38 A TABLE - Joues de porc confites, par le chef Stéphane Froidevaux
Au cœur de l’Isère, entre montagnes et forêts, le chef étoilé Stéphane Froidevaux cultive une cuisine sensible, enracinée dans la nature et le respect des produits. Cette recette de joues de porc confites illustre parfaitement son approche : une cuisson douce, longue, presque méditative, sublimée par les parfums de thym, de romarin et de laurier, et accompagnée de légumes finement taillés.
Ce plat généreux, à la fois rustique et raffiné, reflète l’âme du terroir isérois et le savoir-faire d’un chef qui aime raconter une histoire dans chaque assiette. Laissez-vous porter par cette harmonie de saveurs profondes, dans un plat idéal pour un repas réconfortant et convivial.
Pour 6 personnes
• 12 joues de porc
• 3 carottes
• 1 oignon blanc
• 3 échalottes
• ? tête d’ail
• 10 feuilles de laurier
• 3 branches de romarin
• ? botte de thym
• 2 l de fond blanc
• 6 cl de sauce soja sucrée
• 6 cl de vinaigre de cidre
• 7 cl d’huile de tournesol
• 30 g de beurre
• 10 cl de vin blanc
• 100 g de concentré de tomates
PRÉPARATION
1 - Demander à votre boucher de parer les joues de porc afin qu'elles soient prêtes à cuire.
2 – Faire chauffer le four à 140°C à chaleur tournante.
3 – Laver, éplucher et tailler les légumes en mirepoix de petites tailles.
4 - Dans une cocotte ajouter d'huile de tournesol et saisir les joues de porc de chaque côté. Les faire colorer. Les débarrasser et les réserver.
5 - Dans la cocotte ajouter le beurre et les légumes coupés. Rajouter l'ail et les feuilles de laurier et faire suer à feu vif 5 à 10 minutes.
6 - Déglacer au vin blanc puis ajouter le thym et le romarin. Positionner les joues au-dessus des légumes. Verser le fond blanc, la sauce soja, le vinaigre de cidre et le concentré de tomate. Porter à ébullition. Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
7 - Mettre la cocotte au four pendant 2h à 140°C. Après les deux heures, arrêter le four et laisser la cocotte à l'intérieur durant 6 heures.
8 - Une demi-heure avant dégustation retirer le romarin et le laurier et réchauffer à 150°C.
Accompagner votre plat de légumes en travaillant sur les couleurs pour le rendre plus appétissant. Voilà… c’est prêt !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.