Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Petit Train de La Mure reste à quai.
04/07/2025 - 15:30

Le Petit Train de La Mure reste à quai.

Après l'annonce définitive de la fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, c'est un autre coup dur qui touche le tourisme en Matheysine. Le Petit Train de La Mure est à l'arrêt depuis quelques jours à cause de problèmes techniques. Une fermeture qui devrait durer au moins une semaine.

Des locomotives presque centenaires

La reprise de l’exploitation en 2021, après plus de dix ans de fermeture suite à un éboulement, reposait sur une solution transitoire : la remise en service partielle de deux des trois locomotives Sécheron. "Si cette solution a permis de relancer l’activité, elle ne garantissait pas une exploitation durable à moyen ou long terme" explique-t-on du côté de la société en charge de la gestion de la ligne qui appartient aujourd'hui au Département de l'Isère. Les espoirs fondés en début d’année, à l’issue d’une rénovation ambitieuse, sur la remise en service complète de la locomotive Sécheron T9 qui, comme les autres locomotives historiques, a été mise en service en 1932, ont malheureusement été déçus.

Des pièces mécaniques trop anciennes n'existent plus

Les difficultés techniques rencontrées se sont révélées bien plus complexes que prévu. Certaines défaillances mécaniques, malgré les investissements très importants engagés pour y remédier, présentaient des risques significatifs tant pour la sécurité des personnes que pour l’intégrité du matériel. Dans ces conditions, la société a été contrainte de suspendre temporairement à plusieurs reprises les circulations des trains, en restant fermement attachés au principe de sécurité. Le remplacement de certaines pièces demandent plus de temps que prévu car ces pièces, très anciennes, n'existent plus dans le commerce et doivent donc être fabriquées sur-mesure. 

Réouverture au plus tôt le 12 juillet

Les 9 salariés de l'atelier ne manquent donc pas de travail contrairement aux employés du restaurant, accessible uniquement en train, et qui sont donc au chômage technique. Du côté du Département de l'Isère, propriétaire du site, on rappelle qu’Edeis est tenu contractuellement à un service fiable, de qualité, permettant au Petit Train de La Mure de circuler pleinement pendant sa saison d’activité. Les dysfonctionnements cités nuisent à l’attractivité du territoire. Le Département déplore cette situation et veillera à ce que les termes du contrat soient respectés.

La direction espère trouver une solution pérenne pour pouvoir remettre en service la ligne touristique au plus vite. Mais quoi qu'il arrive, ce ne sera pas avant le 12 juillet, au plus tôt...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades