Le FCG jouera bien au Stade des Alpes mais parle de racket de la part de la Métropole
« La Métropole a décidé de nous prendre en otage », voilà comment s'est exprimé Patrick Goffi, le président du FCG, pour évoquer le conflit qui l'oppose à la collectivité. Pour rappel, depuis 2020, la gestion du stade, qui appartient à Grenoble Alpes Métropole, a été confiée aux deux clubs professionnels qui l'occupent, via une convention : le FCG (Pro D2) et le GF38 (Ligue 2), réunis sous l'entité Grenoble Alpes Sports (GAS). Après plusieurs exercices déficitaires, les deux clubs ont dénoncé, il y a quelques mois, cette convention, s'estimant lésés financièrement. La Métropole a donc récupéré depuis le mois de juillet la gestion de l'enceinte sportive sous la forme d'une régie et elle va faire payer au club un coût de location à chaque match.
Le FCG estime qu'il va payer le double de ce qu'il paie actuellement
Bien que le club de rugby grenoblois ait creusé des pistes pour délocaliser ses matchs, Patrick Goffi ne veut pas pénaliser géographiquement les grenoblois : « Je ne vais pas dire aux supporters qu'on va aller jouer à Bourgoin-Jallieu ou à Chambéry. On n'a pas le choix que d'accepter ces conditions, qui sont pourtant inacceptables d'un point de vue financier. La Métro nous réclame un loyer d'un peu plus de 20 000 euros par match » peste le président. Alors, ces répercussions pécuniaires s'appliqueront sur le prix des billets. Les supporters devront un peu plus mettre la main à la poche s'ils veulent continuer à soutenir leur équipe.
Le prix des places va augmenter
A l'heure actuelle, impossible de chiffrer cette augmentation. « Je le regrette pour le public » explique Patrick Goffi. « Ce n'était pas du tout ma volonté, mais c'est le résultat de la position de la Métro vis-à-vis du club ». Celui qui appelle cette sanction indirecte la « taxe Métro-Ferrari » tient à être transparent envers les fans des Rouge et Bleu : « Les gens sauront, lorsqu'ils achèteront leurs billets plus chers, qu'ils s'acquitteront de la taxe Métro-Ferrari, puisqu'on peut la baptiser ainsi ». Le feuilleton entre le FCG et la Métropole n'a sans doute pas encore livré tous ses rebondissements...
Fil info
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.
Un concert de Goldman, sans Goldman
Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.
Benjamin Castaldi en Monsieur Loyal
Après Jean-Pierre Foucault puis Julien Courbet, le festival international du cirque de Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes va s'offrir un nouveau Monsieur Loyal en la personne de Benjamin Castaldi. L'évènement se déroulera du 20 au 23 novembre au Palais des Sports. Pour cette première, l'animateur TV ne devrait pas être trop dépaysé puisqu'il retrouvera son père, le comédien Jean-Pierre Castaldi, parmi les membres du jury.
Le FCG a repris l'entraînement
Après avoir fait valoir leur droit de retrait mardi, en soutien à leur coach Nicolas Nadau (mis à pied temporairement par le club), les joueurs du FCG ont repris l'entraînement ce jeudi matin. Ils reçoivent Provence Rugby vendredi à 21h au stade des Alpes. Le club a précisé qu'il n'y aura pas de conférence de presse d'avant-match, les joueurs et le staff ne souhaitant pas communiquer.