Sous le feu des critiques, la marque Shein s'installe à Grenoble
La Société des Grands Magasins (SGM) et la plateforme mondiale de mode en ligne Shein annoncent un partenariat qui prévoit l’ouverture de six boutiques intégrées en France dont une à Grenoble au sein des Galeries Lafayette. Accusée de pollution environnementale en raison des volumes colossaux mis sur le marché et soupçonnée de conditions de travail indignes, l'enseigne chinoise ne va pas être accueillie à bras ouvert en Isère.
L'objectif affiché de SGM, une société lyonnaise, est d'attirer une clientèle jeune et connectée tout en redonnant un souffle aux grands magasins, que le groupe souhaite transformer en véritables lieux de destination. Pour la société de vente en ligne Shein, qui signe là sa première expérience en magasin physique, il s’agit aussi de renforcer sa présence en France. L’alliance prévoit la création d’environ 200 emplois directs et indirects à l’échelle nationale.
Les Galeries Lafayette ont annoncé mercredi refuser l'installation de la marque de mode asiatique dans ces magasins affiliés dans les villes françaises ciblées dont Grenoble. Mais la société n'est plus décisionnaire depuis qu'elle a vendu ses établissements de province au groupe SGM. Elle explique néanmoins que « si les affiliés ont une latitude d’action pour choisir les marques qu’ils veulent vendre dans leurs magasins ces marques doivent correspondre au positionnement premium des Galeries Lafayette, ce qui n’est pas le cas de Shein ».
Une bataille juridique va-t-elle s'engager ? En tout cas, si l'arrivée à Grenoble de cet emblème mondial de l'ultra fast fashion se confirme, elle va forcément susciter des réactions. La date d'ouverture n'a pour l'instant pas été communiquée. En juillet, la marque chinoise avait déjà fait parler d'elle à Grenoble en s'affichant sur les bus et trams du réseau de transports en commun géré par la Métropole.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



