Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Pont-en-Royans : un joyau suspendu entre ciel et rivière à visiter absolument !
30/07/2025 - 09:31

Pont-en-Royans : un joyau suspendu entre ciel et rivière à visiter absolument !

Niché aux portes du Vercors, à l’extrême nord du département de l’Isère, Pont-en-Royans défie les lois de la gravité et du temps. Ce petit bourg de carte postale, aux maisons colorées suspendues au-dessus de la Bourne, attire le regard autant qu’il captive l’imagination. Et pour cause : ici, chaque pierre raconte une histoire, chaque ruelle chuchote un héritage.

Dès l’arrivée, c’est un tableau vivant qui s’offre au visiteur. Les façades pastel s’accrochent à flanc de falaise, jetant leur reflet tremblant dans les eaux émeraude de la rivière. Ce spectacle architectural unique en France date du Moyen Âge, conçu pour optimiser l’espace dans une vallée escarpée. Un défi de bâtisseurs devenu œuvre d’art.

Mais Pont-en-Royans ne se contente pas d’être beau. Il invite aussi à la découverte. À quelques pas du vieux pont, le Musée de l’Eau propose une plongée ludique et instructive dans le monde de l’or bleu. Plus loin, les gorges de la Bourne promettent aux randonneurs des paysages spectaculaires, tandis que les amateurs de fraîcheur trouveront refuge dans la résurgence magique de la grotte de Choranche, toute proche.

À la belle saison, le village vibre au rythme des terrasses animées et des marchés locaux. On y goûte les spécialités du Vercors, du bleu de Sassenage aux ravioles fondantes, le tout arrosé d’un verre de vin des Côtes du Rhône voisin.

Visiter Pont-en-Royans, c’est embrasser à la fois l’histoire, la nature et la poésie. C’est faire un pas de côté, loin des sentiers battus, pour renouer avec une forme d’émerveillement simple mais inoubliable.

Un lieu où le temps suspend son vol, tout comme ces maisons suspendues entre deux mondes.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...