Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : le parti rappelle à l'ordre Eric Piolle
06/09/2025 - 18:57

Municipales à Grenoble : le parti rappelle à l'ordre Eric Piolle

Les écologistes grenoblois sont-ils en train de se savonner la planche ? Après avoir gagné en 2014 et confirmé en 2020, l'ambition d'Eric Piolle en 2026 est de faire gagner son camp mais sans lui cette fois. Mais cette dernière étape se heurte pour l'instant au choix de celui ou celle qui va reprendre le flambeau.

Car la succession du maire de Grenoble a suscité des convoitises. Ils sont quatre prétendants à l'investiture. Trois siègent déjà au conseil municipal : les écologistes Margot Belair (adjointe à l'urbanisme) et Lucille Lheureux (adjointe à la culture) et le communiste Nicolas Béron-Pérez.

Mais la préférence d'Eric Piolle va vers la quatrième candidate, la cheffe d'entreprise martinéroise Laurence Ruffin. Elle n'est pas élue mais n'est pas non plus complètement étrangère à la vie politique. Elle a été en classe avec Emmanuel Macron et son frère n'est autre que le député Insoumis François Ruffin, candidat déclaré à la Présidentielle de 2027.

Peu d'infos ont filtré sur la façon dont le quatuor allait être départagé. On pouvait penser que le choix d'Eric Piolle serait prépondérant. Il est courant en politique que le sortant adoube son successeur. On pensait d'ailleurs connaître l'heureux élu avant l'été mais ça n'a pas été le cas. Un retard qui n'est jamais bon signe dans ce genre de situation...

Et l'impression que cette désignation patinait s'est confirmée cette semaine avec les déclarations de Lucille Lheureux. Celle qui est sûrement la plus proche d'Eric Piolle parmi les quatre prétendants (elle est élue à ses côtés depuis 11 ans) a reproché au maire des pressions allant jusqu'à l'intimidation pour qu'elle retire sa candidature. Une petite bombe et le début d'un psychodrame.

Ce samedi, le parti Les Ecologistes et leurs partenaires (parti communiste, réseau citoyen, parti animaliste, Ades...) ont réagi dans un communiqué commun qui ressemble à un rappel à l'ordre à l'attention d'Eric Piolle : "Depuis plusieurs mois, nous travaillons en collaboration avec les quatre volontaires et la direction de campagne pour imaginer le Grenoble de demain. Chacun est légitime et reconnu. (...) Nous n’accepterons aucune pression ni intimidation à l’encontre de l’un ou l’une d’entre eux. Les méthodes évoquées n’ont pas leur place au sein de notre collectif. Nous invitons chacun à la responsabilité afin que les prochaines étapes de désignation se déroulent dans un climat constructif, permettant l’expression libre des candidates et du candidat."

Pas sûr que le climat qui est souvent au cœur des discussions chez les écologistes se réchauffe d'ici la fin du processus de désignation annoncée pour le 21 septembre. D'ici là, on va évidemment guetter la réaction d'Eric Piolle qui est pour l'instant resté silencieux dans cette affaire.

Photo : Ville de Grenoble

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h33

Débat sur le compostage des cadavres

Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.

21 octobre

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.