Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Monteynard : Drame du 15 août : un jeune homme de 23 ans se noie devant ses amis
15/08/2025 - 18:15

Monteynard : Drame du 15 août : un jeune homme de 23 ans se noie devant ses amis

Un tragique accident s’est produit jeudi 15 août au lac de Monteynard au sud de Grenoble, dans le secteur de la base nautique de Treffort. Peu avant 16 h, un jeune homme de 23 ans, qui se baignait avec des amis, a sauté depuis un ponton… sans jamais refaire surface.

Plusieurs témoins ont immédiatement tenté de le retrouver, en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38) et des plongeurs venus de Lyon sont rapidement intervenus et ont retrouvé le corps à 6 mètres de profondeur vers 18h. 

Une baignade interdite mais fréquente
Malgré ses plages prisées en été, la baignade est strictement interdite sur l’ensemble du lac de Monteynard. Une restriction souvent méconnue des visiteurs, liée à la nature même du site : plan d’eau de barrage, vents parfois violents et rives encaissées rendent la zone particulièrement dangereuse.

Des précédents dramatiques
Ce n’est pas la première fois qu’un accident mortel survient sur ce lac. La dernière noyade remonte à l'été 2020 : un Grenoblois de 33 ans avait été retrouvé flottant dans l'eau après une soirée alcoolisée. D’autres drames ont marqué le site, comme le 17 juillet 2008, où un touriste néerlandais de 57 ans est mort noyé en pratiquant la planche à voile, ou encore le 18 mai 2012, lors du décès d’un autre véliplanchiste de 56 ans. Aucun baigneur traditionnel ne s'était par contre noyé au cours de deux dernières décennies. 

Une enquête de gendarmerie menée par la brigade de La Mure va être menée afin de déterminer les circonstances précises de ce nouvel accident.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h02

L'équipe de France s'impose au stade des Alpes

Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.

08h28

Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble

Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.

 

17 novembre

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

17 novembre

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.