Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une femme bat tous les hommes à la Chartreuse Backyard Ultra !
02/11/2025 - 11:18

Une femme bat tous les hommes à la Chartreuse Backyard Ultra !

C'est un victoire très symbolique qu'a remportée Sonia Poutrel ce dimanche à Saint-Laurent-du-Pont. Cet architecte haut-savoyarde de 34 ans était partie vendredi midi au milieu d'un peloton de 300 coureurs à majorité masculine. Elle a finalement été la dernière a résister à l'impitoyable règle de la Chartreuse Backyard Ultra : parcourir une boucle de 6,7 kilomètres chaque heure, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent capable de la terminer dans le temps imparti.

Après 46 heures de course et une deuxième nuit à courir dans des conditions météo dantesques, il n'était plus que deux encore opérationnel : Sonia Poutrel et le lyonnais Anthony Fauvi. Mais à l'entame du 47ème tour, ce dernier a oublié sa montre au ravitaillement. Son équipe la lui a apportée sur le parcours alors que le règlement interdit toute assistance extérieure pendant la course. Un manque de lucidité qui l'a disqualifié laissant Sonia Poutrel terminer la dernière boucle pour s'imposer au bout de 315 kilomètres d'effort.

C'est la première fois depuis la création de cette épreuve extrême qu'une femme bat tous les hommes. Une victoire qui va marquer les esprits dans le monde très masculin de l'ultra-trail et qui prouvent le mental et la capacité de résistance peuvent être des ingrédients plus importants pour réussir que la simple force physique. Et dans ce domaine, les femmes n'ont rien à envier aux hommes.

Photo : Facebook Chartreuse Backyard Ultra

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h16

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.

7 novembre

FCG renoue avec la victoire

Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.

7 novembre

Le GF38 doit confirmer à domicile

Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes. 

6 novembre

Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !

Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.