Grenoble : les écologistes ont-ils lancé la machine à perdre ?
Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a été suspendu ce mardi de son mandat de porte-parole du parti Les Écologistes. Une décision prise « à titre conservatoire », alors qu’une enquête judiciaire est en cours contre lui pour concussion et recel de délit.
Une décision disciplinaire, pas judiciaire
C’est le conseil disciplinaire du parti qui a tranché après avoir auditionné Éric Piolle le 2 juillet dernier. Le bureau politique a ensuite pris acte de cette décision, qui s’applique pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. « En tant que porte-parole, il aurait dû faire preuve de transparence », a expliqué François Thiollet, secrétaire national adjoint à la vie interne du parti. « Les soupçons qui pèsent sur lui et qu'il n'a pas souhaité démentir peuvent avoir des conséquences sur le parti et sa réputation, notamment à l'approche des municipales. Cette décision ne porte pas sur le fond de l’affaire », précise-t-il.
Les suites de l'affaire des "400 euros"
L’affaire en question remonte à juin 2024, lorsque Le Canard Enchaîné a révélé qu’un ancien collaborateur de la mairie de Grenoble, Enzo Lesourt, affirmait avoir touché en 2016 une augmentation de 600 euros par mois, à condition d’en reverser 400 en liquide à Élisa Martin, alors première adjointe. Une "combine" pour augmenter la rémunération d'une élue qui est aujourd’hui devenue députée insoumise de l’Isère. L’enquête, ouverte par le parquet de Grenoble, a depuis été dépaysée à Valence.
Une mise à l’écart contestée
Éric Piolle, qui n’a pas été mis en examen et n’a pas encore été entendu par la justice, dénonce une manœuvre politique :
« Ils ont pris cette décision sur la base de rien et à la demande de personne », estime le maire de Grenoble. Et d’accuser la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier, de chercher à l’écarter : « Elle veut obtenir bureaucratiquement ce qu’elle n’a pas obtenu par les urnes ». En avril dernier, Éric Piolle avait réussi à décrocher le poste de porte-parole malgré l’opposition affichée de Marine Tondelier. Malgré des embrassades de façade le jour de l'investiture (notre photo), le conflit entre les deux figures écologistes semble très profond. Cette suspension marque donc un nouvel épisode de cette bataille interne.
Et maintenant ?
Éric Piolle, qui ne se représente pas aux municipales de 2026 à Grenoble, est bien décidé à se battre contre cette exclusion. En attendant, il reste maire, mais se retrouve affaibli au sein de son propre parti. La semaine dernière, c'est son adjointe à la culture, Lucille Lheureux, qui avait dénoncé auprès du mouvement des pressions afin qu'elle retire sa candidature à la primaire pour les Municipales. Un scrutin grenoblois pour lequel les écologistes semblent avoir lancé la machine à perdre...
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



