Les Galeries Lafayette à Grenoble, c'est fini !
C’est une page qui se tourne dans le paysage commercial grenoblois. Le magasin historique des Galeries Lafayette, situé au cœur de la ville, va bientôt changer de nom. En cause : la fin du partenariat entre le groupe SGM et l’enseigne emblématique, sur fond de polémique liée à l’arrivée de la marque Shein.
Fin de l’affiliation entre Galeries Lafayette et le groupe SGM
Le groupe SGM, dirigé par Frédéric Merlin, et les Galeries Lafayette ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Les deux entités étaient liées depuis 2021 par un contrat d’affiliation concernant sept magasins exploités sous enseigne Galeries Lafayette : à Angers, Dijon, Le Mans, Limoges, Orléans, Reims et Grenoble. Cette séparation, officialisée dans un communiqué commun, intervient à la suite d’une divergence stratégique. En filigrane, un désaccord majeur : l’installation annoncée de corners Shein, la marque d’ultra fast-fashion controversée, dans plusieurs de ces magasins.
Une rupture sur fond de polémique Shein
Depuis le début du mois d’octobre, la tension montait entre les deux groupes. Le partenariat entre SGM et Shein avait suscité de vives réactions, notamment de la part des héritiers de Ginette Moulin, propriétaires historiques des Galeries Lafayette. Ces derniers s’étaient publiquement opposés à l’installation de la marque chinoise dans les établissements affiliés.
Après plusieurs semaines de négociations, un accord de sortie a finalement été trouvé. Les Galeries Lafayette ont obtenu la fin des contrats d’affiliation, empêchant ainsi que Shein ne soit associée à leur enseigne.
Une nouvelle identité commerciale à venir
Le groupe SGM conservera la gestion de ses sept magasins, mais sous une nouvelle enseigne, dont le nom devrait être dévoilé prochainement. Selon les informations du Figaro, il pourrait s’agir du BHV, autre marque du groupe détenu par Frédéric Merlin. À Grenoble, les travaux de réaménagement sont déjà en cours dans le bâtiment historique pour une réouverture prévue à la mi-novembre. Le communiqué précise que cette transition se fera « dans un esprit constructif et respectueux des équipes et des clients », et que les salariés ne seront pas impactés.
Voir ici l'article sur les travaux en cours pour l'arrivée de Shein à Grenoble
La fin d’une ère commerciale à Grenoble
Pour la capitale des Alpes, ce changement marque la fin d’une aventure emblématique. Implantées depuis plusieurs décennies, les Galeries Lafayette faisaient partie du paysage commerçant grenoblois.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



