Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Qui sont les Isérois promus à la Légion d'honneur du 14 juillet ?
14/07/2025 - 11:48

Qui sont les Isérois promus à la Légion d'honneur du 14 juillet ?

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur dite “du 14 juillet” a été publiée au Journal officiel. La Légion d'honneur est décernée au nom du Président de la République. Cette distinction récompense les mérites éminents acquis au service de la Nation, soit à titre civil, soit sous les armes. 

Parmi les nouveaux légionnaires de 2025, on retrouve quatre Isérois dont Stéphane Bonnat (53 ans), maître chocolatier réputé à Voiron. Les trois autres sont des hommes politiques : Jean-Pierre Barbier (64 ans), président du conseil départemental de l’Isère, Stéphane Dupont-Ferrier (54 ans), maire du Fontanil-Cornillon et Olivier Véran, ancien ministre de la santé et député de l'Isère qui obtient cette distinction à seulement 45 ans ce qui peut paraître étonnant car pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents.

Dans les faits, les relations (bien placées) comptent aussi beaucoup dans l'attribution de cette distinction puisqu'il faut être coopté de préférence par des personnalités et que c'est le préfet du département qui adresse ensuite la candidature, avec son avis, au ministère compétent, s'il estime que les mérites le justifient. Certaines désignations peuvent être ensuite remises en cause. On l'a vu pour l'acteur Gérard Depardieu ou plus récemment pour le grenoblois Jacques Glénat suspendu de son titre après une fraude fiscale. 

A noter qu'aucune femme iséroise ne figure dans la promotion 2025 du 14 juillet. Les quatre heureux élus bénéficieront d'une rente annuelle de 6,10 euros mais devront acheter leur décoration à 168,5 euros. Pas très rentable finalement de devenir chevalier de la Légion d'honneur.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h53

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.

27 août

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre. 

27 août

Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB

L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.

26 août

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.