Le Petit Train de La Mure reste à quai.
Après l'annonce définitive de la fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, c'est un autre coup dur qui touche le tourisme en Matheysine. Le Petit Train de La Mure est à l'arrêt depuis quelques jours à cause de problèmes techniques. Une fermeture qui devrait durer au moins une semaine.
Des locomotives presque centenaires
La reprise de l’exploitation en 2021, après plus de dix ans de fermeture suite à un éboulement, reposait sur une solution transitoire : la remise en service partielle de deux des trois locomotives Sécheron. "Si cette solution a permis de relancer l’activité, elle ne garantissait pas une exploitation durable à moyen ou long terme" explique-t-on du côté de la société en charge de la gestion de la ligne qui appartient aujourd'hui au Département de l'Isère. Les espoirs fondés en début d’année, à l’issue d’une rénovation ambitieuse, sur la remise en service complète de la locomotive Sécheron T9 qui, comme les autres locomotives historiques, a été mise en service en 1932, ont malheureusement été déçus.
Des pièces mécaniques trop anciennes n'existent plus
Les difficultés techniques rencontrées se sont révélées bien plus complexes que prévu. Certaines défaillances mécaniques, malgré les investissements très importants engagés pour y remédier, présentaient des risques significatifs tant pour la sécurité des personnes que pour l’intégrité du matériel. Dans ces conditions, la société a été contrainte de suspendre temporairement à plusieurs reprises les circulations des trains, en restant fermement attachés au principe de sécurité. Le remplacement de certaines pièces demandent plus de temps que prévu car ces pièces, très anciennes, n'existent plus dans le commerce et doivent donc être fabriquées sur-mesure.
Réouverture au plus tôt le 12 juillet
Les 9 salariés de l'atelier ne manquent donc pas de travail contrairement aux employés du restaurant, accessible uniquement en train, et qui sont donc au chômage technique. Du côté du Département de l'Isère, propriétaire du site, on rappelle qu’Edeis est tenu contractuellement à un service fiable, de qualité, permettant au Petit Train de La Mure de circuler pleinement pendant sa saison d’activité. Les dysfonctionnements cités nuisent à l’attractivité du territoire. Le Département déplore cette situation et veillera à ce que les termes du contrat soient respectés.
La direction espère trouver une solution pérenne pour pouvoir remettre en service la ligne touristique au plus vite. Mais quoi qu'il arrive, ce ne sera pas avant le 12 juillet, au plus tôt...
Fil info
Marseille créé la surprise à Grenoble
Ce vendredi soir, les Spartiates de Marseille se sont imposés face aux Brûleurs de Loups après la séance de tirs aux buts (3-2) lors de la septième journée de Ligue Magnus. C'est la première fois de leur histoire que les Provençaux l'emportent à à la patinoire Polesud.
FCG : les joueurs ont joué et ont perdu
Après avoir menacés de faire grève, les joueurs du FCG étaient bien sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi soir pour affronter Provence Rugby. Les Grenoblois se sont inclinés d'un point (24-23). Une défaite qui ne va pas arranger la crise interne que vit le club depuis quelques jours.
Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).