Noyades : le nombre de décès en hausse en Isère et en Auvergne-Rhône-Alpes
Le premier bilan de la surveillance épidémiologique des noyades, menée chaque année du 1er juin au 30 septembre, fait état d’une nette augmentation des cas pour l’été 2025. Entre le 1er juin et le 2 juillet, 429 noyades ont été recensées en France, dont 109 mortelles — soit un taux de décès de 25 %. Un chiffre en forte hausse par rapport à la même période en 2024, où 220 noyades avaient été enregistrées, dont 69 suivies de décès.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée. La vague de chaleur précoce et persistante semble avoir favorisé les baignades dans des zones naturelles, parfois non surveillées. Résultat : 37 noyades ont été recensées, dont 14 mortelles, contre 18 l’an passé à la même période (10 décès). En Isère, sur cette première période de référence (1er juin-2 juillet), 5 personnes sont mortes par noyade.
Dans notre région, 83 % des noyades se sont produites dans des cours d’eau ou plans d’eau, contre seulement 17 % dans des piscines. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance, notamment en période de forte chaleur, et rappellent les consignes de sécurité autour des zones de baignade, surveillées ou non.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



