Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 : Margot Belair jette l'éponge
12/09/2025 - 16:53

Municipales 2026 : Margot Belair jette l'éponge

Depuis que le maire de Grenoble a confirmé qu'il ne se représenterait pas en 2026. quatre candidats à sa succession se sont fait connaître :  Laurence Ruffin, cheffe d'entreprise à Saint-Martin-d'Hères qui a les faveurs d'Eric Piolle et trois élus de la majorité actuelle : le communiste Nicolas Béron-Pérez et les adjointes écologistes Lucille Lheureux et Margot Belair.

Pas de lien avec les pressions subies par Lucille Lheureux

Cette dernière avait dénoncé la semaine dernière des pressions de la part d'Eric Piolle pour qu'elle retire sa candidature. Ce sont les militants qui vont voter pour choisir le tête de liste et Lucille Lheureux, élue depuis le début de l'aventure en 2014, est très bien implantée au sein des écologistes grenoblois. Elle a donc de bonnes chances d'être choisie par les militants. D'autant que ce vendredi, Margot Belair a annoncé dans le Dauphiné Libéré qu'elle jetait l'éponge. Une décision mûrement réfléchie depuis plusieurs mois selon elle. Rien à voir donc avec les déclarations de Lucille Lheureux accusant Eric Piolle. Mais au détour de l'interview, Margot Belair glisse qu'elle croit sa collègue. Une forme de soutien tacite qui peut peser.

Plus que deux candidates en course

Donc de quatre prétendants, on passe à trois et même à deux puisque dans le même temps, le Parti Communiste de l'Isère a annoncé soutenir Laurence Ruffin, mettant du même coup hors course son candidat naturel Nicolas Béron-Pérez. Selon le PC, Laurence Ruffin est la mieux placée pour faire gagner la gauche en 2026. Mais est-elle la mieux placée pour remporter la primaire prévue la semaine prochaine ? Réponse normalement le 21 septembre. La pression va continuer de monter au sein de la gauche municipale.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.