Villeneuve-de-Marc : l'agresseur est-il un malade mental ?
Mercredi 6 août, le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, a été agressé par un habitant de la commune, Malek Aouadj, qui, lors de sa garde à vue, a justifié son geste en déclarant simplement : « J’ai pété un plomb ». Cependant, ce « pétage de plomb » semble plutôt s’apparenter à une dérive paranoïaque, selon les éléments révélés dimanche par Etienne Manteaux, le Procureur de la République de Grenoble.
Le magistrat décrit un homme de 60 ans, professionnellement accompli — il possède quatre appartements — mais présentant un vécu marqué par un sentiment persécutif et une tendance à réinterpréter la réalité. Le procureur donne l’exemple de la conviction du suspect selon laquelle le maire de Villeneuve-de-Marc serait propriétaire de 80 % du village, une commune de plus de 1 000 habitants, et qu’il le surveillerait quotidiennement, aidé par d’autres habitants.
Le Procureur a également évoqué un traumatisme personnel récent : le décès de la sœur de Malek Aouadj, retrouvée pendue dans son appartement en avril 2025 à Saint-Etienne. Les enquêteurs chargés de ce dossier ont estimé que le corps était là depuis plusieurs mois, révélant une absence manifeste de contact entre la défunte et sa famille. Pourtant, son frère est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre lié à un différend avec son bailleur. Pour se protéger, Malek Aouadj cachait d’ailleurs deux couteaux sous son oreiller, redoutant qu’on lui fasse le même sort qu’à sa sœur...
Depuis dimanche, ce dessinateur industriel, auteur d'un livre sur l'intelligence artificielle, est en détention provisoire. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité pour double tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Une expertise psychiatrique plus poussée sera menée par des experts dans les prochaines semaines. On imagine que son avocat pourra également invoquer la maladie mentale dans la future défense de son client.
Fil info
Les match des derniers
Le dernier contre l'avant dernier, c'est "l'affiche" proposée ce vendredi soir au stade des Alpes pour la huitième journée de Ligue 2. Grenoble et Bastia vont s'affronter dans une rencontre qui sent déjà la crise pour le perdant. Le coup d'envoi sera donné à 20h.
Tony Parker à Grenoble ce samedi
Tony Parker dédicacera sa biographie ce samedi 27 septembre à partir de 14h la librairie Decitre installée depuis quelques semaines au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble. L'ancien basketteur star s'est reconverti dans les affaires, notamment en Isère où il est impliqué dans des projets touristiques à Villard-de-Lans.
Un accident provoque un énorme bouchon sur l'A41
Ce matin à 7h47, un accident sans gravité, impliquant trois véhicules, est survenu sur l'A41 à hauteur de Meylan, dans le sens Chambéry-Grenoble. Une personne légèrement blessée a été transportée au CHU de Grenoble. Les automobilistes ont dû s'armer de patience alors que la circulation était bloquée dès le péage de Crolles.
Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Figure respectée du football français, Roger Garcin a contribué à faire rayonner le GF38 club bien au-delà de nos frontières. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi et un hommage particulier lui sera rendu lors de la rencontre face à Bastia le vendredi 26 septembre à 20h au Stade des Alpes. Une tribune dédiée sera ouverte à cette occasion et le club invite toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage à s'inscrire en ligne d'ici mercredi soir.
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.