Vercors : un randonneur retrouvé mort au pied d’une falaise
Avant le changement radical de météo prévu à la semaine prochaine, les chemins de randonnée des massifs isérois sont encore très fréquentés ce qui renforce statistiquement le risque d'accident. Ce samedi 20 septembre, un randonneur de 39 ans, originaire de la région lyonnaise, a été retrouvé sans vie sous le bec de l’Orient (1570 m) dans le massif du Vercors.
L’alerte avait été donnée la veille par sa compagne, inquiète de ne pas le voir rentrer d’une sortie en solitaire. Sa voiture avait été repérée au départ du sentier, confirmant qu’il s’était bien engagé dans ce secteur qui ne présente pas de difficultés particulières.
Mobilisés dès les premières heures, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère ont utilisé un chien Saint-Hubert pour remonter la piste du disparu. Les recherches ont permis de retrouver ses bâtons de marche, puis son corps, gisant une centaine de mètres plus bas, au pied d’une falaise.
L’homme a été hélitreuillé par la sécurité civile avant d’être pris en charge par les pompes funèbres. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cette chute mortelle.
Fil info
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre



