Une femme bat tous les hommes à la Chartreuse Backyard Ultra !
C'est un victoire très symbolique qu'a remportée Sonia Poutrel ce dimanche à Saint-Laurent-du-Pont. Cet architecte haut-savoyarde de 34 ans était partie vendredi midi au milieu d'un peloton de 300 coureurs à majorité masculine. Elle a finalement été la dernière a résister à l'impitoyable règle de la Chartreuse Backyard Ultra : parcourir une boucle de 6,7 kilomètres chaque heure, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent capable de la terminer dans le temps imparti.
Après 46 heures de course et une deuxième nuit à courir dans des conditions météo dantesques, il n'était plus que deux encore opérationnel : Sonia Poutrel et le lyonnais Anthony Fauvi. Mais à l'entame du 47ème tour, ce dernier a oublié sa montre au ravitaillement. Son équipe la lui a apportée sur le parcours alors que le règlement interdit toute assistance extérieure pendant la course. Un manque de lucidité qui l'a disqualifié laissant Sonia Poutrel terminer la dernière boucle pour s'imposer au bout de 315 kilomètres d'effort.
C'est la première fois depuis la création de cette épreuve extrême qu'une femme bat tous les hommes. Une victoire qui va marquer les esprits dans le monde très masculin de l'ultra-trail et qui prouvent le mental et la capacité de résistance peuvent être des ingrédients plus importants pour réussir que la simple force physique. Et dans ce domaine, les femmes n'ont rien à envier aux hommes.
Photo : Facebook Chartreuse Backyard Ultra
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



