Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Tour de France 2025 en Isère : suivez l’étape, les animations… et les consignes de sécurité
23/07/2025 - 09:00

Le Tour de France 2025 en Isère : suivez l’étape, les animations… et les consignes de sécurité

Le jeudi 24 juillet 2025, l’Isère accueille le départ de la 18e étape du Tour de France à Vif. Douze communes seront traversées avant de rejoindre le col de la Loze à Courchevel. Une journée de fête, d’animations… et de vigilance sur les routes.

Une étape 100 % iséroise… ou presque

La 18e étape du Tour de France 2025 partira de Vif (Isère) et traversera 12 communes du département avant de basculer en Savoie : Saint-Georges-de-Commiers, Champ-sur-Drac, Jarrie, Montchaboud, Vizille, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Livet-et-Gavet, Bourg d’Oisans, Allemond, Oz-en-Oisans, Vaujany.

La caravane publicitaire s’élancera dès 10h, suivie par les coureurs à partir de 12h10 (départ fictif), avec un départ réel à 12h20 à la sortie de Saint-Georges-de-Commiers.

Où voir les coureurs passer ? Les meilleurs spots

Saint-Georges-de-Commiers (12h16) : montée de la rue de la Gare, dernière mise en jambes.
Vizille (12h29-12h35) : premier centre urbain traversé.
Sprint intermédiaire à Rioupéroux, Livet-et-Gavet (12h53-12h56).
Montée du col du Glandon via Allemond (13h07-13h11) : 21,7 km à 5,1 %, idéal à la montée du barrage d’Oz.
Rivier d’Allemond (13h29-13h37) : descente technique avec virages serrés.
Lac de Grand’Maison (13h52-14h04) : panorama et spectacle garanti.
Col du Glandon (franchi entre 14h07 et 14h21).

Vif : village départ, animations et ambiance festive

Le village départ ouvrira dès 9h place Jean-Couturier à Vif. Au programme : stands des partenaires, animations en centre-ville, arrivée des bus des équipes à 10h, présentation des coureurs à 10h45 sur le plateau sportif.

Sécurité : 250 agents mobilisés et des règles à respecter

Un dispositif renforcé encadrera l’étape : 200 gendarmes pour la sécurité du public et des coureurs, 40 sapeurs-pompiers, 20 secouristes de la Croix-Rouge, un poste de commandement opérationnel (PCO) coordonné par la préfecture.

Les consignes pour profiter de l’événement en toute sécurité :

Avant le passage des coureurs, ne vous installez pas à la sortie d'un virage où la visibilité pour les véhicules et les cyclistes est la plus faible.

Restez derrière les barrières pendant la course.
Surveillez vos enfants, tenez-les par la main.                                                                                                                              Soyez prudents lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire. 
Ne traversez pas la route, ne courez pas aux abords du peloton, n'aspergez pas les coureurs, n'agitez pas de banderoles au dessus d'eux. 
Gardez vos animaux en laisse.
Respectez les forces de l’ordre et signaleurs. 

Après le passage, n'essayer pas d'emprunter une voie avant sa réouverture. 

Prévention routière : cohabiter en toute sécurité

L’opération « La Route Se Partage » revient avec le Tour. Ce partenariat entre ASO et la Délégation à la Sécurité Routière vise à sensibiliser tous les usagers aux bons comportements. Une nécessité à l’heure où la pratique du vélo explose (+35 % depuis 2019), mais où les accidents restent nombreux (222 morts en 2024).  À l’échelle locale, le département de l’Isère suit
cette tendance : depuis 2023, le nombre de cyclistes tués sur les routes est stable.                                                                                 

Retrouvez plus d’informations pour anticiper les restrictions de circulation et adapter ses déplacements durant cette journée :  https://www.telegrenoble.net/informations-grenoble/actualite/tour-de-france-a-vif-restrictions-de-circulation-et-de-stationnement-dans-la-ville_6566.html 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.