Tibo InShape situe Voiron… “près de Lyon” : les Isérois lèvent les haltères !
Invité de France Inter pour présenter son autobiographie "Derrière la lumière", le premier Youtubeur de France Tibo InShape a fait sourire (et grincer) en déclarant avoir une « usine à Voiron, à côté de Lyon ». Une petite confusion géographique qui n’a pas échappé aux Grenoblois, fiers défenseurs de leur territoire… et de leur localisation !
L’interview : motivation, business... mais pas géographie !
Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, était l’invité du 7/9 de France Inter, interrogé par Benjamin Duhamel. Le Youtubeur le plus suivi de France — 27 millions d’abonnés — y a évoqué son parcours, sa passion pour le sport, et la sortie de son livre où il revient sur sa vie, ses polémiques et son rôle de chef d’entreprise. « Je gagne très bien ma vie, je l’ai pas volé », affirme-t-il, expliquant diriger une PME (lire notre article du 23 octobre) avec « une usine maintenant à Voiron, à côté de Lyon ». Une phrase qui a immédiatement fait réagir les habitants de l’Isère et d'ailleurs, Voiron étant située… à 22 km de Grenoble, et à plus de 90 km de Lyon !
Voiron, capitale de la Chartreuse, pas de la banlieue lyonnaise !
Sur les réseaux, la déclaration n’est pas passée inaperçue. Les Voironnais, mi-amusés, mi-taquins, rappellent que leur ville est bien ancrée dans la vallée de la Morge, entre Vercors et Chartreuse, et que son “voisin naturel”, c’est Grenoble. Alors que France Inter a repris cet extrait de quelques secondes sur Instagram, les commentaires vont bon train : "Je me suis arrêtée à 'Voiron près de Lyon'. Les Grenoblois en sueur !" réagit "morgananounette". "Voiron, c'est à côté de GRENOBLE" martèle "magrelearm". Entre autres commentaires amusés et bien chauvins ! Si l’on peut saluer la réussite entrepreneuriale du Youtubeur, les locaux espèrent tout de même que ses prochains repères géographiques seront un peu plus… musclés.
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



