Sur le pont d'Oxford, on y passe...depuis vendredi !
Fermé depuis mai dernier pour d’importants travaux de sécurisation, le pont d’Oxford entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux a rouvert ce vendredi. A partir du 22 septembre, la circulation sera néanmoins toujours coupée de nuit, de 20h30 à 6h, jusqu’à la fin du chantier prévue en novembre 2025.
Un chantier nécessaire pour sécuriser l’ouvrage
Mis en service en 1991, le pont d’Oxford est traversé chaque jour par des milliers d’automobilistes. Sa fermeture est intervenue après la rupture d’un élément de hauban, ces câbles d’acier qui soutiennent l’ouvrage.
Les analyses menées par la Métropole de Grenoble ont montré la nécessité de remplacer la pièce défectueuse, même si aucun danger immédiat n’était constaté. Depuis mars, un vaste chantier a mobilisé des moyens techniques importants, avec une fermeture partielle au printemps, puis totale depuis le mois de mai.
Réouverture progressive
Bonne nouvelle pour les usagers : Le pont est rouvert à la circulation depuis ce vendredi 10h45. A partir de lundi seules les nuits, de 20h30 à 6h en semaine, resteront concernées par une fermeture complète, afin de permettre le démontage du chantier et du gigantesque échafaudage.
Durant les fermetures nocturnes, automobilistes, cyclistes et riverains devront emprunter des itinéraires de déviation mises en place précédemment. Cette organisation sera maintenue jusqu’à fin novembre 2025, date prévue pour l’achèvement définitif des travaux.
Un retour progressif à la normale
Les travaux de sécurisation, entamés en mars 2025, auront duré plusieurs mois et entraîné de fortes perturbations de circulation. Avec cette réouverture partielle, les habitants et usagers réguliers de l’ouvrage entrevoient enfin la fin d’un chantier impressionnant qui aura marqué la rentrée grenobloise.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



