Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Qui sont les Isérois promus à la Légion d'honneur du 14 juillet ?
14/07/2025 - 11:48

Qui sont les Isérois promus à la Légion d'honneur du 14 juillet ?

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur dite “du 14 juillet” a été publiée au Journal officiel. La Légion d'honneur est décernée au nom du Président de la République. Cette distinction récompense les mérites éminents acquis au service de la Nation, soit à titre civil, soit sous les armes. 

Parmi les nouveaux légionnaires de 2025, on retrouve quatre Isérois dont Stéphane Bonnat (53 ans), maître chocolatier réputé à Voiron. Les trois autres sont des hommes politiques : Jean-Pierre Barbier (64 ans), président du conseil départemental de l’Isère, Stéphane Dupont-Ferrier (54 ans), maire du Fontanil-Cornillon et Olivier Véran, ancien ministre de la santé et député de l'Isère qui obtient cette distinction à seulement 45 ans ce qui peut paraître étonnant car pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents.

Dans les faits, les relations (bien placées) comptent aussi beaucoup dans l'attribution de cette distinction puisqu'il faut être coopté de préférence par des personnalités et que c'est le préfet du département qui adresse ensuite la candidature, avec son avis, au ministère compétent, s'il estime que les mérites le justifient. Certaines désignations peuvent être ensuite remises en cause. On l'a vu pour l'acteur Gérard Depardieu ou plus récemment pour le grenoblois Jacques Glénat suspendu de son titre après une fraude fiscale. 

A noter qu'aucune femme iséroise ne figure dans la promotion 2025 du 14 juillet. Les quatre heureux élus bénéficieront d'une rente annuelle de 6,10 euros mais devront acheter leur décoration à 168,5 euros. Pas très rentable finalement de devenir chevalier de la Légion d'honneur.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.