Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Caves inondées, à qui la responsabilité ? - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
02/06/2025

Des meubles abandonnés flottent dans 15 centimètres d’eau stagnante. Les garages sont vides, les murs rongés par la moisissure, et un silence pesant plane sur les lieux. L’ambiance évoque un film d’horreur. Pourtant, nous sommes bien à Grenoble, dans la cave d’une copropriété ordinaire du quartier des Eaux-Claires.
Depuis plus de 15 ans, de nombreuses copropriétés de ce secteur sont régulièrement inondées. Caves inutilisables, armoires électriques menacées, boîtiers fibre inaccessibles, développement de maladies, dégradation progressive des bâtiments… La liste des dangers est longue. Et Isabelle, propriétaire dans le quartier, est loin d’être un cas isolé.
Selon l’Union des Habitants des Eaux-Claires, plus de 40 copropriétés sont aujourd’hui touchées. En cause, selon l’association : des travaux réalisés en 2011 par la Métropole sur des collecteurs unitaires d’eau. Ces interventions, destinées à mettre les infrastructures aux normes, ont eu un effet inattendu : elles ont coupé l’évacuation naturelle des eaux pluviales et de la nappe vers les égouts. Résultat : le niveau de la nappe phréatique du Drac a grimpé de 30 à 40 centimètres dans le quartier.
Pour la Métropole, le rôle des collecteurs n’a jamais été de drainer la nappe. Elle rejette toute responsabilité et renvoie les copropriétés à leurs obligations : étanchéifier et pomper leurs sous-sols. Elle propose néanmoins des aides financières, jugées largement insuffisantes par les propriétaires, qui se disent désespérés.
En 2022, la Métropole avait pourtant été condamnée en appel à verser 200 000 euros à une copropriété victime d’inondations similaires, dans une décision reconnaissant sa responsabilité sans faute.
Aujourd’hui, les habitants des Eaux-Claires demandent un véritable dialogue pour sortir de cette impasse. Une situation marécageuse, au propre comme au figuré.
Pour plus d'informations su l'Union des Habitants des Eaux-Claires ou pour les contacter, rendez-vous ici : https://www.grenoble.fr/association/129842/655-union-des-habitants-des-eaux-claires.htm


Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.