Le FCG jouera bien au Stade des Alpes mais parle de racket de la part de la Métropole
« La Métropole a décidé de nous prendre en otage », voilà comment s'est exprimé Patrick Goffi, le président du FCG, pour évoquer le conflit qui l'oppose à la collectivité. Pour rappel, depuis 2020, la gestion du stade, qui appartient à Grenoble Alpes Métropole, a été confiée aux deux clubs professionnels qui l'occupent, via une convention : le FCG (Pro D2) et le GF38 (Ligue 2), réunis sous l'entité Grenoble Alpes Sports (GAS). Après plusieurs exercices déficitaires, les deux clubs ont dénoncé, il y a quelques mois, cette convention, s'estimant lésés financièrement. La Métropole a donc récupéré depuis le mois de juillet la gestion de l'enceinte sportive sous la forme d'une régie et elle va faire payer au club un coût de location à chaque match.
Le FCG estime qu'il va payer le double de ce qu'il paie actuellement
Bien que le club de rugby grenoblois ait creusé des pistes pour délocaliser ses matchs, Patrick Goffi ne veut pas pénaliser géographiquement les grenoblois : « Je ne vais pas dire aux supporters qu'on va aller jouer à Bourgoin-Jallieu ou à Chambéry. On n'a pas le choix que d'accepter ces conditions, qui sont pourtant inacceptables d'un point de vue financier. La Métro nous réclame un loyer d'un peu plus de 20 000 euros par match » peste le président. Alors, ces répercussions pécuniaires s'appliqueront sur le prix des billets. Les supporters devront un peu plus mettre la main à la poche s'ils veulent continuer à soutenir leur équipe.
Le prix des places va augmenter
A l'heure actuelle, impossible de chiffrer cette augmentation. « Je le regrette pour le public » explique Patrick Goffi. « Ce n'était pas du tout ma volonté, mais c'est le résultat de la position de la Métro vis-à-vis du club ». Celui qui appelle cette sanction indirecte la « taxe Métro-Ferrari » tient à être transparent envers les fans des Rouge et Bleu : « Les gens sauront, lorsqu'ils achèteront leurs billets plus chers, qu'ils s'acquitteront de la taxe Métro-Ferrari, puisqu'on peut la baptiser ainsi ». Le feuilleton entre le FCG et la Métropole n'a sans doute pas encore livré tous ses rebondissements...
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



