Une manifestation contre Shein et le BHV samedi à Grenoble
Annoncée puis repoussée à plusieurs reprises, l’ouverture du magasin Shein au sein du futur BHV (ex-Galeries Lafayette depuis le 13 novembre) n’aura finalement pas lieu cette fin de semaine à Grenoble. Mais l’annulation de l’événement n’a pas entamé la détermination de ses opposants, qui organisent un rassemblement samedi à 14h30 devant le magasin "déchu" de la place Grenette (photo).
Une exploitation du travail des enfants
Depuis plusieurs semaines, un large collectif réunissant organisations de jeunesse, militants écologistes, syndicats et associations locales dénonce l’arrivée du géant chinois de l’ultra fast fashion. Tous pointent un même constat : derrière les prix cassés, Shein incarnerait un modèle social et environnemental destructeur.
Les critiques portent d’abord sur les conditions de travail dans les chaînes de production. Le collectif rappelle l’exploitation présumée des Ouïghours, le travail d’enfants et des cadences pouvant atteindre 18 heures par jour. À cela s’ajoute l’impact environnemental colossal : 10 000 nouveaux articles mis en ligne chaque jour, dont la grande majorité finirait en décharge, ainsi que des tonnes de CO₂ émises annuellement — l’équivalent des émissions d’un pays comme le Portugal, soulignent les opposants.
Shein affirme compter 97 000 clients à Grenoble
La marque, dont le chiffre d’affaires mondial atteindrait 34 milliards d’euros en 2024, revendique pourtant une forte implantation locale, assurant compter près de 97 000 clients rien qu’à Grenoble. Une donnée qui ne suffit pas à apaiser les inquiétudes. Les critiques visent aussi la présence de substances toxiques, l’utilisation massive de fibres issues du pétrole ou encore la contribution aux microplastiques qui contaminent océans et sols. Face à ce modèle jugé « destructeur » et « incompatible avec l’identité grenobloise », les organisations dénoncent un système d’ultra-consommation qui pousse à acheter toujours plus et toujours moins cher, au bénéfice d’une multinationale et au détriment de la planète.
Des solutions alternatives proposées
Pour contrer cette dynamique, militants et citoyens entendent promouvoir les alternatives locales : friperies, ressourceries, seconde main, ateliers de réparation, créateurs et artisans. Autant d’options « nombreuses et abordables », selon Léonie Marcoux, co-secrétaire régionale des Jeunes écologistes. Samedi, une carte des alternatives responsables à Grenoble sera distribuée autour de la manifestation.
Fil info
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.



