Les Galeries Lafayette à Grenoble, c'est fini !
C’est une page qui se tourne dans le paysage commercial grenoblois. Le magasin historique des Galeries Lafayette, situé au cœur de la ville, va bientôt changer de nom. En cause : la fin du partenariat entre le groupe SGM et l’enseigne emblématique, sur fond de polémique liée à l’arrivée de la marque Shein.
Fin de l’affiliation entre Galeries Lafayette et le groupe SGM
Le groupe SGM, dirigé par Frédéric Merlin, et les Galeries Lafayette ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Les deux entités étaient liées depuis 2021 par un contrat d’affiliation concernant sept magasins exploités sous enseigne Galeries Lafayette : à Angers, Dijon, Le Mans, Limoges, Orléans, Reims et Grenoble. Cette séparation, officialisée dans un communiqué commun, intervient à la suite d’une divergence stratégique. En filigrane, un désaccord majeur : l’installation annoncée de corners Shein, la marque d’ultra fast-fashion controversée, dans plusieurs de ces magasins.
Une rupture sur fond de polémique Shein
Depuis le début du mois d’octobre, la tension montait entre les deux groupes. Le partenariat entre SGM et Shein avait suscité de vives réactions, notamment de la part des héritiers de Ginette Moulin, propriétaires historiques des Galeries Lafayette. Ces derniers s’étaient publiquement opposés à l’installation de la marque chinoise dans les établissements affiliés.
Après plusieurs semaines de négociations, un accord de sortie a finalement été trouvé. Les Galeries Lafayette ont obtenu la fin des contrats d’affiliation, empêchant ainsi que Shein ne soit associée à leur enseigne.
Une nouvelle identité commerciale à venir
Le groupe SGM conservera la gestion de ses sept magasins, mais sous une nouvelle enseigne, dont le nom devrait être dévoilé prochainement. Selon les informations du Figaro, il pourrait s’agir du BHV, autre marque du groupe détenu par Frédéric Merlin. À Grenoble, les travaux de réaménagement sont déjà en cours dans le bâtiment historique pour une réouverture prévue à la mi-novembre. Le communiqué précise que cette transition se fera « dans un esprit constructif et respectueux des équipes et des clients », et que les salariés ne seront pas impactés.
Voir ici l'article sur les travaux en cours pour l'arrivée de Shein à Grenoble
La fin d’une ère commerciale à Grenoble
Pour la capitale des Alpes, ce changement marque la fin d’une aventure emblématique. Implantées depuis plusieurs décennies, les Galeries Lafayette faisaient partie du paysage commerçant grenoblois.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



