Rugby : le FCG affine son effectif entre recrues confirmées et transfert avorté
Alors que la préparation estivale bat son plein, le FC Grenoble Rugby continue de peaufiner son groupe pour la saison 2025-2026. Si certaines recrues sont désormais bien installées en Isère, d'autres pistes, pourtant prometteuses, se sont brusquement refermées. Tour d’horizon.
James Fender ne jouera pas au FCG
C’était un renfort de poids – au sens propre comme au figuré – pour la deuxième ligne grenobloise. Le Gallois James Fender (2,04 m, 125 kg), annoncé avec insistance depuis plusieurs semaines, ne portera finalement pas les couleurs rouge et bleu. Selon les informations de Midi Libre, bien que le joueur ait donné son accord au club isérois, les négociations avec les Ospreys, sa franchise actuelle, ont échoué. En cause : l'absence d’envoi des documents officiels nécessaires à sa libération, alors qu’il lui restait une année de contrat. Un dénouement frustrant pour le FCG, qui comptait sur la puissance de Fender pour densifier son pack.
Costa-Storti a déjà rejoint le groupe
Côté arrivées, tout est en revanche calé pour Raffaele Costa-Stort (en photo)i. L’ailier international portugais de 24 ans, en provenance du Stade Français, est arrivé jeudi 7 août au stade Lesdiguières. Actuellement en phase de réathlétisation, il devrait pouvoir intégrer pleinement le groupe d’ici une semaine. Freiné par les blessures à Paris – avec seulement trois apparitions la saison dernière –, Costa-Storti reste une recrue à fort potentiel, que le staff grenoblois espère relancer rapidement.
Josh Thompson attendu ce week-end
Autre renfort attendu : le Fidjien Josh Thompson (24 ans), dont l’arrivée à Grenoble est prévue pour ce dimanche 10 août. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers dès le lendemain, pour débuter l’aventure avec le FCG. Le premier match officiel de la saison aura lieu le 29 août à Oyonnax pour l'ouverture du championnat de ProD2. Le public grenoblois pourra retrouver son équipe dès le vendredi 5 septembre contre Aurillac puisque la Ligue Nationale de Rugby qui avait interdit au club de jouer cette première rencontre à domicile au stade des Alpes, est revenue sur sa décision fin juillet en levant la sanction.
Fil info
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.