Tour de France à Vif: restrictions de circulation et de stationnement dans la ville
Le jeudi 24 juillet, Vif sera le théâtre du grand départ de la 18ᵉ étape du Tour de France 2025, direction Courchevel. Si l’événement s’annonce exceptionnel pour les spectateurs, il s’accompagnera d'importantes perturbations de circulation dans le sud de la métropole grenobloise.
Dès mercredi 23 juillet à 22h, plusieurs axes majeurs seront totalement fermés à la circulation, notamment l’avenue de la Gare, l’avenue de Rivalta di Torino, le boulevard de la Résistance et l’avenue du 8-Mai-1945. Ces restrictions resteront en vigueur jusqu’au jeudi 24 juillet à 18h.
Le jour du départ, dès 6h du matin, l’accès à la commune sera drastiquement limité : la plupart des axes routiers seront interdits aux véhicules motorisés jusqu’à 13h, avec un accès maintenu à pied ou à vélo jusqu’à 9h seulement.
Restrictions étendues dans les communes voisines
La course impactera également la circulation dans plusieurs communes environnantes :
- La D1075, axe majeur entre Varces et Vif, sera fermée de 7h à 10h.
- À Saint-Georges-de-Commiers, les routes D63 et D529 seront inaccessibles de 9h à 13h, et aucun accès vers Vif ne sera possible à partir de 6h.
- À Champ-sur-Drac, la course empruntera la D529 et la N85 : la circulation y sera interdite de 9h à 13h, à l’exception des véhicules de secours et des véhicules autorisés par l’organisation.
Le stationnement sera strictement interdit sur tout le parcours à partir de mercredi 22h, jusqu’à la réouverture des voies concernées.
Des fermetures en cascade au fil de l’étape
Alors que les coureurs progresseront en direction de l’Oisans, les restrictions se déplaceront avec eux :
La D529 et la N85 seront successivement fermées jusqu’à Vizille, puis la D1091 jusqu’à Rochetaillée sera coupée à la circulation : de 8h30 à 13h30 en direction de Grenoble et de 9h15 à 13h30 en direction de Bourg-d’Oisans.
D'autres solutions sont mises en places pour se rendre au village départ, rendez-vous ici pour les connaitre.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



