Villeneuve-de-Marc : l'agresseur est-il un malade mental ?
Mercredi 6 août, le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, a été agressé par un habitant de la commune, Malek Aouadj, qui, lors de sa garde à vue, a justifié son geste en déclarant simplement : « J’ai pété un plomb ». Cependant, ce « pétage de plomb » semble plutôt s’apparenter à une dérive paranoïaque, selon les éléments révélés dimanche par Etienne Manteaux, le Procureur de la République de Grenoble.
Le magistrat décrit un homme de 60 ans, professionnellement accompli — il possède quatre appartements — mais présentant un vécu marqué par un sentiment persécutif et une tendance à réinterpréter la réalité. Le procureur donne l’exemple de la conviction du suspect selon laquelle le maire de Villeneuve-de-Marc serait propriétaire de 80 % du village, une commune de plus de 1 000 habitants, et qu’il le surveillerait quotidiennement, aidé par d’autres habitants.
Le Procureur a également évoqué un traumatisme personnel récent : le décès de la sœur de Malek Aouadj, retrouvée pendue dans son appartement en avril 2025 à Saint-Etienne. Les enquêteurs chargés de ce dossier ont estimé que le corps était là depuis plusieurs mois, révélant une absence manifeste de contact entre la défunte et sa famille. Pourtant, son frère est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre lié à un différend avec son bailleur. Pour se protéger, Malek Aouadj cachait d’ailleurs deux couteaux sous son oreiller, redoutant qu’on lui fasse le même sort qu’à sa sœur...
Depuis dimanche, ce dessinateur industriel, auteur d'un livre sur l'intelligence artificielle, est en détention provisoire. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité pour double tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Une expertise psychiatrique plus poussée sera menée par des experts dans les prochaines semaines. On imagine que son avocat pourra également invoquer la maladie mentale dans la future défense de son client.
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



