Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un an après l’éboulement, les habitants paient toujours pour aller travailler : la gratuité de l’A49 exigée
06/08/2025 - 08:24

Un an après l’éboulement, les habitants paient toujours pour aller travailler : la gratuité de l’A49 exigée

Privés de route depuis l’éboulement géant de La Rivière, des milliers d’habitants du sud de Grenoble doivent emprunter chaque jour l’A49… à leurs frais. Élus et citoyens unissent leurs voix pour réclamer la gratuité de ce tronçon autoroutier devenu indispensable.

Plus d'un an d'attente
Cela fait maintenant un an que les communes situées entre le Vercors et le Sud-Grésivaudan vivent coupées de Grenoble. En juillet 2024, un million de m³ de roches s’effondraient sur la RD 1532 entre Saint-Gervais et La Rivière. Miracle : aucune victime. Mais depuis, aucune solution routière n’a permis de rétablir un passage direct vers l’agglomération grenobloise. Résultat : les habitants n’ont plus le choix. Pour aller travailler, consulter un médecin ou simplement se déplacer, ils doivent contourner l’éboulement soit par des routes locales saturées, soit par l’autoroute A49, avec péage à la clé.

"On paie pour un drame qu’on n’a pas causé"
Maires, députée, sénateur et conseillers départementaux montent aujourd’hui au créneau. Dans une tribune adressée à la préfète de l’Isère et au gestionnaire APRR-AREA, ils réclament la gratuité totale du tronçon autoroutier entre Vinay et Tullins, utilisé quotidiennement par les habitants des 14 communes impactées. « Ce n’est pas un confort, c’est une nécessité. On ne devrait pas avoir à payer pour un drame que l’on subit », dénoncent les élus.
Selon leurs calculs, chaque foyer concerné dépenserait entre 40 et 60 € par mois pour cinq allers-retours hebdomadaires, même après la réduction de 50 % accordée aux usagers équipés d’un badge télépéage.

Une mobilisation citoyenne toujours plus forte
Derrière cette mobilisation politique, une colère citoyenne grandissante. L’association La Montagne Gronde, née dans la foulée de la catastrophe, porte la voix des habitants et demande non seulement la gratuité de l’A49, mais aussi des réponses sur les causes de l’éboulement. Une pétition en ligne lancée en 2024 rassemble désormais plus de 6 000 signatures. Preuve que la mesure est attendue bien au-delà des cercles militants.

Un enjeu de justice et d’équité territoriale
Avec près d’un tiers des habitants concernés travaillant dans la métropole grenobloise, la situation n’est plus tenable, affirment les signataires de la tribune. La gratuité de ce tronçon ne serait pas une faveur, mais une mesure de justice fiscale et d’aménagement du territoire. Alors que les travaux de dégagement de la RD 1532 s’annoncent longs et complexes, la balle est désormais dans le camp des autorités.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21h15

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

09h15

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.