Noyades : le nombre de décès en hausse en Isère et en Auvergne-Rhône-Alpes
Le premier bilan de la surveillance épidémiologique des noyades, menée chaque année du 1er juin au 30 septembre, fait état d’une nette augmentation des cas pour l’été 2025. Entre le 1er juin et le 2 juillet, 429 noyades ont été recensées en France, dont 109 mortelles — soit un taux de décès de 25 %. Un chiffre en forte hausse par rapport à la même période en 2024, où 220 noyades avaient été enregistrées, dont 69 suivies de décès.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée. La vague de chaleur précoce et persistante semble avoir favorisé les baignades dans des zones naturelles, parfois non surveillées. Résultat : 37 noyades ont été recensées, dont 14 mortelles, contre 18 l’an passé à la même période (10 décès). En Isère, sur cette première période de référence (1er juin-2 juillet), 5 personnes sont mortes par noyade.
Dans notre région, 83 % des noyades se sont produites dans des cours d’eau ou plans d’eau, contre seulement 17 % dans des piscines. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance, notamment en période de forte chaleur, et rappellent les consignes de sécurité autour des zones de baignade, surveillées ou non.
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades