Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Petit Train de La Mure reste à quai.
04/07/2025 - 15:30

Le Petit Train de La Mure reste à quai.

Après l'annonce définitive de la fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, c'est un autre coup dur qui touche le tourisme en Matheysine. Le Petit Train de La Mure est à l'arrêt depuis quelques jours à cause de problèmes techniques. Une fermeture qui devrait durer au moins une semaine.

Des locomotives presque centenaires

La reprise de l’exploitation en 2021, après plus de dix ans de fermeture suite à un éboulement, reposait sur une solution transitoire : la remise en service partielle de deux des trois locomotives Sécheron. "Si cette solution a permis de relancer l’activité, elle ne garantissait pas une exploitation durable à moyen ou long terme" explique-t-on du côté de la société en charge de la gestion de la ligne qui appartient aujourd'hui au Département de l'Isère. Les espoirs fondés en début d’année, à l’issue d’une rénovation ambitieuse, sur la remise en service complète de la locomotive Sécheron T9 qui, comme les autres locomotives historiques, a été mise en service en 1932, ont malheureusement été déçus.

Des pièces mécaniques trop anciennes n'existent plus

Les difficultés techniques rencontrées se sont révélées bien plus complexes que prévu. Certaines défaillances mécaniques, malgré les investissements très importants engagés pour y remédier, présentaient des risques significatifs tant pour la sécurité des personnes que pour l’intégrité du matériel. Dans ces conditions, la société a été contrainte de suspendre temporairement à plusieurs reprises les circulations des trains, en restant fermement attachés au principe de sécurité. Le remplacement de certaines pièces demandent plus de temps que prévu car ces pièces, très anciennes, n'existent plus dans le commerce et doivent donc être fabriquées sur-mesure. 

Réouverture au plus tôt le 12 juillet

Les 9 salariés de l'atelier ne manquent donc pas de travail contrairement aux employés du restaurant, accessible uniquement en train, et qui sont donc au chômage technique. Du côté du Département de l'Isère, propriétaire du site, on rappelle qu’Edeis est tenu contractuellement à un service fiable, de qualité, permettant au Petit Train de La Mure de circuler pleinement pendant sa saison d’activité. Les dysfonctionnements cités nuisent à l’attractivité du territoire. Le Département déplore cette situation et veillera à ce que les termes du contrat soient respectés.

La direction espère trouver une solution pérenne pour pouvoir remettre en service la ligne touristique au plus vite. Mais quoi qu'il arrive, ce ne sera pas avant le 12 juillet, au plus tôt...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?