Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Antoine-l’Abbaye : Le jardin qui cultive l’histoire des Antonins
Saint-Antoine-l’Abbaye : Le jardin qui cultive l’histoire des Antonins
Saint-Antoine-l’Abbaye : Le jardin qui cultive l’histoire des Antonins
Saint-Antoine-l’Abbaye : Le jardin qui cultive l’histoire des Antonins
07/08/2025 - 09:36

Saint-Antoine-l’Abbaye : Le jardin qui cultive l’histoire des Antonins

À Saint-Antoine-l’Abbaye, dans les anciennes écuries du monastère, un jardin pas comme les autres raconte une double histoire : celle d’un ordre hospitalier médiéval et celle d’un jardin méditerranéen. Mêlant art, botanique et spiritualité, cet espace vivant reconnecte passé et présent, sous l'œil passionné du jardinier Christian Carminati et de la directrice du musée, Géraldine Mocellin.

Un site qui traverse les époques
Banquettes en zellige, fontaine inspirée de L'Agneau mystique des frères Van Eyck, plantes aux mille vertus... Ici, dans la cour des anciennes écuries, c’est un jardin d’inspiration médiévale qui s’offre aux visiteurs depuis 2002. « En 2014, un nouveau projet est né : un jardin comme un trait d’union entre deux rives de la Méditerranée », raconte Géraldine Mocellin, directrice du musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye. Entre Orient et Occident, ce jardin devient un symbole de dialogue culturel et de transmission.

Un jardin en quatre chapitres
La cour du XVIIe siècle est divisée en quatre jardins thématiques : Le jardin méditerranéen, le jardin du parfumeur, le jardin de paradis et le jardin des simples, où la mémoire du soin médiéval se transmet encore aujourd’hui. C’est là que Christian Carminati, jardinier du musée, veille au grain “Nous nous trouvons dans l’espace le jardin des simples. Pas mal de plantes médicinales sont ici, disposées sur des carrés avec des vertus bien à elles”, explique-t-il. Des zones sont consacrées aux plantes pour les maux féminins, comme la sauge et la sauge sclarée, d’autres aux plantes tonifiantes : romarin, angélique, coriandre…”Ces plantes, on les retrouve à l’état naturel dans les prairies. On peut s’en servir en cuisine ” sourit-il.

Se soigner par les plantes
Ce jardin s’inscrit dans la continuité d’un savoir ancestral. Les Antonins, installés ici du XIIe au XVIIIe siècle, avaient fait de Saint-Antoine leur bastion, d’où ils soignaient les malades du feu sacré – aussi appelé mal des ardents –, une maladie provoquée par l’ergot de seigle, un champignon toxique. “Les hospitaliers de Saint-Antoine utilisaient les plantes dans leur pharmacopée”, explique Géraldine Mocellin. “Ils soignaient les maladies de peau, fabriquaient le baume de Saint-Antoine, ou encore le Saint-Vinage, un remède à base de plantes vasodilatatrices, astringentes”

Une programmation vivante toute l’année
Le musée ne se contente pas de conserver : il anime. Chaque printemps et été, les « Rendez-vous au jardin » proposent ateliers, contes, et rencontres associatives autour de la nature et du patrimoine. Et le village de Saint-Antoine-L'Abbaye vaut également à lui seul la visite. Il a d'ailleurs été désigné "Village préféré des Français" en 2025.

 

👉 Pour plonger dans ce jardin et entendre ceux qui le cultivent, découvrez la vidéo du reportage

.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.