Une nouvelle aire de jeux au parc Paul Mistral
Ce samedi 12 juillet, la ville de Grenoble inaugure une toute nouvelle aire de jeux au cœur du parc Paul Mistral, le parc le plus fréquenté de la ville. Situé à deux pas de l’anneau de vitesse, cet équipement qui représente un investissement de 1,47 million d’euros s’inscrit dans un projet plus large : celui du réaménagement du parc.
Une aire de jeux tournée vers l’hydroélectricité
Ce nouvel espace, baptisé « La Grande Vallée », remplace l’ancienne aire jugée trop vétuste par la municipalité. Conçue sur mesure par un groupement mené par Métalobil, elle met à l’honneur l’hydroélectricité, en clin d’œil à l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925, dont le centenaire est célébré cette année.
Ici, tout est pensé pour allier jeu et découverte. Deux grands toboggans représentent les conduites forcées des barrages. Une fresque scientifique et culturelle, installée sous la structure principale, plonge les visiteurs dans l’univers des centrales hydroélectriques, avec des dispositifs interactifs pour comprendre la transformation de l’eau en énergie.
Les concepteurs ont voulu faire de chaque élément un outil d’apprentissage ludique. « les brumisateurs, au-delà de
leur aspect rafraîchissant, évoquent la formation des nuages en montagne. Le tourniquet prend la forme d’une turbine, intégrant le jeu à la compréhension de la mécanique hydraulique.», précise la ville.
Un espace inclusif et accessible à tous
La Grande Vallée se veut résolument inclusive. L’aire a été conçue pour être accessible aux enfants en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel ou psychique, avec des équipements adaptés à chacun. Pour marquer l’ouverture, plusieurs animations gratuites rythmeront l’après-midi de ce samedi 12 juillet. Au programme : spectacles, initiations au judo, à l’escalade et au djembé, pour une journée placée sous le signe de la convivialité et du jeu.
A deux pas de l'aire de jeu découvrez les animations : « Été Oh ! Parcs »
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.