Oisans : Un refuge asséché par la canicule contraint de fermer
Le refuge de la Selle, situé au cœur du massif des Écrins à 2500 mètres d'altitude, au-dessus du village de Saint-Christophe-en-Oisans, a dû mettre fin prématurément à sa saison estivale. En cause, un manque d’eau inédit, conséquence directe des deux vagues de canicule qui ont asséché les sources principales alimentant le site.
La gardienne du refuge, Noëmie Dagan, explique que les sources se sont taries il y a quelques jours, rendant impossible la poursuite de l’activité. Une solution de secours a été tentée : déployer un kilomètre de tuyaux jusqu’à un nouveau captage situé près du glacier, dans la moraine. Mais ce chantier, déjà complexe, n’a pas suffi à garantir un débit d’eau régulier : « C’est encore un défi technique de faire que l’eau coule correctement dans ces tuyaux. »
Au-delà des difficultés logistiques, cette situation illustre les impacts concrets du réchauffement climatique sur les activités de montagne. Les périodes de sécheresse et les températures extrêmes fragilisent durablement les ressources en eau, obligeant les acteurs locaux à repenser leur fonctionnement. « Face à ces situations inédites, il nous faut du temps, des essais, et des moyens humains et financiers », indique a gardienne. Mais, pour cet été, la décision est tombée : faute d’approvisionnement suffisant, le refuge de la Selle restera fermé pour le reste de la saison. Une mauvaise nouvelle pour les randonneurs et les alpinistes dans une vallée où l'activité touristique est déjà été fortement impactée par la crue dévastatrice sur le hameau de La Bérarde survenue en juin 2024.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



