Nombre de noyades record en Isère : vigilance renforcée sur les plans d'eau
En seulement dix jours, cinq noyades mortelles ont été recensées en Isère, soit déjà plus que sur toute l'année 2024. Cette statistique alarmante a poussé les services de l'État à se mobiliser pour juguler ces drames et réduire le nombre d'accidents liés aux baignades. Exemple au lac du Bois-Français, un site de baignade très fréquenté dans la métropole grenobloise
Une situation préoccupante qui mobilise les services de l'État
« Nous vous rappelons que même munis de brassards, les enfants doivent impérativement être accompagnés par leurs parents ou accompagnants durant l'intégralité de leur baignade » Jean-Philippe Changeux, l'un des maître-nageurs, répète plusieurs fois par jour ce message sur les haut-parleurs. Au lac du Bois-Français, les équipes de surveillance redoublent de vigilance. En 10 jours, il y a eu 5 noyades mortelles en Isère, plus que sur toute l'année 2024. « Les services de l'Etat sont entièrement mobilisés pour juguler ces drames » annonce Afif Lazrak, le directeur de cabinet de la Préfète de l'Isère.
Un dispositif de surveillance renforcé au lac du Bois-Français
Pour ce lac, des dispositions sont déjà prises depuis plusieurs années afin d'éviter au maximum les noyades. Messages de prévention, brassards en libre-service, mais pas seulement. « On a trois postes de surveillance, on a des médiateurs, on a des agents de sécurité et les maîtres nageurs vont dans l'eau régulièrement » précise Jérôme Rubes, le président du syndicat d'aménagement du Bois-Français.
Une fréquentation record due aux chaleurs précoces
Les zones de baignade iséroises font face à une fréquentation record due aux chaleurs précoces. « Au niveau du Bois-Français, cela se traduit par un triplement de la fréquentation » confirme Jérôme Rubes. « On est venus pour avoir un petit peu de fraîcheur, même s'il fait très chaud et que l'eau est chaude. Mais les enfants sont super contents et nous aussi » témoigne une maman venue en famille « Avec le monde, on est deux fois plus vigilants, les grands surveillent les plus petits et je suis souvent dans l'eau avec eux. »
Un noyé sur trois à moins de 6 ans
29% des victimes sont des enfants de moins de 6 ans. Des noyades qui auraient pu être évitées avec plus de surveillance. « La clé de la prévention, c'est d'être toujours, quel que soit l'âge, au minimum accompagné » rappelle Yann Henry, référent départemental de l'équipe de secours nautique du SDIS 38. « La noyade, en fait, c'est un effet secondaire qui vient aggraver une situation primaire qui peut être un choc qui vous fait perdre connaissance, un malaise, un choc thermique. »
A cela s'ajoute évidemment les conseils habituels pour une baignade en sécurité : éviter la consommation d'alcool, un repas trop lourd avant la baignade et bien sûr s'acclimater en rentrant doucement dans l'eau. Selon Météo France, l'épisode caniculaire en Isère pourrait prendre fin dimanche avant un retour des fortes chaleurs autour du 14 juillet.
Plus d'informations sur la prévention des risques liés aux baignades
Retrouvez le reportage vidéo dans le JT du jeudi 3 juillet 2025
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.