Soitec envisage envisage du chômage partiel
Quelques jours après l’annonce du départ de son directeur général, le groupe isérois Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs, a présenté aux organisations syndicales un dispositif d’activité partielle dans l’éventualité où la situation l’exigerait.
Selon le Dauphiné Libéré, le dispositif envisagé pourrait s’étendre sur une période de six mois, avec deux à quatre semaines de chômage partiel imposées selon les services concernés. Les discussions entre la direction, les représentants du personnel et les organisations syndicales vont se poursuivre.
Un contexte économique tendu
Basé à Bernin, dans la vallée du Grésivaudan, Soitec emploie près de 2 000 personnes et joue un rôle clé dans la production de matériaux destinés aux puces électroniques, un secteur stratégique mais soumis à de fortes fluctuations. Le groupe, pilier de l’industrie technologique en Isère, traverse une période délicate. En trois ans, la valorisation boursière du groupe a reculé de près de 65 %.
Le directeur général en partance
Début octobre, le directeur général Pierre Barnabé a annoncé au conseil d’administration son intention de quitter ses fonctions pour des raisons personnelles. Il avait été au coeur d'une polémique cet été après une augmentation de sa rémunération contestée par les syndicats vu le contexte. Il reste en poste jusqu’au 31 mars 2026, le temps pour le groupe d’assurer une transition en "douceur".
Fil info
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).