Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Pierre-de-Chartreuse : des habitants s'opposent au démontage d'un télésiège
30/07/2025 - 20:46

Saint-Pierre-de-Chartreuse : des habitants s'opposent au démontage d'un télésiège

La vente du télésiège de la Combe de l’Ours, dans la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse marque un tournant dans l’avenir touristique du massif. Mais la décision, actée fin juin par les élus, ne fait pas l’unanimité chez les habitants.

Le démontage du télésiège acte la fin du ski alpin
Déposés et alignés au sol, les sièges 6 places du télésiège de la Combe de l’Ours symbolisent une page qui se tourne. Sur le site, les ouvriers s’activent au démontage de l'appareil le plus récent de la station, construit en 2006 mais à l’arrêt depuis plusieurs saisons faute d'enneigement suffisant.

Le 17 juin, les élus de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, en charge de la gestion du domaine de ski alpin Saint-Pierre-de-Chartreuse ont validé la cession du télésiège à la station de Val-Cenis, en Savoie, pour un montant de 1,6 million d’euros. Cette vente s’inscrit dans une stratégie de transition touristique face aux défis du changement climatique et aux difficultés financières de la station.

Un repositionnement de l’offre touristique
La collectivité a décidé de réduire drastiquement son domaine skiable en ne conservant que des zones pour débutants ouvertes en fonction des conditions d'enneigement. Cette décision ne passe pas auprès de certains habitants, qui dénoncent un démantèlement précipité et mal concerté. Depuis le début des travaux, plusieurs Chartrousins se mobilisent. Ce mercredi 30 juillet, un petit groupe s’est réuni au pied du télésiège pour exprimer son opposition, sous la surveillance des gendarmes de Saint-Laurent-du-Pont.

Des recours juridiques en cours
Des opposants qui ne veulent pas « faire la guerre, mais sauver le pays ! » et qui ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble. L’association Saint-Pierre-de-Chartreuse Développement menée par l’ancien maire Yves Guerpillon a également déposé un référé-suspension pour tenter de faire stopper le chantier. Dans un courrier adressé à la préfète de l’Isère, l'asociation conteste la légalité de la cession du télésiège et reproche à la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse – propriétaire de l’équipement – de l’avoir transféré pour l’euro symbolique à l’intercommunalité, malgré les réserves exprimées par la préfecture.

Un nouveau modèle à inventer
Si la mobilisation demeure modeste, les opposants n’en restent pas moins déterminés. Sur place, ils tentent de faire entendre leur voix auprès des représentants locaux. Pour eux, le maintien du télésiège est essentiel pour la viabilité de la station. Pendant que certains regrettent l’absence d’investissement dans la neige de culture, tous déplorent la perte d’attractivité du village. « On s’est laissé mourir », résume un manifestant. Nul doute que l'avenir de la station et sa reconversion seront au cœur de la campagne des Municipales qui s'achèvera en mars 2026. En attendant, le démontage du télésiège va se poursuivre jusqu'à l'automne.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.