Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Martin-le-Vinoux : mystérieuse fusillade cette nuit
16/07/2025 - 10:22

Saint-Martin-le-Vinoux : mystérieuse fusillade cette nuit

Une fusillade a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux. Un riverain qui a entendu des coups de feu à appelé la police à 3h10 du matin. Une équipe de la brigade anticriminalité de Grenoble est arrivée rapidement sur place et a surpris plusieurs individus qui s'affairaient autour d'une voiture devant le 42 de l'avenue du général Leclerc, non loin de la mairie. En voyant les forces de l'ordre, les individus ont pris la fuite en ordre dispersé et n'ont pas pu être interpellés.

Ils tentaient de mettre le feu au véhicule
Les policiers ont très vite constaté une tentative d'incendie du véhicule. A l'intérieur, ils ont découvert un impact de balle au niveau du siège conducteur mais pas de victime. La voiture avait été signalée volée et elle était munie de fausses plaques d'immatriculation ce qui laisse penser qu'elle a pu être utilisée pour commettre un méfait et, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, les auteurs voulaient l'incendier pour faire disparaitre toutes les traces. L'enquête déterminera peut-être plus précisément les circonstances de cette fusillade nocturne mystérieuse. Le fait que la voiture ne soit pas brûlée va en tout cas permettre aux techniciens de la police de relever d'éventuelles traces ADN. 

Un suspect de la tentative d'assassinat du cours de la Libération identifié par son ADN
L'ADN est un élément précieux qui a permis il y a quelques jours d'arrêter une personne impliquée dans la fusillade du cours de La Libération qui a fait un blessé grave le 10 juillet en début de soirée. Les policiers ont retrouvé des traces ADN du suspect sur les lieux de la fusillade. Il s'agit d'un jeune âgé de 19 ans, originaire de Sartrouville, en région parisienne, avec un casier judiciaire vierge. Sans attache à Grenoble, il a déclaré aux enquêteurs être venu dans la capitale des Alpes au cours du mois de juin pour « travailler » comme guetteur sur le point de deal de la place Saint-Bruno. Et que le soir de la fusillade, il avait suivi d'autres trafiquants sans savoir ce qui allait se passer... Son rôle exact n'est pas encore établi mais il a été mis examen par un juge d’instruction grenoblois pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades