Monteynard : Drame du 15 août : un jeune homme de 23 ans se noie devant ses amis
Un tragique accident s’est produit jeudi 15 août au lac de Monteynard au sud de Grenoble, dans le secteur de la base nautique de Treffort. Peu avant 16 h, un jeune homme de 23 ans, qui se baignait avec des amis, a sauté depuis un ponton… sans jamais refaire surface.
Plusieurs témoins ont immédiatement tenté de le retrouver, en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38) et des plongeurs venus de Lyon sont rapidement intervenus et ont retrouvé le corps à 6 mètres de profondeur vers 18h.
Une baignade interdite mais fréquente
Malgré ses plages prisées en été, la baignade est strictement interdite sur l’ensemble du lac de Monteynard. Une restriction souvent méconnue des visiteurs, liée à la nature même du site : plan d’eau de barrage, vents parfois violents et rives encaissées rendent la zone particulièrement dangereuse.
Des précédents dramatiques
Ce n’est pas la première fois qu’un accident mortel survient sur ce lac. La dernière noyade remonte à l'été 2020 : un Grenoblois de 33 ans avait été retrouvé flottant dans l'eau après une soirée alcoolisée. D’autres drames ont marqué le site, comme le 17 juillet 2008, où un touriste néerlandais de 57 ans est mort noyé en pratiquant la planche à voile, ou encore le 18 mai 2012, lors du décès d’un autre véliplanchiste de 56 ans. Aucun baigneur traditionnel ne s'était par contre noyé au cours de deux dernières décennies.
Une enquête de gendarmerie menée par la brigade de La Mure va être menée afin de déterminer les circonstances précises de ce nouvel accident.
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



