Municipales 2026 à Grenoble : Lucille Lheureux dénonce des intimidations pour retirer sa candidature
La succession d’Éric Piolle à la mairie de Grenoble s’annonce mouvementée. Alors que le processus de désignation de la future tête de liste écologiste pour les municipales de 2026 devait entrer dans sa dernière ligne droite, des tensions internes éclatent au grand jour.
Le maire auteur de certaines pressions ?
Dans un courrier daté du 2 septembre et adressé aux instances nationales du parti Les Écologistes, Lucille Lheureux, adjointe à la culture et candidate à la candidature, dénonce « des pressions » et des « comportements inappropriés » dont elle aurait été la cible. Elle évoque notamment des demandes insistantes pour qu’elle retire sa candidature, un entretien en mairie qu’elle juge intimidant, ainsi qu’un courrier manuscrit reçu dans des conditions qu’elle estime relever de la pression directe. Si elle ne cite pas explicitement Éric Piolle, elle désigne clairement « le maire » comme l’auteur de certaines de ces pressions.
Une candidature contestée
Lucille Lheureux, élue depuis 2014 aux côtés d’Éric Piolle fait partie du quatuor de candidats à l'investiture pour mener la liste de 2026, avec Margot Belair (adjointe à l'urbanisme), Nicolas Béron-Perez (conseiller municipal communiste) et Laurence Ruffin, une cheffe d'entreprise qui ne fait pas partie de l'équipe municipale mais qui a la préférence du maire. Le collectif doit départager ces candidats d’ici la fin septembre.
Mais Lucille Lheureux affirme que le processus de désignation est bloqué par certains membres du groupe, hostiles à une procédure claire et préférant « un mouvement naturel », autrement dit une candidature qui s’imposerait d’elle-même. Selon elle, ces « dysfonctionnements » empêchent aujourd’hui tout débat démocratique serein.
Des fuites organisées au sein des écologistes ?
Dans son courrier, Lucille Lheureux va plus loin : elle dénonce des pratiques « patriarcales, sexistes et classistes », et demande au niveau national du parti d’intervenir afin de garantir un processus « sain et démocratique ». Tout en réaffirmant sa volonté de rester candidate, elle demande une protection contre ces pratiques internes.
Ce n'est pas la première fois que des échanges internes aux écologistes sont envoyés à la presse. En avril dernier, un mail du député européen David Cormand demandant à Eric Piolle de retirer sa candidature comme porte-parole du parti avait beaucoup circulé. Ce proche de Marine Tondelier, reprochait au maire de Grenoble son implication dans l'affaire des 400 euros. Est-ce la même taupe qui a transmis le courrier de Lucile Lheureux aux médias ?
Un début de campagne chaotique à gauche
Cette affaire vient en tout cas fragiliser un peu plus la préparation de la campagne des écologistes grenoblois, déjà confrontés aux velléités de La France Insoumise de monter une liste autonome alors que d'autres collectifs de gauche sont déjà en ordre de bataille. A six mois de l'échéance, l'avenir politique de la capitale des Alpes est de plus en plus incertain.
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.