Le Tour de France 2025 en Isère : suivez l’étape, les animations… et les consignes de sécurité
Le jeudi 24 juillet 2025, l’Isère accueille le départ de la 18e étape du Tour de France à Vif. Douze communes seront traversées avant de rejoindre le col de la Loze à Courchevel. Une journée de fête, d’animations… et de vigilance sur les routes.
Une étape 100 % iséroise… ou presque
La 18e étape du Tour de France 2025 partira de Vif (Isère) et traversera 12 communes du département avant de basculer en Savoie : Saint-Georges-de-Commiers, Champ-sur-Drac, Jarrie, Montchaboud, Vizille, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Livet-et-Gavet, Bourg d’Oisans, Allemond, Oz-en-Oisans, Vaujany.
La caravane publicitaire s’élancera dès 10h, suivie par les coureurs à partir de 12h10 (départ fictif), avec un départ réel à 12h20 à la sortie de Saint-Georges-de-Commiers.
Où voir les coureurs passer ? Les meilleurs spots
Saint-Georges-de-Commiers (12h16) : montée de la rue de la Gare, dernière mise en jambes.
Vizille (12h29-12h35) : premier centre urbain traversé.
Sprint intermédiaire à Rioupéroux, Livet-et-Gavet (12h53-12h56).
Montée du col du Glandon via Allemond (13h07-13h11) : 21,7 km à 5,1 %, idéal à la montée du barrage d’Oz.
Rivier d’Allemond (13h29-13h37) : descente technique avec virages serrés.
Lac de Grand’Maison (13h52-14h04) : panorama et spectacle garanti.
Col du Glandon (franchi entre 14h07 et 14h21).
Vif : village départ, animations et ambiance festive
Le village départ ouvrira dès 9h place Jean-Couturier à Vif. Au programme : stands des partenaires, animations en centre-ville, arrivée des bus des équipes à 10h, présentation des coureurs à 10h45 sur le plateau sportif.
Sécurité : 250 agents mobilisés et des règles à respecter
Un dispositif renforcé encadrera l’étape : 200 gendarmes pour la sécurité du public et des coureurs, 40 sapeurs-pompiers, 20 secouristes de la Croix-Rouge, un poste de commandement opérationnel (PCO) coordonné par la préfecture.
Les consignes pour profiter de l’événement en toute sécurité :
Avant le passage des coureurs, ne vous installez pas à la sortie d'un virage où la visibilité pour les véhicules et les cyclistes est la plus faible.
Restez derrière les barrières pendant la course.
Surveillez vos enfants, tenez-les par la main. Soyez prudents lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
Ne traversez pas la route, ne courez pas aux abords du peloton, n'aspergez pas les coureurs, n'agitez pas de banderoles au dessus d'eux.
Gardez vos animaux en laisse.
Respectez les forces de l’ordre et signaleurs.
Après le passage, n'essayer pas d'emprunter une voie avant sa réouverture.
Prévention routière : cohabiter en toute sécurité
L’opération « La Route Se Partage » revient avec le Tour. Ce partenariat entre ASO et la Délégation à la Sécurité Routière vise à sensibiliser tous les usagers aux bons comportements. Une nécessité à l’heure où la pratique du vélo explose (+35 % depuis 2019), mais où les accidents restent nombreux (222 morts en 2024). À l’échelle locale, le département de l’Isère suit
cette tendance : depuis 2023, le nombre de cyclistes tués sur les routes est stable.
Retrouvez plus d’informations pour anticiper les restrictions de circulation et adapter ses déplacements durant cette journée : https://www.telegrenoble.net/informations-grenoble/actualite/tour-de-france-a-vif-restrictions-de-circulation-et-de-stationnement-dans-la-ville_6566.html
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)