Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 à Grenoble : la gauche éparpillée façon puzzle
21/09/2025 - 21:21

Municipales 2026 à Grenoble : la gauche éparpillée façon puzzle

Laurence Ruffin a été désignée, ce week-end, par les écologistes et Allan Brunon par La France Insoumise. Combien y-aura-t-il de candidats de gauche aux prochaines municipales à Grenoble ? A moins de six mois du scrutin, il faut déjà les doigts des deux mains pour les compter.

Un jeune insoumis de 26 ans en tête de liste

Ce week-end, La France Insoumise, associée depuis 2014 à la majorité municipale écologiste, a choisi cette fois de faire cavalier seul et de constituer une liste autonome. La députée Elisa Martin qui fut première adjointe d'Eric Piolle, a acté la rupture avec ses anciens alliés. C'est un jeune insoumis de 26 ans, Allan Brunon, originaire de La Villeneuve, qui mènera la liste.

Laurence Ruffin choisie finalement par les écologistes

De leur côté, les écologistes ont, eux aussi, choisi ce dimanche leur nouveau leader. Un accouchement dans la douleur pour Laurence Ruffin (la soeur de l'ex insoumis François Ruffin). Cette cheffe d'entreprise de 47 ans, non encartée, a convaincu les militants écolos dans un scrutin interne qui va laisser des traces.

Le PS et Place Publique déjà dans la course

La conseillère départementale Amandine Germain (pour le Parti Socialiste) et le conseiller municipal Romain Gentil (pour un rassemblement entre Place Publique, Radicaux de Gauche et Equinoxe) sont, quant à eux, lancés dans la campagne depuis plusieurs semaines. Si on rajoute deux mouvements citoyens - Grenoble Alpes Collectif et Retrouver Grenoble - qui ont fait acte de candidature, on arrive déjà à six prétendants. Et ce n'est peut-être pas fini...

Une majorité municipale éclatée sur 4 listes

Symbole de cet éclatement, on retrouve des élus de la liste Piolle de 2020 derrière quatre candidatures différentes (Brunon, Ruffin, Gentil et...Carignon). Certes, si on se réfère aux résultats des dernières élections à Grenoble, la gauche peut compter sur un réservoir de voix plus important que la droite. Mais la division, a prouvé, dans bien des cas, qu'elle pouvait faire mentir les chiffres.

Et la droite qui compte les coups

On imagine Alain Carignon et le centriste Hervé Gerbi en train de compter, chaque soir, les listes de gauche pour s'endormir plus sereinement... D'ici le dépôt officiel des candidatures début 2026, des négociations en coulisses vont sûrement avoir lieu. Les états majors parisiens vont peut-être aussi s'en mêler. S'ils arrivent à (re)faire l'union au niveau national, on voit mal Place Publique, le PS, les Ecologistes et LFI « s'éparpiller façon puzzle » à Grenoble. Mais avec un Eric Piolle affaibli par son propre parti, on voit mal aussi quel personnalité de gauche aura le poids et la légitimité pour remettre un peu d'ordre dans la maison. A part peut-être Fernand Naudin...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.

19 décembre

Walibi ouvre pour Noël

Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.

18 décembre

50 ans de ski ça se fête !

Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre