Une femme bat tous les hommes à la Chartreuse Backyard Ultra !
C'est un victoire très symbolique qu'a remportée Sonia Poutrel ce dimanche à Saint-Laurent-du-Pont. Cet architecte haut-savoyarde de 34 ans était partie vendredi midi au milieu d'un peloton de 300 coureurs à majorité masculine. Elle a finalement été la dernière a résister à l'impitoyable règle de la Chartreuse Backyard Ultra : parcourir une boucle de 6,7 kilomètres chaque heure, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent capable de la terminer dans le temps imparti.
Après 46 heures de course et une deuxième nuit à courir dans des conditions météo dantesques, il n'était plus que deux encore opérationnel : Sonia Poutrel et le lyonnais Anthony Fauvi. Mais à l'entame du 47ème tour, ce dernier a oublié sa montre au ravitaillement. Son équipe la lui a apportée sur le parcours alors que le règlement interdit toute assistance extérieure pendant la course. Un manque de lucidité qui l'a disqualifié laissant Sonia Poutrel terminer la dernière boucle pour s'imposer au bout de 315 kilomètres d'effort.
C'est la première fois depuis la création de cette épreuve extrême qu'une femme bat tous les hommes. Une victoire qui va marquer les esprits dans le monde très masculin de l'ultra-trail et qui prouvent le mental et la capacité de résistance peuvent être des ingrédients plus importants pour réussir que la simple force physique. Et dans ce domaine, les femmes n'ont rien à envier aux hommes.
Photo : Facebook Chartreuse Backyard Ultra
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



