Le Petit Train de La Mure reste à quai.
Après l'annonce définitive de la fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, c'est un autre coup dur qui touche le tourisme en Matheysine. Le Petit Train de La Mure est à l'arrêt depuis quelques jours à cause de problèmes techniques. Une fermeture qui devrait durer au moins une semaine.
Des locomotives presque centenaires
La reprise de l’exploitation en 2021, après plus de dix ans de fermeture suite à un éboulement, reposait sur une solution transitoire : la remise en service partielle de deux des trois locomotives Sécheron. "Si cette solution a permis de relancer l’activité, elle ne garantissait pas une exploitation durable à moyen ou long terme" explique-t-on du côté de la société en charge de la gestion de la ligne qui appartient aujourd'hui au Département de l'Isère. Les espoirs fondés en début d’année, à l’issue d’une rénovation ambitieuse, sur la remise en service complète de la locomotive Sécheron T9 qui, comme les autres locomotives historiques, a été mise en service en 1932, ont malheureusement été déçus.
Des pièces mécaniques trop anciennes n'existent plus
Les difficultés techniques rencontrées se sont révélées bien plus complexes que prévu. Certaines défaillances mécaniques, malgré les investissements très importants engagés pour y remédier, présentaient des risques significatifs tant pour la sécurité des personnes que pour l’intégrité du matériel. Dans ces conditions, la société a été contrainte de suspendre temporairement à plusieurs reprises les circulations des trains, en restant fermement attachés au principe de sécurité. Le remplacement de certaines pièces demandent plus de temps que prévu car ces pièces, très anciennes, n'existent plus dans le commerce et doivent donc être fabriquées sur-mesure.
Réouverture au plus tôt le 12 juillet
Les 9 salariés de l'atelier ne manquent donc pas de travail contrairement aux employés du restaurant, accessible uniquement en train, et qui sont donc au chômage technique. Du côté du Département de l'Isère, propriétaire du site, on rappelle qu’Edeis est tenu contractuellement à un service fiable, de qualité, permettant au Petit Train de La Mure de circuler pleinement pendant sa saison d’activité. Les dysfonctionnements cités nuisent à l’attractivité du territoire. Le Département déplore cette situation et veillera à ce que les termes du contrat soient respectés.
La direction espère trouver une solution pérenne pour pouvoir remettre en service la ligne touristique au plus vite. Mais quoi qu'il arrive, ce ne sera pas avant le 12 juillet, au plus tôt...
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.