Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Recrutement bouclé pour le FCG, dont la reprise approche
Recrutement bouclé pour le FCG, dont la reprise approche
10/07/2025 - 09:44

Recrutement bouclé pour le FCG, dont la reprise approche

En vacances depuis leur défaite lors de l'access match face à Perpignan le 14 juin dernier (11-13), les rugbymen grenoblois vont reprendre l'entraînement dans les prochains jours (17 juillet). Le club a récemment annoncé la venue de cinq nouveaux joueurs et quelques changements dans le staff, on fait le point.

Cinq nouveaux joueurs, des prolongations et des départs
Pour pallier les départs de Mathis Sarragallet (LOU Rugby), Pierce Philips (qui n'a pas encore retrouvé de club) ou encore Wilfried Hulleu (Racing 92), le FCG annoncé le recrutement de plusieurs joueurs : Aurélien Callandret (ailier, en provenance de Bayonne), Rafaelle Costa-Storti (ailier, en provenance du Stade Français, international portugais), Romain Ruffenach (talonneur, en provenance de Pau), Cameron Holt (deuxième ligne, éjà passé par Grenoble la saison passée en tant que joker médical) et enfin Josh Thompson (deuxième ligne, en provenance de la Western Force, club australien). Durant la saison, le club Rouge et Bleu avait annoncé les prolongations de plusieurs joueurs importants comme Sam Davies ou encore Antonin Berruyer, et il vient de confirmer celle de Brandon Nansen. Le puissant seconde ligne samoan, souvent blessé en début de saison, compte bien montrer l'étendue de son talent après une fin de saison en boulet de canon. Enfin, bien que le FCG ait annoncé un nouveau contrat pour Thomas Lainault jusqu'en 2027, le joueur a récemment été approché par le Racing 92 et a signé dans le club francilien pour deux saisons. « J'ai ouvert la porte à son départ, sous certaines conditions » avait commenté Patrick Goffi, président du FCG.

Aubin Hueber retrouve sa place dans le staff
Mis à l'écart durant la dernière saison, le manager général Aubin Hueber devrait bien retrouver sa place dans le staff, aux côtés de Nicolas Nadau et Patrick Pezery. Les compostions d'équipes seront désormais décidées à cinq, entre les deux entraîneurs, Aubin Hueber ainsi que le préparateur physique et le responsable de la défense. Un changement qui n'a l'air de rien, mais Patrick Goffi a prévenu, en cas de doute : « Ce sera Aubin Hueber qui tranchera ». Ces changements s'expliquent par une « remise en question » qui concerne tout le monde « joueurs et staff » a détaillé le président. Le club peut ainsi reprendre sereinement, d'autant plus que la décision de jouer au Stade des Alpes malgré les désaccords avec la Métropole a été actée récemment.

Pas de stage loin des Alpes et un match amical prévu avant la reprise du championnat
Concernant la préparation, les rugbymen vont reprendre l'entraînement dans les prochains jours. Le retour sur les terrains est prévu le 17 juillet. Si un stage de cohésion en Corse était initialement prévu, les coach ont choisi d'y renoncer. Patrick Goffi explique cette décision : « Vu le nombre de joueurs internationaux qui partent en sélections et le nombre de blessés qu'on a, une grosse partie du groupe n'aurait pas pu être présente. Ils (les entraîneurs, ndlr) ont préféré rester travailler et faire des stages de cohésion ici ». Avant la reprise de la Pro D2 espérée lors du dernier week-end d'août, le FCG à d'ores et déjà prévu une rencontre amicale, ce sera sur la pelouse d'Aurillac, le 15 août prochain.


Margaux Vacheyrou

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h23

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.  

22 novembre

La clinique Mutualiste en danger ?

La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.

21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.