Municipales 2026 : Margot Belair jette l'éponge
Depuis que le maire de Grenoble a confirmé qu'il ne se représenterait pas en 2026. quatre candidats à sa succession se sont fait connaître : Laurence Ruffin, cheffe d'entreprise à Saint-Martin-d'Hères qui a les faveurs d'Eric Piolle et trois élus de la majorité actuelle : le communiste Nicolas Béron-Pérez et les adjointes écologistes Lucille Lheureux et Margot Belair.
Cette dernière avait dénoncé la semaine dernière des pressions de la part d'Eric Piolle pour qu'elle retire sa candidature. Ce sont les militants qui vont voter pour choisir le tête de liste et Lucile Lheureux, élue depuis le début de l'aventure en 2014, est très bien implantée au sein des écologistes grenoblois. Elle a donc de bonnes chances d'être choisie par les militants.
D'autant que ce vendredi, Margot Belair a annoncé dans le Dauphiné Libéré qu'elle jetait l'éponge. Une décision mûrement réfléchie depuis plusieurs mois selon elle. Rien à voir donc avec les déclarations de Lucile Lheureux accusant Eric Piolle. Mais au détour de l'interview, Margot Belair glisse qu'elle croit sa collègue. Une forme de soutien tacite qui peut peser.
Donc de quatre prétendants, on passe à trois et même à deux puisque dans le même temps, le Parti Communiste de l'Isère a annoncé soutenir Laurence Ruffin, mettant du même coup hors course son candidat naturel Nicolas Béron-Pérez. Selon le PC, Laurence Ruffin est la mieux placée pour faire gagner la gauche en 2026. Mais est-elle la mieux placée pour remporter la primaire prévue la semaine prochaine ? Réponse normalement le 21 septembre. La pression va continuer de monter au sein de la gauche municipale.
Fil info
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.
Première défaite de la saison pour le FCG
Les rugbymen grenoblois se sont largement inclinés ce jeudi soir sur le pelouse d'Agen en encaissant 6 essais (38-20) en ouverture de la troisième journée de Pro D2. Agen prend du même coup la place de leader à Grenoble.
Marthe en concert gratuit à Meylan
Né de l’union de quatre musiciens d’horizons différents, le groupe "Marthe" convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz. Florent à la trompette, Alexis au saxophone, Lucas à la guitare et
Damien à la batterie vous donnent rendez-vous ce vendredi à 20h pour un concert gratuit en plein-air devant la maison de la musique de Meylan. Vous pouvez retrouvez également le groupe en concert sur TéléGrenoble.