Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Tibo InShape situe Voiron… “près de Lyon” : les Isérois lèvent les haltères !
Tibo InShape situe Voiron… “près de Lyon” : les Isérois lèvent les haltères !
Tibo InShape situe Voiron… “près de Lyon” : les Isérois lèvent les haltères !
30/10/2025 - 11:15

Tibo InShape situe Voiron… “près de Lyon” : les Isérois lèvent les haltères !

Invité de France Inter pour présenter son autobiographie "Derrière la lumière", le premier Youtubeur de France Tibo InShape a fait sourire (et grincer) en déclarant avoir une « usine à Voiron, à côté de Lyon ». Une petite confusion géographique qui n’a pas échappé aux Grenoblois, fiers défenseurs de leur territoire… et de leur localisation !

L’interview : motivation, business... mais pas géographie !

Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, était l’invité du 7/9 de France Inter, interrogé par Benjamin Duhamel. Le Youtubeur le plus suivi de France — 27 millions d’abonnés — y a évoqué son parcours, sa passion pour le sport, et la sortie de son livre où il revient sur sa vie, ses polémiques et son rôle de chef d’entreprise. « Je gagne très bien ma vie, je l’ai pas volé », affirme-t-il, expliquant diriger une PME (lire notre article du 23 octobre) avec « une usine maintenant à Voiron, à côté de Lyon ». Une phrase qui a immédiatement fait réagir les habitants de l’Isère et d'ailleurs, Voiron étant située… à 22 km de Grenoble, et à plus de 90 km de Lyon !

Voiron, capitale de la Chartreuse, pas de la banlieue lyonnaise !

Sur les réseaux, la déclaration n’est pas passée inaperçue. Les Voironnais, mi-amusés, mi-taquins, rappellent que leur ville est bien ancrée dans la vallée de la Morge, entre Vercors et Chartreuse, et que son “voisin naturel”, c’est Grenoble. Alors que France Inter a repris cet extrait de quelques secondes sur Instagram, les commentaires vont bon train : "Je me suis arrêtée à 'Voiron près de Lyon'. Les Grenoblois en sueur !" réagit "morgananounette". "Voiron, c'est à côté de GRENOBLE" martèle "magrelearm". Entre autres commentaires amusés et bien chauvins ! Si l’on peut saluer la réussite entrepreneuriale du Youtubeur, les locaux espèrent tout de même que ses prochains repères géographiques seront un peu plus… musclés.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.