Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Pierre-de-Chartreuse : des habitants s'opposent au démontage d'un télésiège
30/07/2025 - 20:46

Saint-Pierre-de-Chartreuse : des habitants s'opposent au démontage d'un télésiège

La vente du télésiège de la Combe de l’Ours, dans la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse marque un tournant dans l’avenir touristique du massif. Mais la décision, actée fin juin par les élus, ne fait pas l’unanimité chez les habitants.

Le démontage du télésiège acte la fin du ski alpin
Déposés et alignés au sol, les sièges 6 places du télésiège de la Combe de l’Ours symbolisent une page qui se tourne. Sur le site, les ouvriers s’activent au démontage de l'appareil le plus récent de la station, construit en 2006 mais à l’arrêt depuis plusieurs saisons faute d'enneigement suffisant.

Le 17 juin, les élus de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, en charge de la gestion du domaine de ski alpin Saint-Pierre-de-Chartreuse ont validé la cession du télésiège à la station de Val-Cenis, en Savoie, pour un montant de 1,6 million d’euros. Cette vente s’inscrit dans une stratégie de transition touristique face aux défis du changement climatique et aux difficultés financières de la station.

Un repositionnement de l’offre touristique
La collectivité a décidé de réduire drastiquement son domaine skiable en ne conservant que des zones pour débutants ouvertes en fonction des conditions d'enneigement. Cette décision ne passe pas auprès de certains habitants, qui dénoncent un démantèlement précipité et mal concerté. Depuis le début des travaux, plusieurs Chartrousins se mobilisent. Ce mercredi 30 juillet, un petit groupe s’est réuni au pied du télésiège pour exprimer son opposition, sous la surveillance des gendarmes de Saint-Laurent-du-Pont.

Des recours juridiques en cours
Des opposants qui ne veulent pas « faire la guerre, mais sauver le pays ! » et qui ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble. L’association Saint-Pierre-de-Chartreuse Développement menée par l’ancien maire Yves Guerpillon a également déposé un référé-suspension pour tenter de faire stopper le chantier. Dans un courrier adressé à la préfète de l’Isère, l'asociation conteste la légalité de la cession du télésiège et reproche à la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse – propriétaire de l’équipement – de l’avoir transféré pour l’euro symbolique à l’intercommunalité, malgré les réserves exprimées par la préfecture.

Un nouveau modèle à inventer
Si la mobilisation demeure modeste, les opposants n’en restent pas moins déterminés. Sur place, ils tentent de faire entendre leur voix auprès des représentants locaux. Pour eux, le maintien du télésiège est essentiel pour la viabilité de la station. Pendant que certains regrettent l’absence d’investissement dans la neige de culture, tous déplorent la perte d’attractivité du village. « On s’est laissé mourir », résume un manifestant. Nul doute que l'avenir de la station et sa reconversion seront au cœur de la campagne des Municipales qui s'achèvera en mars 2026. En attendant, le démontage du télésiège va se poursuivre jusqu'à l'automne.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h32

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.