Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Tour de France 2025 en Isère : suivez l’étape, les animations… et les consignes de sécurité
23/07/2025 - 09:00

Le Tour de France 2025 en Isère : suivez l’étape, les animations… et les consignes de sécurité

Le jeudi 24 juillet 2025, l’Isère accueille le départ de la 18e étape du Tour de France à Vif. Douze communes seront traversées avant de rejoindre le col de la Loze à Courchevel. Une journée de fête, d’animations… et de vigilance sur les routes.

Une étape 100 % iséroise… ou presque

La 18e étape du Tour de France 2025 partira de Vif (Isère) et traversera 12 communes du département avant de basculer en Savoie : Saint-Georges-de-Commiers, Champ-sur-Drac, Jarrie, Montchaboud, Vizille, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Livet-et-Gavet, Bourg d’Oisans, Allemond, Oz-en-Oisans, Vaujany.

La caravane publicitaire s’élancera dès 10h, suivie par les coureurs à partir de 12h10 (départ fictif), avec un départ réel à 12h20 à la sortie de Saint-Georges-de-Commiers.

Où voir les coureurs passer ? Les meilleurs spots

Saint-Georges-de-Commiers (12h16) : montée de la rue de la Gare, dernière mise en jambes.
Vizille (12h29-12h35) : premier centre urbain traversé.
Sprint intermédiaire à Rioupéroux, Livet-et-Gavet (12h53-12h56).
Montée du col du Glandon via Allemond (13h07-13h11) : 21,7 km à 5,1 %, idéal à la montée du barrage d’Oz.
Rivier d’Allemond (13h29-13h37) : descente technique avec virages serrés.
Lac de Grand’Maison (13h52-14h04) : panorama et spectacle garanti.
Col du Glandon (franchi entre 14h07 et 14h21).

Vif : village départ, animations et ambiance festive

Le village départ ouvrira dès 9h place Jean-Couturier à Vif. Au programme : stands des partenaires, animations en centre-ville, arrivée des bus des équipes à 10h, présentation des coureurs à 10h45 sur le plateau sportif.

Sécurité : 250 agents mobilisés et des règles à respecter

Un dispositif renforcé encadrera l’étape : 200 gendarmes pour la sécurité du public et des coureurs, 40 sapeurs-pompiers, 20 secouristes de la Croix-Rouge, un poste de commandement opérationnel (PCO) coordonné par la préfecture.

Les consignes pour profiter de l’événement en toute sécurité :

Avant le passage des coureurs, ne vous installez pas à la sortie d'un virage où la visibilité pour les véhicules et les cyclistes est la plus faible.

Restez derrière les barrières pendant la course.
Surveillez vos enfants, tenez-les par la main.                                                                                                                              Soyez prudents lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire. 
Ne traversez pas la route, ne courez pas aux abords du peloton, n'aspergez pas les coureurs, n'agitez pas de banderoles au dessus d'eux. 
Gardez vos animaux en laisse.
Respectez les forces de l’ordre et signaleurs. 

Après le passage, n'essayer pas d'emprunter une voie avant sa réouverture. 

Prévention routière : cohabiter en toute sécurité

L’opération « La Route Se Partage » revient avec le Tour. Ce partenariat entre ASO et la Délégation à la Sécurité Routière vise à sensibiliser tous les usagers aux bons comportements. Une nécessité à l’heure où la pratique du vélo explose (+35 % depuis 2019), mais où les accidents restent nombreux (222 morts en 2024).  À l’échelle locale, le département de l’Isère suit
cette tendance : depuis 2023, le nombre de cyclistes tués sur les routes est stable.                                                                                 

Retrouvez plus d’informations pour anticiper les restrictions de circulation et adapter ses déplacements durant cette journée :  https://www.telegrenoble.net/informations-grenoble/actualite/tour-de-france-a-vif-restrictions-de-circulation-et-de-stationnement-dans-la-ville_6566.html 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
6 septembre

Coup d'envoi de la saison de hand féminin

L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens. 

5 septembre

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.

5 septembre

Le FCG s'impose devant son public

Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.

5 septembre

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

5 septembre

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.