JOUE DE BOEUF BERGAMOTE CITRONELLE
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
700 g de joue de bœuf
8 cl de vin blanc
5 cl d'huile de tournesol
20 g de beurre
10 cl de fond blanc
8 feuilles de bergamote
3 bâtons de citronnelle
Pour la garniture
2 carottes
1 branche de céleri
1 poireau
2 échalotes
3 gousses d'ail
1 cuillère à thé de coriandre
1 cuillère à thé d'anis étoilé
1 cuillère à thé de poivre en grains
Pour la sauce
30 g de miel
2 cl de sauce soja salée
4 cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
PRÉPARATION
❶ Parer les joues de bœuf - garder les parures
❷ Couper grossièrement les légumes en dés
❸ Saisir les parures de bœuf dans le beurre, ajouter la garniture, faire suer 5 à 6 minutes et déglacer au vin blanc
❹ Déposer la garniture au fond d'une cocotte, saisir la viande et la déposer sur la garniture
❺ Ajouter le fond blanc + bergamote + citronnelle
❻ Cuire à basse température à 85°C pendant 8 heures avec un plat creux contenant de l'eau au fond du four
RÉALISATION DE LA SAUCE
❶ Sortir la viande du four
❷ Égoutter le jus de cuisson - conserver bergamote et citronnelle pour les intégrer de nouveau après
❸ Dans une casserole, mettre le miel et le cuire. Déglacer au vinaigre de cidre et ajouter le concentré de tomates + sauce soja + bergamote + citronnelle, assaisonner
❹ Cuire 4 à 5 minutes et filtrer
❺ Arroser la viande entre 2 et 5 fois en la passant au four à 155°C, puis couper
C'est prêt, à table !
Revoir l'émission : https://www.telegrenoble.net/replay/38-a-table_106/38-a-table-joue-de-boeuf-bergamote-citronnelle_x8lt8sr.html

Fil info
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.



