Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Qui sont les Isérois promus à la Légion d'honneur du 14 juillet ?
14/07/2025 - 11:48

Qui sont les Isérois promus à la Légion d'honneur du 14 juillet ?

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur dite “du 14 juillet” a été publiée au Journal officiel. La Légion d'honneur est décernée au nom du Président de la République. Cette distinction récompense les mérites éminents acquis au service de la Nation, soit à titre civil, soit sous les armes. 

Parmi les nouveaux légionnaires de 2025, on retrouve quatre Isérois dont Stéphane Bonnat (53 ans), maître chocolatier réputé à Voiron. Les trois autres sont des hommes politiques : Jean-Pierre Barbier (64 ans), président du conseil départemental de l’Isère, Stéphane Dupont-Ferrier (54 ans), maire du Fontanil-Cornillon et Olivier Véran, ancien ministre de la santé et député de l'Isère qui obtient cette distinction à seulement 45 ans ce qui peut paraître étonnant car pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents.

Dans les faits, les relations (bien placées) comptent aussi beaucoup dans l'attribution de cette distinction puisqu'il faut être coopté de préférence par des personnalités et que c'est le préfet du département qui adresse ensuite la candidature, avec son avis, au ministère compétent, s'il estime que les mérites le justifient.

A noter qu'aucune femme iséroise ne figure dans la promotion 2025 du 14 juillet. Les quatre heureux élus bénéficieront d'une rente annuelle de 6,10 euros mais devront acheter leur décoration à 168,5 euros. Pas très rentable finalement de devenir chevalier de la Légion d'honneur.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.