Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
04/07/2025 - 09:37

Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau

En seulement dix jours, cinq noyades mortelles ont été recensées en Isère, soit déjà plus que sur toute l'année 2024. Cette statistique alarmante a poussé les services de l'État à se mobiliser pour juguler ces drames et réduire le nombre d'accidents liés aux baignades. Exemple au lac du Bois-Français, un site de baignade très fréquenté dans la métropole grenobloise

Une situation préoccupante qui mobilise les services de l'État

« Nous vous rappelons que même munis de brassards, les enfants doivent impérativement être accompagnés par leurs parents ou accompagnants durant l'intégralité de leur baignade » Jean-Philippe Changeux, l'un des maître-nageurs, répète plusieurs fois par jour ce message sur les haut-parleurs. Au lac du Bois-Français, les équipes de surveillance redoublent de vigilance. En 10 jours, il y a eu 5 noyades mortelles en Isère, plus que sur toute l'année 2024. « Les services de l'Etat sont entièrement mobilisés pour juguler ces drames » annonce Afif Lazrak, le directeur de cabinet de la Préfète de l'Isère.

Un dispositif de surveillance renforcé au lac du Bois-Français

Pour ce lac, des dispositions sont déjà prises depuis plusieurs années afin d'éviter au maximum les noyades. Messages de prévention, brassards en libre-service, mais pas seulement. « On a trois postes de surveillance, on a des médiateurs, on a des agents de sécurité et les maîtres nageurs vont dans l'eau régulièrement » précise Jérôme Rubes, le président du syndicat d'aménagement du Bois-Français.

Une fréquentation record due aux chaleurs précoces

Les zones de baignade iséroises font face à une fréquentation record due aux chaleurs précoces. « Au niveau du Bois-Français, cela se traduit par un triplement de la fréquentation » confirme Jérôme Rubes. « On est venus pour avoir un petit peu de fraîcheur, même s'il fait très chaud et que l'eau est chaude. Mais les enfants sont super contents et nous aussi » témoigne une maman venue en famille « Avec le monde, on est deux fois plus vigilants, les grands surveillent les plus petits et je suis souvent dans l'eau avec eux. »

Un noyé sur trois à moins de 6 ans

29% des victimes sont des enfants de moins de 6 ans. Des noyades qui auraient pu être évitées avec plus de surveillance. « La clé de la prévention, c'est d'être toujours, quel que soit l'âge, au minimum accompagné » rappelle Yann Henry, référent départemental de l'équipe de secours nautique du SDIS 38. « La noyade, en fait, c'est un effet secondaire qui vient aggraver une situation primaire qui peut être un choc qui vous fait perdre connaissance, un malaise, un choc thermique. »

A cela s'ajoute évidemment les conseils habituels pour une baignade en sécurité : éviter la consommation d'alcool, un repas trop lourd avant la baignade et bien sûr s'acclimater en rentrant doucement dans l'eau. Selon Météo France, l'épisode caniculaire en Isère pourrait prendre fin dimanche avant un retour des fortes chaleurs autour du 14 juillet.

Plus d'informations sur la prévention des risques liés aux baignades

 

Retrouvez le reportage vidéo dans le JT du jeudi 3 juillet 2025

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades