Villard-de-Lans n'abandonne pas le projet "Tony Parker"
La Communauté de communes du massif du Vercors et la mairie de Villard-de-Lans ont pris acte du rejet, par arrêté préfectoral du 12 septembre 2025, de la demande d’autorisation pour la création d’une Unité Touristique Nouvelle Structurante (UTNS) sur le secteur Côte 2000. Un dossier incarné par l'emblématique basketteur Tony Parker.
Si la décision met un coup d’arrêt au projet, les élus locaux tiennent à rappeler les enjeux qui l’accompagnaient. Adopté à l’unanimité en 2020 dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal, le projet visait à soutenir la diversification touristique et économique d’un territoire où l’offre de lits touristiques s’érode depuis vingt ans. Entre 2020 et 2024, 742 lits ont disparu, dont 245 en hôtels et résidences de tourisme, un déficit que ne compensent pas les résidences secondaires malgré des mesures incitatives.
L’économie locale reste étroitement liée au tourisme quatre saisons, qui générait en 2024 près de 105 millions d’euros de chiffre d’affaires et 50 % des emplois privés. Une concertation préalable avait rassemblé environ 200 habitants en 2024, révélant une opinion locale plus partagée que ne le laissaient apparaître les consultations électroniques. Concernant la ressource en eau, un rapport hydrogéologique du cabinet Géolithe concluait à une capacité suffisante pour répondre aux besoins projetés jusqu’en 2050.
La communauté de communes indique vouloir analyser en détail l’arrêté préfectoral et envisage, en lien avec les services de l’État, la possibilité d’un nouveau dépôt de dossier. Une décision qui pourrait aussi s’inscrire dans la perspective des élections municipales prévues en mars 2026. Une sorte de référendum grandeur nature...
Photo : Villard-de-Lans
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



