Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Villeneuve-de-Marc : l'agresseur est-il un malade mental ?
11/08/2025 - 13:42

Villeneuve-de-Marc : l'agresseur est-il un malade mental ?

Mercredi 6 août, le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, a été agressé par un habitant de la commune, Malek Aouadj, qui, lors de sa garde à vue, a justifié son geste en déclarant simplement : « J’ai pété un plomb ». Cependant, ce « pétage de plomb » semble plutôt s’apparenter à une dérive paranoïaque, selon les éléments révélés dimanche par Etienne Manteaux, le Procureur de la République de Grenoble.

Le magistrat décrit un homme de 60 ans, professionnellement accompli — il possède quatre appartements — mais présentant un vécu marqué par un sentiment persécutif et une tendance à réinterpréter la réalité. Le procureur donne l’exemple de la conviction du suspect selon laquelle le maire de Villeneuve-de-Marc serait propriétaire de 80 % du village, une commune de plus de 1 000 habitants, et qu’il le surveillerait quotidiennement, aidé par d’autres habitants.

Le Procureur a également évoqué un traumatisme personnel récent : le décès de la sœur de Malek Aouadj, retrouvée pendue dans son appartement en avril 2025 à Saint-Etienne. Les enquêteurs chargés de ce dossier ont estimé que le corps était là depuis plusieurs mois, révélant une absence manifeste de contact entre la défunte et sa famille. Pourtant, son frère est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre lié à un différend avec son bailleur. Pour se protéger, Malek Aouadj cachait d’ailleurs deux couteaux sous son oreiller, redoutant qu’on lui fasse le même sort qu’à sa sœur...

Depuis dimanche, ce dessinateur industriel, auteur d'un livre sur l'intelligence artificielle, est en détention provisoire. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité pour double tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Une expertise psychiatrique plus poussée sera menée par des experts dans les prochaines semaines. On imagine que son avocat pourra également invoquer la maladie mentale dans la future défense de son client.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...