Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Recrutement bouclé pour le FCG, dont la reprise approche
Recrutement bouclé pour le FCG, dont la reprise approche
10/07/2025 - 09:44

Recrutement bouclé pour le FCG, dont la reprise approche

En vacances depuis leur défaite lors de l'access match face à Perpignan le 14 juin dernier (11-13), les rugbymen grenoblois vont reprendre l'entraînement dans les prochains jours (17 juillet). Le club a récemment annoncé la venue de cinq nouveaux joueurs et quelques changements dans le staff, on fait le point.

Cinq nouveaux joueurs, des prolongations et des départs
Pour pallier les départs de Mathis Sarragallet (LOU Rugby), Pierce Philips (qui n'a pas encore retrouvé de club) ou encore Wilfried Hulleu (Racing 92), le FCG annoncé le recrutement de plusieurs joueurs : Aurélien Callandret (ailier, en provenance de Bayonne), Rafaelle Costa-Storti (ailier, en provenance du Stade Français, international portugais), Romain Ruffenach (talonneur, en provenance de Pau), Cameron Holt (deuxième ligne, éjà passé par Grenoble la saison passée en tant que joker médical) et enfin Josh Thompson (deuxième ligne, en provenance de la Western Force, club australien). Durant la saison, le club Rouge et Bleu avait annoncé les prolongations de plusieurs joueurs importants comme Sam Davies ou encore Antonin Berruyer, et il vient de confirmer celle de Brandon Nansen. Le puissant seconde ligne samoan, souvent blessé en début de saison, compte bien montrer l'étendue de son talent après une fin de saison en boulet de canon. Enfin, bien que le FCG ait annoncé un nouveau contrat pour Thomas Lainault jusqu'en 2027, le joueur a récemment été approché par le Racing 92 et a signé dans le club francilien pour deux saisons. « J'ai ouvert la porte à son départ, sous certaines conditions » avait commenté Patrick Goffi, président du FCG.

Aubin Hueber retrouve sa place dans le staff
Mis à l'écart durant la dernière saison, le manager général Aubin Hueber devrait bien retrouver sa place dans le staff, aux côtés de Nicolas Nadau et Patrick Pezery. Les compostions d'équipes seront désormais décidées à cinq, entre les deux entraîneurs, Aubin Hueber ainsi que le préparateur physique et le responsable de la défense. Un changement qui n'a l'air de rien, mais Patrick Goffi a prévenu, en cas de doute : « Ce sera Aubin Hueber qui tranchera ». Ces changements s'expliquent par une « remise en question » qui concerne tout le monde « joueurs et staff » a détaillé le président. Le club peut ainsi reprendre sereinement, d'autant plus que la décision de jouer au Stade des Alpes malgré les désaccords avec la Métropole a été actée récemment.

Pas de stage loin des Alpes et un match amical prévu avant la reprise du championnat
Concernant la préparation, les rugbymen vont reprendre l'entraînement dans les prochains jours. Le retour sur les terrains est prévu le 17 juillet. Si un stage de cohésion en Corse était initialement prévu, les coach ont choisi d'y renoncer. Patrick Goffi explique cette décision : « Vu le nombre de joueurs internationaux qui partent en sélections et le nombre de blessés qu'on a, une grosse partie du groupe n'aurait pas pu être présente. Ils (les entraîneurs, ndlr) ont préféré rester travailler et faire des stages de cohésion ici ». Avant la reprise de la Pro D2 espérée lors du dernier week-end d'août, le FCG à d'ores et déjà prévu une rencontre amicale, ce sera sur la pelouse d'Aurillac, le 15 août prochain.


Margaux Vacheyrou

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h16

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.

10h41

Les quais de Grenoble piétonnisés...

...le temps d'un samedi. Le 12 juillet de 18 heures à minuit, les quais Perrière, Saint Laurent et la place de la Cimaise à Grenoble seront interdits aux voitures pour laisser place à une soirée festival au bord de l'Isère avec diverses animations gratuites :  balades botaniques, atelier cerf-volant, zumba géante, concert...

9 juillet

La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb

La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.

9 juillet

Pas de derby GF38-OL cette saison

Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.

9 juillet

JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables

Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.