Voiron : Une étape historique du Tour d'Espagne ce mardi
Ce Mardi 26 août, les coureurs du Tour d'Espagne partiront de Susa en Italie puis escaladeront les cols de Montgenèvre et du Lautaret avant de prendre la direction de Voiron où sera jugée l'arrivée de cette quatrième étape. L'Avenue Jules Ravat est prête pour accueillir le peloton vers 16h30. Pour la première fois de son histoire, la Vuelta posera ses roues dans les Alpes Françaises.
Après une étape du Tour de France en 1977 et plusieurs étapes du Critérium du Dauphiné (notamment en 2019), Voiron sera à nouveau l'épicentre du cyclisme mondial le temps d'un instant. Un symbole fort pour la ville qui a formé de très bons coureurs avec son club l'Union Cycliste Voironnaise à l'image de Geoffrey Bouchard, meilleur grimpeur de la Vuelta en 2019 ou encore Clémence Latimier qui a participé à son premier Tour de France Femmes avec Zwift en 2025 (meilleure combative de la troisième étape).
Plus de 200 kilomètres attendent les coureurs où la bataille sera belle entre les baroudeurs qui voudront profiter des reliefs en début d'étape pour s'échapper et les sprinteurs qui mettront leurs équipiers à contribution pour ramener tout le monde à la raison avant les derniers kilomètres dans la ville Iséroise. Les coureurs prendront ensuite la direction de l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs pour rejoindre l'Espagne. Le grand favori, le danois Jonas Vingegaard porte déjà le maillot rouge de leader ex-aequo avec le français David Gaudu vainqueur de la troisième étape ce lundi.
Pour Kiko García, Directeur technique de la Vuelta : « Cette étape raconte à sa manière l'histoire du cyclisme. Cette édition de la Vuelta est un vrai défi pour nous, mais aussi une opportunité exceptionnelle. Commencer en Italie, rouler quelques kilomètres en France avant de rejoindre l’Espagne, passer par l’Andorre… c’est une Vuelta résolument européenne. Cette étape entre Susa et Voiron raconte à sa manière l’histoire du cyclisme à travers ses grandes nations : l'Italie, la France et l'Espagne. Nous ne voulions pas mettre une étape de montagne trop difficile dès le quatrième jour. Ce parcours au cœur des Alpes nous offre un beau compromis avec des cols riches en patrimoine cycliste mais sans grande difficulté extrême qui promet une belle bataille entre les échappés et les équipes de sprinteurs. »
Quelques perturbations à prévoir sur la passage du peloton
- Routes de l'Oisans, fermeture des routes à partir de 12h45
- Secteur de la métropole grenobloise, de Séchilienne à Le Pont-de-Claix, fermeture des routes prévue de 14h00 à 16h00 : D1091, N85, D1085A, D1075.
- Secteur de la métropole grenobloise, de Claix à Veurey-Voroize, fermeture des routes prévue de 14h00 à 16h30 : D269, D106D, D6, D106B, D1532.
- Secteur du Pays Voironnais, fermeture des routes prévue à partir de 14h45
Toutes les informations concernant la circulation autour de cet évènement sont à retrouver en temps réel sur le site : www.mobilites-m.fr/lavuelta
Photo : Sprint Cycling
Fil info
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Le basket isérois au sommet
Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.
La clinique Mutualiste en danger ?
La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.



