Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une manifestation contre Shein et le BHV samedi à Grenoble
19/11/2025 - 10:44

Une manifestation contre Shein et le BHV samedi à Grenoble

Annoncée puis repoussée à plusieurs reprises, l’ouverture du magasin Shein au sein du futur BHV (ex-Galeries Lafayette depuis le 13 novembre) n’aura finalement pas lieu cette fin de semaine à Grenoble. Mais l’annulation de l’événement n’a pas entamé la détermination de ses opposants, qui organisent un rassemblement samedi à 14h30 devant le magasin "déchu" de la place Grenette (photo).

Une exploitation du travail des enfants

Depuis plusieurs semaines, un large collectif réunissant organisations de jeunesse, militants écologistes, syndicats et associations locales dénonce l’arrivée du géant chinois de l’ultra fast fashion. Tous pointent un même constat : derrière les prix cassés, Shein incarnerait un modèle social et environnemental destructeur.

Les critiques portent d’abord sur les conditions de travail dans les chaînes de production. Le collectif rappelle l’exploitation présumée des Ouïghours, le travail d’enfants et des cadences pouvant atteindre 18 heures par jour. À cela s’ajoute l’impact environnemental colossal : 10 000 nouveaux articles mis en ligne chaque jour, dont la grande majorité finirait en décharge, ainsi que des tonnes de CO₂ émises annuellement — l’équivalent des émissions d’un pays comme le Portugal, soulignent les opposants.

Shein affirme compter 97 000 clients à Grenoble

La marque, dont le chiffre d’affaires mondial atteindrait 34 milliards d’euros en 2024, revendique pourtant une forte implantation locale, assurant compter près de 97 000 clients rien qu’à Grenoble. Une donnée qui ne suffit pas à apaiser les inquiétudes. Les critiques visent aussi la présence de substances toxiques, l’utilisation massive de fibres issues du pétrole ou encore la contribution aux microplastiques qui contaminent océans et sols. Face à ce modèle jugé « destructeur » et « incompatible avec l’identité grenobloise », les organisations dénoncent un système d’ultra-consommation qui pousse à acheter toujours plus et toujours moins cher, au bénéfice d’une multinationale et au détriment de la planète.

Des solutions alternatives proposées

Pour contrer cette dynamique, militants et citoyens entendent promouvoir les alternatives locales : friperies, ressourceries, seconde main, ateliers de réparation, créateurs et artisans. Autant d’options « nombreuses et abordables », selon Léonie Marcoux, co-secrétaire régionale des Jeunes écologistes. Samedi, une carte des alternatives responsables à Grenoble sera distribuée autour de la manifestation.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?

2 janvier

Le plan grand froid activé

La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.

1 janvier

L'entraîneur du FCG débarqué

Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.

31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.