Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Pierre-de-Chartreuse : des habitants s'opposent au démontage d'un télésiège
30/07/2025 - 20:46

Saint-Pierre-de-Chartreuse : des habitants s'opposent au démontage d'un télésiège

La vente du télésiège de la Combe de l’Ours, dans la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse marque un tournant dans l’avenir touristique du massif. Mais la décision, actée fin juin par les élus, ne fait pas l’unanimité chez les habitants.

Le démontage du télésiège acte la fin du ski alpin
Déposés et alignés au sol, les sièges 6 places du télésiège de la Combe de l’Ours symbolisent une page qui se tourne. Sur le site, les ouvriers s’activent au démontage de l'appareil le plus récent de la station, construit en 2006 mais à l’arrêt depuis plusieurs saisons faute d'enneigement suffisant.

Le 17 juin, les élus de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, en charge de la gestion du domaine de ski alpin Saint-Pierre-de-Chartreuse ont validé la cession du télésiège à la station de Val-Cenis, en Savoie, pour un montant de 1,6 million d’euros. Cette vente s’inscrit dans une stratégie de transition touristique face aux défis du changement climatique et aux difficultés financières de la station.

Un repositionnement de l’offre touristique
La collectivité a décidé de réduire drastiquement son domaine skiable en ne conservant que des zones pour débutants ouvertes en fonction des conditions d'enneigement. Cette décision ne passe pas auprès de certains habitants, qui dénoncent un démantèlement précipité et mal concerté. Depuis le début des travaux, plusieurs Chartrousins se mobilisent. Ce mercredi 30 juillet, un petit groupe s’est réuni au pied du télésiège pour exprimer son opposition, sous la surveillance des gendarmes de Saint-Laurent-du-Pont.

Des recours juridiques en cours
Des opposants qui ne veulent pas « faire la guerre, mais sauver le pays ! » et qui ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble. L’association Saint-Pierre-de-Chartreuse Développement menée par l’ancien maire Yves Guerpillon a également déposé un référé-suspension pour tenter de faire stopper le chantier. Dans un courrier adressé à la préfète de l’Isère, l'asociation conteste la légalité de la cession du télésiège et reproche à la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse – propriétaire de l’équipement – de l’avoir transféré pour l’euro symbolique à l’intercommunalité, malgré les réserves exprimées par la préfecture.

Un nouveau modèle à inventer
Si la mobilisation demeure modeste, les opposants n’en restent pas moins déterminés. Sur place, ils tentent de faire entendre leur voix auprès des représentants locaux. Pour eux, le maintien du télésiège est essentiel pour la viabilité de la station. Pendant que certains regrettent l’absence d’investissement dans la neige de culture, tous déplorent la perte d’attractivité du village. « On s’est laissé mourir », résume un manifestant. Nul doute que l'avenir de la station et sa reconversion seront au cœur de la campagne des Municipales qui s'achèvera en mars 2026. En attendant, le démontage du télésiège va se poursuivre jusqu'à l'automne.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...