Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
04/07/2025 - 09:37

Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau

En seulement dix jours, cinq noyades mortelles ont été recensées en Isère, soit déjà plus que sur toute l'année 2024. Cette statistique alarmante a poussé les services de l'État à se mobiliser pour juguler ces drames et réduire le nombre d'accidents liés aux baignades. Exemple au lac du Bois-Français, un site de baignade très fréquenté dans la métropole grenobloise

Une situation préoccupante qui mobilise les services de l'État

« Nous vous rappelons que même munis de brassards, les enfants doivent impérativement être accompagnés par leurs parents ou accompagnants durant l'intégralité de leur baignade » Jean-Philippe Changeux, l'un des maître-nageurs, répète plusieurs fois par jour ce message sur les haut-parleurs. Au lac du Bois-Français, les équipes de surveillance redoublent de vigilance. En 10 jours, il y a eu 5 noyades mortelles en Isère, plus que sur toute l'année 2024. « Les services de l'Etat sont entièrement mobilisés pour juguler ces drames » annonce Afif Lazrak, le directeur de cabinet de la Préfète de l'Isère.

Un dispositif de surveillance renforcé au lac du Bois-Français

Pour ce lac, des dispositions sont déjà prises depuis plusieurs années afin d'éviter au maximum les noyades. Messages de prévention, brassards en libre-service, mais pas seulement. « On a trois postes de surveillance, on a des médiateurs, on a des agents de sécurité et les maîtres nageurs vont dans l'eau régulièrement » précise Jérôme Rubes, le président du syndicat d'aménagement du Bois-Français.

Une fréquentation record due aux chaleurs précoces

Les zones de baignade iséroises font face à une fréquentation record due aux chaleurs précoces. « Au niveau du Bois-Français, cela se traduit par un triplement de la fréquentation » confirme Jérôme Rubes. « On est venus pour avoir un petit peu de fraîcheur, même s'il fait très chaud et que l'eau est chaude. Mais les enfants sont super contents et nous aussi » témoigne une maman venue en famille « Avec le monde, on est deux fois plus vigilants, les grands surveillent les plus petits et je suis souvent dans l'eau avec eux. »

Un noyé sur trois à moins de 6 ans

29% des victimes sont des enfants de moins de 6 ans. Des noyades qui auraient pu être évitées avec plus de surveillance. « La clé de la prévention, c'est d'être toujours, quel que soit l'âge, au minimum accompagné » rappelle Yann Henry, référent départemental de l'équipe de secours nautique du SDIS 38. « La noyade, en fait, c'est un effet secondaire qui vient aggraver une situation primaire qui peut être un choc qui vous fait perdre connaissance, un malaise, un choc thermique. »

A cela s'ajoute évidemment les conseils habituels pour une baignade en sécurité : éviter la consommation d'alcool, un repas trop lourd avant la baignade et bien sûr s'acclimater en rentrant doucement dans l'eau. Selon Météo France, l'épisode caniculaire en Isère pourrait prendre fin dimanche avant un retour des fortes chaleurs autour du 14 juillet.

Plus d'informations sur la prévention des risques liés aux baignades

 

Retrouvez le reportage vidéo dans le JT du jeudi 3 juillet 2025

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
00h15

Marseille créé la surprise à Grenoble

Ce vendredi soir, les Spartiates de Marseille se sont imposés face aux Brûleurs de Loups après la séance de tirs aux buts (3-2) lors de la septième journée de Ligue Magnus. C'est la première fois de leur histoire que les Provençaux l'emportent à à la patinoire Polesud.

3 octobre

FCG : les joueurs ont joué et ont perdu

Après avoir menacés de faire grève, les joueurs du FCG étaient bien sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi soir pour affronter Provence Rugby. Les Grenoblois se sont inclinés d'un point (24-23). Une défaite qui ne va pas arranger la crise interne que vit le club depuis quelques jours.

3 octobre

Encore un triplé pour Paul Magnier

Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.

3 octobre

Le salon Studyrama samedi à Alpexpo

Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.

3 octobre

Jean-Marc Généreux à Echirolles

Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).