Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 à Grenoble : Lucille Lheureux dénonce des intimidations pour retirer sa candidature
04/09/2025 - 21:55

Municipales 2026 à Grenoble : Lucille Lheureux dénonce des intimidations pour retirer sa candidature

La succession d’Éric Piolle à la mairie de Grenoble s’annonce mouvementée. Alors que le processus de désignation de la future tête de liste écologiste pour les municipales de 2026 devait entrer dans sa dernière ligne droite, des tensions internes éclatent au grand jour.

Le maire auteur de certaines pressions ?

Dans un courrier daté du 2 septembre et adressé aux instances nationales du parti Les Écologistes, Lucille Lheureux, adjointe à la culture et candidate à la candidature, dénonce « des pressions » et des « comportements inappropriés » dont elle aurait été la cible. Elle évoque notamment des demandes insistantes pour qu’elle retire sa candidature, un entretien en mairie qu’elle juge intimidant, ainsi qu’un courrier manuscrit reçu dans des conditions qu’elle estime relever de la pression directe. Si elle ne cite pas explicitement Éric Piolle, elle désigne clairement « le maire » comme l’auteur de certaines de ces pressions.

Une candidature contestée

Lucille Lheureux, élue depuis 2014 aux côtés d’Éric Piolle fait partie du quatuor de candidats à l'investiture pour mener la liste de 2026, avec Margot Belair (adjointe à l'urbanisme), Nicolas Béron-Perez (conseiller municipal communiste) et Laurence Ruffin, une cheffe d'entreprise qui ne fait pas partie de l'équipe municipale mais qui a la préférence du maire. Le collectif doit départager ces candidats d’ici la fin septembre.

Mais Lucille Lheureux affirme que le processus de désignation est bloqué par certains membres du groupe, hostiles à une procédure claire et préférant « un mouvement naturel », autrement dit une candidature qui s’imposerait d’elle-même. Selon elle, ces « dysfonctionnements » empêchent aujourd’hui tout débat démocratique serein.

Des fuites organisées au sein des écologistes ?

Dans son courrier, Lucille Lheureux va plus loin : elle dénonce des pratiques « patriarcales, sexistes et classistes », et demande au niveau national du parti d’intervenir afin de garantir un processus « sain et démocratique ». Tout en réaffirmant sa volonté de rester candidate, elle demande une protection contre ces pratiques internes.

Ce n'est pas la première fois que des échanges internes aux écologistes sont envoyés à la presse. En avril dernier, un mail du député européen David Cormand demandant à Eric Piolle de retirer sa candidature comme porte-parole du parti avait beaucoup circulé. Ce proche de Marine Tondelier, reprochait au maire de Grenoble son implication dans l'affaire des 400 euros. Est-ce la même taupe qui a transmis le courrier de Lucile Lheureux aux médias ? 

Un début de campagne chaotique à gauche

Cette affaire vient en tout cas fragiliser un peu plus la préparation de la campagne des écologistes grenoblois, déjà confrontés aux velléités de La France Insoumise de monter une liste autonome alors que d'autres collectifs de gauche sont déjà en ordre de bataille. A six mois de l'échéance, l'avenir politique de la capitale des Alpes est de plus en plus incertain.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h15

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

08h05

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.