Le FCG jouera bien au Stade des Alpes mais parle de racket de la part de la Métropole
« La Métropole a décidé de nous prendre en otage », voilà comment s'est exprimé Patrick Goffi, le président du FCG, pour évoquer le conflit qui l'oppose à la collectivité. Pour rappel, depuis 2020, la gestion du stade, qui appartient à Grenoble Alpes Métropole, a été confiée aux deux clubs professionnels qui l'occupent, via une convention : le FCG (Pro D2) et le GF38 (Ligue 2), réunis sous l'entité Grenoble Alpes Sports (GAS). Après plusieurs exercices déficitaires, les deux clubs ont dénoncé, il y a quelques mois, cette convention, s'estimant lésés financièrement. La Métropole a donc récupéré depuis le mois de juillet la gestion de l'enceinte sportive sous la forme d'une régie et elle va faire payer au club un coût de location à chaque match.
Le FCG estime qu'il va payer le double de ce qu'il paie actuellement
Bien que le club de rugby grenoblois ait creusé des pistes pour délocaliser ses matchs, Patrick Goffi ne veut pas pénaliser géographiquement les grenoblois : « Je ne vais pas dire aux supporters qu'on va aller jouer à Bourgoin-Jallieu ou à Chambéry. On n'a pas le choix que d'accepter ces conditions, qui sont pourtant inacceptables d'un point de vue financier. La Métro nous réclame un loyer d'un peu plus de 20 000 euros par match » peste le président. Alors, ces répercussions pécuniaires s'appliqueront sur le prix des billets. Les supporters devront un peu plus mettre la main à la poche s'ils veulent continuer à soutenir leur équipe.
Le prix des places va augmenter
A l'heure actuelle, impossible de chiffrer cette augmentation. « Je le regrette pour le public » explique Patrick Goffi. « Ce n'était pas du tout ma volonté, mais c'est le résultat de la position de la Métro vis-à-vis du club ». Celui qui appelle cette sanction indirecte la « taxe Métro-Ferrari » tient à être transparent envers les fans des Rouge et Bleu : « Les gens sauront, lorsqu'ils achèteront leurs billets plus chers, qu'ils s'acquitteront de la taxe Métro-Ferrari, puisqu'on peut la baptiser ainsi ». Le feuilleton entre le FCG et la Métropole n'a sans doute pas encore livré tous ses rebondissements...
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



