement besoin de points. Malheur au vaincu... Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre sur Canal + Sport.
Pierre Péju en dédicace
L'écrivain isérois Pierre Péju sera en dédicace ce vendredi 7 novembre à 19 heures à la libraire Le Square à Grenoble pour son dernier roman "Echappées" paru aux éditions Gallimard. Une fiction inspirée de l'histoire de la famille de l'auteur pendant la Résistance.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



