Une nouvelle aire de jeux au parc Paul Mistral
Ce samedi 12 juillet, la ville de Grenoble inaugure une toute nouvelle aire de jeux au cœur du parc Paul Mistral, le parc le plus fréquenté de la ville. Situé à deux pas de l’anneau de vitesse, cet équipement qui représente un investissement de 1,47 million d’euros s’inscrit dans un projet plus large : celui du réaménagement du parc.
Une aire de jeux tournée vers l’hydroélectricité
Ce nouvel espace, baptisé « La Grande Vallée », remplace l’ancienne aire jugée trop vétuste par la municipalité. Conçue sur mesure par un groupement mené par Métalobil, elle met à l’honneur l’hydroélectricité, en clin d’œil à l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925, dont le centenaire est célébré cette année.
Ici, tout est pensé pour allier jeu et découverte. Deux grands toboggans représentent les conduites forcées des barrages. Une fresque scientifique et culturelle, installée sous la structure principale, plonge les visiteurs dans l’univers des centrales hydroélectriques, avec des dispositifs interactifs pour comprendre la transformation de l’eau en énergie.
Les concepteurs ont voulu faire de chaque élément un outil d’apprentissage ludique. « les brumisateurs, au-delà de
leur aspect rafraîchissant, évoquent la formation des nuages en montagne. Le tourniquet prend la forme d’une turbine, intégrant le jeu à la compréhension de la mécanique hydraulique.», précise la ville.
Un espace inclusif et accessible à tous
La Grande Vallée se veut résolument inclusive. L’aire a été conçue pour être accessible aux enfants en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel ou psychique, avec des équipements adaptés à chacun. Pour marquer l’ouverture, plusieurs animations gratuites rythmeront l’après-midi de ce samedi 12 juillet. Au programme : spectacles, initiations au judo, à l’escalade et au djembé, pour une journée placée sous le signe de la convivialité et du jeu.
A deux pas de l'aire de jeu découvrez les animations : « Été Oh ! Parcs »
Fil info
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Le basket isérois au sommet
Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.
La clinique Mutualiste en danger ?
La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.



