Saint-Pierre-de-Chartreuse : des habitants s'opposent au démontage d'un télésiège
La vente du télésiège de la Combe de l’Ours, dans la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse marque un tournant dans l’avenir touristique du massif. Mais la décision, actée fin juin par les élus, ne fait pas l’unanimité chez les habitants.
Le démontage du télésiège acte la fin du ski alpin
Déposés et alignés au sol, les sièges 6 places du télésiège de la Combe de l’Ours symbolisent une page qui se tourne. Sur le site, les ouvriers s’activent au démontage de l'appareil le plus récent de la station, construit en 2006 mais à l’arrêt depuis plusieurs saisons faute d'enneigement suffisant.
Le 17 juin, les élus de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, en charge de la gestion du domaine de ski alpin Saint-Pierre-de-Chartreuse ont validé la cession du télésiège à la station de Val-Cenis, en Savoie, pour un montant de 1,6 million d’euros. Cette vente s’inscrit dans une stratégie de transition touristique face aux défis du changement climatique et aux difficultés financières de la station.
Un repositionnement de l’offre touristique
La collectivité a décidé de réduire drastiquement son domaine skiable en ne conservant que des zones pour débutants ouvertes en fonction des conditions d'enneigement. Cette décision ne passe pas auprès de certains habitants, qui dénoncent un démantèlement précipité et mal concerté. Depuis le début des travaux, plusieurs Chartrousins se mobilisent. Ce mercredi 30 juillet, un petit groupe s’est réuni au pied du télésiège pour exprimer son opposition, sous la surveillance des gendarmes de Saint-Laurent-du-Pont.
Des recours juridiques en cours
Des opposants qui ne veulent pas « faire la guerre, mais sauver le pays ! » et qui ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble. L’association Saint-Pierre-de-Chartreuse Développement menée par l’ancien maire Yves Guerpillon a également déposé un référé-suspension pour tenter de faire stopper le chantier. Dans un courrier adressé à la préfète de l’Isère, l'asociation conteste la légalité de la cession du télésiège et reproche à la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse – propriétaire de l’équipement – de l’avoir transféré pour l’euro symbolique à l’intercommunalité, malgré les réserves exprimées par la préfecture.
Un nouveau modèle à inventer
Si la mobilisation demeure modeste, les opposants n’en restent pas moins déterminés. Sur place, ils tentent de faire entendre leur voix auprès des représentants locaux. Pour eux, le maintien du télésiège est essentiel pour la viabilité de la station. Pendant que certains regrettent l’absence d’investissement dans la neige de culture, tous déplorent la perte d’attractivité du village. « On s’est laissé mourir », résume un manifestant. Nul doute que l'avenir de la station et sa reconversion seront au cœur de la campagne des Municipales qui s'achèvera en mars 2026. En attendant, le démontage du télésiège va se poursuivre jusqu'à l'automne.
Fil info
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.



