Pont-en-Royans : un joyau suspendu entre ciel et rivière à visiter absolument !
Niché aux portes du Vercors, à l’extrême nord du département de l’Isère, Pont-en-Royans défie les lois de la gravité et du temps. Ce petit bourg de carte postale, aux maisons colorées suspendues au-dessus de la Bourne, attire le regard autant qu’il captive l’imagination. Et pour cause : ici, chaque pierre raconte une histoire, chaque ruelle chuchote un héritage.
Dès l’arrivée, c’est un tableau vivant qui s’offre au visiteur. Les façades pastel s’accrochent à flanc de falaise, jetant leur reflet tremblant dans les eaux émeraude de la rivière. Ce spectacle architectural unique en France date du Moyen Âge, conçu pour optimiser l’espace dans une vallée escarpée. Un défi de bâtisseurs devenu œuvre d’art.
Mais Pont-en-Royans ne se contente pas d’être beau. Il invite aussi à la découverte. À quelques pas du vieux pont, le Musée de l’Eau propose une plongée ludique et instructive dans le monde de l’or bleu. Plus loin, les gorges de la Bourne promettent aux randonneurs des paysages spectaculaires, tandis que les amateurs de fraîcheur trouveront refuge dans la résurgence magique de la grotte de Choranche, toute proche.
À la belle saison, le village vibre au rythme des terrasses animées et des marchés locaux. On y goûte les spécialités du Vercors, du bleu de Sassenage aux ravioles fondantes, le tout arrosé d’un verre de vin des Côtes du Rhône voisin.
Visiter Pont-en-Royans, c’est embrasser à la fois l’histoire, la nature et la poésie. C’est faire un pas de côté, loin des sentiers battus, pour renouer avec une forme d’émerveillement simple mais inoubliable.
Un lieu où le temps suspend son vol, tout comme ces maisons suspendues entre deux mondes.
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).