Reportage - Caves inondées, à qui la responsabilité ? - video
Des meubles abandonnés flottent dans 15 centimètres d’eau stagnante. Les garages sont vides, les murs rongés par la moisissure, et un silence pesant plane sur les lieux. L’ambiance évoque un film d’horreur. Pourtant, nous sommes bien à Grenoble, dans la cave d’une copropriété ordinaire du quartier des Eaux-Claires.
Depuis plus de 15 ans, de nombreuses copropriétés de ce secteur sont régulièrement inondées. Caves inutilisables, armoires électriques menacées, boîtiers fibre inaccessibles, développement de maladies, dégradation progressive des bâtiments… La liste des dangers est longue. Et Isabelle, propriétaire dans le quartier, est loin d’être un cas isolé.
Selon l’Union des Habitants des Eaux-Claires, plus de 40 copropriétés sont aujourd’hui touchées. En cause, selon l’association : des travaux réalisés en 2011 par la Métropole sur des collecteurs unitaires d’eau. Ces interventions, destinées à mettre les infrastructures aux normes, ont eu un effet inattendu : elles ont coupé l’évacuation naturelle des eaux pluviales et de la nappe vers les égouts. Résultat : le niveau de la nappe phréatique du Drac a grimpé de 30 à 40 centimètres dans le quartier.
Pour la Métropole, le rôle des collecteurs n’a jamais été de drainer la nappe. Elle rejette toute responsabilité et renvoie les copropriétés à leurs obligations : étanchéifier et pomper leurs sous-sols. Elle propose néanmoins des aides financières, jugées largement insuffisantes par les propriétaires, qui se disent désespérés.
En 2022, la Métropole avait pourtant été condamnée en appel à verser 200 000 euros à une copropriété victime d’inondations similaires, dans une décision reconnaissant sa responsabilité sans faute.
Aujourd’hui, les habitants des Eaux-Claires demandent un véritable dialogue pour sortir de cette impasse. Une situation marécageuse, au propre comme au figuré.
Pour plus d'informations su l'Union des Habitants des Eaux-Claires ou pour les contacter, rendez-vous ici : https://www.grenoble.fr/association/129842/655-union-des-habitants-des-eaux-claires.htm
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.