Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sur le pont d'Oxford, on y passe...depuis vendredi !
19/09/2025 - 14:21

Sur le pont d'Oxford, on y passe...depuis vendredi !

Fermé depuis mai dernier pour d’importants travaux de sécurisation, le pont d’Oxford entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux a rouvert ce vendredi. A partir du 22 septembre, la circulation sera néanmoins toujours coupée de nuit, de 20h30 à 6h, jusqu’à la fin du chantier prévue en novembre 2025.

Un chantier nécessaire pour sécuriser l’ouvrage

Mis en service en 1991, le pont d’Oxford est traversé chaque jour par des milliers d’automobilistes. Sa fermeture est intervenue après la rupture d’un élément de hauban, ces câbles d’acier qui soutiennent l’ouvrage.
Les analyses menées par la Métropole de Grenoble ont montré la nécessité de remplacer la pièce défectueuse, même si aucun danger immédiat n’était constaté. Depuis mars, un vaste chantier a mobilisé des moyens techniques importants, avec une fermeture partielle au printemps, puis totale depuis le mois de mai.

Réouverture progressive 

Bonne nouvelle pour les usagers : Le pont est rouvert à la circulation depuis ce vendredi 10h45. A partir de lundi seules les nuits, de 20h30 à 6h en semaine, resteront concernées par une fermeture complète, afin de permettre le démontage du chantier et du gigantesque échafaudage.
Durant les fermetures nocturnes, automobilistes, cyclistes et riverains devront emprunter des itinéraires de déviation mises en place précédemment. Cette organisation sera maintenue jusqu’à fin novembre 2025, date prévue pour l’achèvement définitif des travaux.

Un retour progressif à la normale

Les travaux de sécurisation, entamés en mars 2025, auront duré plusieurs mois et entraîné de fortes perturbations de circulation. Avec cette réouverture partielle, les habitants et usagers réguliers de l’ouvrage entrevoient enfin la fin d’un chantier impressionnant qui aura marqué la rentrée grenobloise.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 novembre

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture,  venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.

2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".