Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Villeneuve-de-Marc : l'agresseur est-il un malade mental ?
11/08/2025 - 13:42

Villeneuve-de-Marc : l'agresseur est-il un malade mental ?

Mercredi 6 août, le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, a été agressé par un habitant de la commune, Malek Aouadj, qui, lors de sa garde à vue, a justifié son geste en déclarant simplement : « J’ai pété un plomb ». Cependant, ce « pétage de plomb » semble plutôt s’apparenter à une dérive paranoïaque, selon les éléments révélés dimanche par Etienne Manteaux, le Procureur de la République de Grenoble.

Le magistrat décrit un homme de 60 ans, professionnellement accompli — il possède quatre appartements — mais présentant un vécu marqué par un sentiment persécutif et une tendance à réinterpréter la réalité. Le procureur donne l’exemple de la conviction du suspect selon laquelle le maire de Villeneuve-de-Marc serait propriétaire de 80 % du village, une commune de plus de 1 000 habitants, et qu’il le surveillerait quotidiennement, aidé par d’autres habitants.

Le Procureur a également évoqué un traumatisme personnel récent : le décès de la sœur de Malek Aouadj, retrouvée pendue dans son appartement en avril 2025 à Saint-Etienne. Les enquêteurs chargés de ce dossier ont estimé que le corps était là depuis plusieurs mois, révélant une absence manifeste de contact entre la défunte et sa famille. Pourtant, son frère est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre lié à un différend avec son bailleur. Pour se protéger, Malek Aouadj cachait d’ailleurs deux couteaux sous son oreiller, redoutant qu’on lui fasse le même sort qu’à sa sœur...

Depuis dimanche, ce dessinateur industriel, auteur d'un livre sur l'intelligence artificielle, est en détention provisoire. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité pour double tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Une expertise psychiatrique plus poussée sera menée par des experts dans les prochaines semaines. On imagine que son avocat pourra également invoquer la maladie mentale dans la future défense de son client.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.