Soitec envisage envisage du chômage partiel
Quelques jours après l’annonce du départ de son directeur général, le groupe isérois Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs, a présenté aux organisations syndicales un dispositif d’activité partielle dans l’éventualité où la situation l’exigerait.
Selon le Dauphiné Libéré, le dispositif envisagé pourrait s’étendre sur une période de six mois, avec deux à quatre semaines de chômage partiel imposées selon les services concernés. Les discussions entre la direction, les représentants du personnel et les organisations syndicales vont se poursuivre.
Un contexte économique tendu
Basé à Bernin, dans la vallée du Grésivaudan, Soitec emploie près de 2 000 personnes et joue un rôle clé dans la production de matériaux destinés aux puces électroniques, un secteur stratégique mais soumis à de fortes fluctuations. Le groupe, pilier de l’industrie technologique en Isère, traverse une période délicate. En trois ans, la valorisation boursière du groupe a reculé de près de 65 %.
Le directeur général en partance
Début octobre, le directeur général Pierre Barnabé a annoncé au conseil d’administration son intention de quitter ses fonctions pour des raisons personnelles. Il avait été au coeur d'une polémique cet été après une augmentation de sa rémunération contestée par les syndicats vu le contexte. Il reste en poste jusqu’au 31 mars 2026, le temps pour le groupe d’assurer une transition en "douceur".
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



