Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Martin-le-Vinoux : mystérieuse fusillade cette nuit
16/07/2025 - 10:22

Saint-Martin-le-Vinoux : mystérieuse fusillade cette nuit

Une fusillade a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux. Un riverain qui a entendu des coups de feu à appelé la police à 3h10 du matin. Une équipe de la brigade anticriminalité de Grenoble est arrivée rapidement sur place et a surpris plusieurs individus qui s'affairaient autour d'une voiture devant le 42 de l'avenue du général Leclerc, non loin de la mairie. En voyant les forces de l'ordre, les individus ont pris la fuite en ordre dispersé et n'ont pas pu être interpellés.

Ils tentaient de mettre le feu au véhicule
Les policiers ont très vite constaté une tentative d'incendie du véhicule. A l'intérieur, ils ont découvert un impact de balle au niveau du siège conducteur mais pas de victime. La voiture avait été signalée volée et elle était munie de fausses plaques d'immatriculation ce qui laisse penser qu'elle a pu être utilisée pour commettre un méfait et, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, les auteurs voulaient l'incendier pour faire disparaitre toutes les traces. L'enquête déterminera peut-être plus précisément les circonstances de cette fusillade nocturne mystérieuse. Le fait que la voiture ne soit pas brûlée va en tout cas permettre aux techniciens de la police de relever d'éventuelles traces ADN. 

Un suspect de la tentative d'assassinat du cours de la Libération identifié par son ADN
L'ADN est un élément précieux qui a permis il y a quelques jours d'arrêter une personne impliquée dans la fusillade du cours de La Libération qui a fait un blessé grave le 10 juillet en début de soirée. Les policiers ont retrouvé des traces ADN du suspect sur les lieux de la fusillade. Il s'agit d'un jeune âgé de 19 ans, originaire de Sartrouville, en région parisienne, avec un casier judiciaire vierge. Sans attache à Grenoble, il a déclaré aux enquêteurs être venu dans la capitale des Alpes au cours du mois de juin pour « travailler » comme guetteur sur le point de deal de la place Saint-Bruno. Et que le soir de la fusillade, il avait suivi d'autres trafiquants sans savoir ce qui allait se passer... Son rôle exact n'est pas encore établi mais il a été mis examen par un juge d’instruction grenoblois pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h43

L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise

Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.

09h40

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.

08h56

Faites des parents !

Ce mercredi de 11h30 à 19h30, le bus itinérant de la campagne nationale "Faites des parents" fait étape rue Félix Poulat à Grenoble pour parler sans tabou du don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et prendre des rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent s'engager. Des professionnels du centre de don du CHU de Grenoble, d'anciens donneurs et receveurs, ainsi que des associations locales seront présents pour échanger avec le public.

14 octobre

Hockey : Grenoble en attente pour la qualification

Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition. 5 concurrents peuvent passer devant, tous jouent en déplacement, et 4 tenteront l'exploit contre une équipe du haut du tableau.

14 octobre

Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole

Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !