Saint-Geoire-en-Valdaine : ils étaient nombreux à dire adieu à leur maire
Ils étaient près d’un millier, ce mercredi 17 septembre, à se retrouver dans l’église de Saint-Geoire-en-Valdaine et jusque sur la place André-Chaize. Habitants de la vallée de l’Ainan, élus, amis et proches : tous ont voulu accompagner une dernière fois Nathalie Beaufort, maire du village, disparue à l’âge de 52 ans.
Une cérémonie à la hauteur de l’émotion
La messe, présidée par le père Jacques Riccardi, a réuni une foule silencieuse et recueillie. Aux côtés de sa famille — son mari, ses enfants, sa sœur, sa maman et son petit-fils —, le village tout entier a partagé le deuil, encore marqué par la perte de l’adjointe Nicole Brestaz quelques mois plus tôt.
Lire aussi : Saint-Geoire-en-Valdaine en deuil après le décès de la maire Nathalie Beaufort
Une élue saluée par ses pairs
Plusieurs voix se sont élevées pour rappeler la force de caractère et l’engagement de Nathalie Beaufort. Le sous-préfet de La Tour-du-Pin, Richard-Daniel Boisson, a souligné sa droiture et son respect des symboles républicains. Le sénateur Michel Savin a insisté sur son authenticité et son attachement à son territoire, tandis que d’autres élus du Voironnais ont loué son courage et son humilité.
Un héritage collectif
Le conseil municipal, par l’intermédiaire de Jocelyn Bazus et Gabrielle Roux-Sibillon, a rappelé son amour pour la vie associative et sa capacité à fédérer jusqu’au dernier jour. « Elle répétait souvent qu’il fait toujours beau au-dessus des nuages », ont-ils confié. À Saint-Geoire-en-Valdaine, l’absence est immense. Mais le souvenir d’une femme engagée, proche et déterminée restera durablement dans les mémoires.
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



