Le FCG jouera bien au Stade des Alpes mais parle de racket de la part de la Métropole
« La Métropole a décidé de nous prendre en otage », voilà comment s'est exprimé Patrick Goffi, le président du FCG, pour évoquer le conflit qui l'oppose à la collectivité. Pour rappel, depuis 2020, la gestion du stade, qui appartient à Grenoble Alpes Métropole, a été confiée aux deux clubs professionnels qui l'occupent, via une convention : le FCG (Pro D2) et le GF38 (Ligue 2), réunis sous l'entité Grenoble Alpes Sports (GAS). Après plusieurs exercices déficitaires, les deux clubs ont dénoncé, il y a quelques mois, cette convention, s'estimant lésés financièrement. La Métropole a donc récupéré depuis le mois de juillet la gestion de l'enceinte sportive sous la forme d'une régie et elle va faire payer au club un coût de location à chaque match.
Le FCG estime qu'il va payer le double de ce qu'il paie actuellement
Bien que le club de rugby grenoblois ait creusé des pistes pour délocaliser ses matchs, Patrick Goffi ne veut pas pénaliser géographiquement les grenoblois : « Je ne vais pas dire aux supporters qu'on va aller jouer à Bourgoin-Jallieu ou à Chambéry. On n'a pas le choix que d'accepter ces conditions, qui sont pourtant inacceptables d'un point de vue financier. La Métro nous réclame un loyer d'un peu plus de 20 000 euros par match » peste le président. Alors, ces répercussions pécuniaires s'appliqueront sur le prix des billets. Les supporters devront un peu plus mettre la main à la poche s'ils veulent continuer à soutenir leur équipe.
Le prix des places va augmenter
A l'heure actuelle, impossible de chiffrer cette augmentation. « Je le regrette pour le public » explique Patrick Goffi. « Ce n'était pas du tout ma volonté, mais c'est le résultat de la position de la Métro vis-à-vis du club ». Celui qui appelle cette sanction indirecte la « taxe Métro-Ferrari » tient à être transparent envers les fans des Rouge et Bleu : « Les gens sauront, lorsqu'ils achèteront leurs billets plus chers, qu'ils s'acquitteront de la taxe Métro-Ferrari, puisqu'on peut la baptiser ainsi ». Le feuilleton entre le FCG et la Métropole n'a sans doute pas encore livré tous ses rebondissements...
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.