Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
En seulement dix jours, cinq noyades mortelles ont été recensées en Isère, soit déjà plus que sur toute l'année 2024. Cette statistique alarmante a poussé les services de l'État à se mobiliser pour juguler ces drames et réduire le nombre d'accidents liés aux baignades. Exemple au lac du Bois-Français, un site de baignade très fréquenté dans la métropole grenobloise
Une situation préoccupante qui mobilise les services de l'État
« Nous vous rappelons que même munis de brassards, les enfants doivent impérativement être accompagnés par leurs parents ou accompagnants durant l'intégralité de leur baignade » Jean-Philippe Changeux, l'un des maître-nageurs, répète plusieurs fois par jour ce message sur les haut-parleurs. Au lac du Bois-Français, les équipes de surveillance redoublent de vigilance. En 10 jours, il y a eu 5 noyades mortelles en Isère, plus que sur toute l'année 2024. « Les services de l'Etat sont entièrement mobilisés pour juguler ces drames » annonce Afif Lazrak, le directeur de cabinet de la Préfète de l'Isère.
Un dispositif de surveillance renforcé au lac du Bois-Français
Pour ce lac, des dispositions sont déjà prises depuis plusieurs années afin d'éviter au maximum les noyades. Messages de prévention, brassards en libre-service, mais pas seulement. « On a trois postes de surveillance, on a des médiateurs, on a des agents de sécurité et les maîtres nageurs vont dans l'eau régulièrement » précise Jérôme Rubes, le président du syndicat d'aménagement du Bois-Français.
Une fréquentation record due aux chaleurs précoces
Les zones de baignade iséroises font face à une fréquentation record due aux chaleurs précoces. « Au niveau du Bois-Français, cela se traduit par un triplement de la fréquentation » confirme Jérôme Rubes. « On est venus pour avoir un petit peu de fraîcheur, même s'il fait très chaud et que l'eau est chaude. Mais les enfants sont super contents et nous aussi » témoigne une maman venue en famille « Avec le monde, on est deux fois plus vigilants, les grands surveillent les plus petits et je suis souvent dans l'eau avec eux. »
Un noyé sur trois à moins de 6 ans
29% des victimes sont des enfants de moins de 6 ans. Des noyades qui auraient pu être évitées avec plus de surveillance. « La clé de la prévention, c'est d'être toujours, quel que soit l'âge, au minimum accompagné » rappelle Yann Henry, référent départemental de l'équipe de secours nautique du SDIS 38. « La noyade, en fait, c'est un effet secondaire qui vient aggraver une situation primaire qui peut être un choc qui vous fait perdre connaissance, un malaise, un choc thermique. »
A cela s'ajoute évidemment les conseils habituels pour une baignade en sécurité : éviter la consommation d'alcool, un repas trop lourd avant la baignade et bien sûr s'acclimater en rentrant doucement dans l'eau. Selon Météo France, l'épisode caniculaire en Isère pourrait prendre fin dimanche avant un retour des fortes chaleurs autour du 14 juillet.
Plus d'informations sur la prévention des risques liés aux baignades
Retrouvez le reportage vidéo dans le JT du jeudi 3 juillet 2025
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



