Reportage - Caves inondées, à qui la responsabilité ? - video
Des meubles abandonnés flottent dans 15 centimètres d’eau stagnante. Les garages sont vides, les murs rongés par la moisissure, et un silence pesant plane sur les lieux. L’ambiance évoque un film d’horreur. Pourtant, nous sommes bien à Grenoble, dans la cave d’une copropriété ordinaire du quartier des Eaux-Claires.
Depuis plus de 15 ans, de nombreuses copropriétés de ce secteur sont régulièrement inondées. Caves inutilisables, armoires électriques menacées, boîtiers fibre inaccessibles, développement de maladies, dégradation progressive des bâtiments… La liste des dangers est longue. Et Isabelle, propriétaire dans le quartier, est loin d’être un cas isolé.
Selon l’Union des Habitants des Eaux-Claires, plus de 40 copropriétés sont aujourd’hui touchées. En cause, selon l’association : des travaux réalisés en 2011 par la Métropole sur des collecteurs unitaires d’eau. Ces interventions, destinées à mettre les infrastructures aux normes, ont eu un effet inattendu : elles ont coupé l’évacuation naturelle des eaux pluviales et de la nappe vers les égouts. Résultat : le niveau de la nappe phréatique du Drac a grimpé de 30 à 40 centimètres dans le quartier.
Pour la Métropole, le rôle des collecteurs n’a jamais été de drainer la nappe. Elle rejette toute responsabilité et renvoie les copropriétés à leurs obligations : étanchéifier et pomper leurs sous-sols. Elle propose néanmoins des aides financières, jugées largement insuffisantes par les propriétaires, qui se disent désespérés.
En 2022, la Métropole avait pourtant été condamnée en appel à verser 200 000 euros à une copropriété victime d’inondations similaires, dans une décision reconnaissant sa responsabilité sans faute.
Aujourd’hui, les habitants des Eaux-Claires demandent un véritable dialogue pour sortir de cette impasse. Une situation marécageuse, au propre comme au figuré.
Pour plus d'informations su l'Union des Habitants des Eaux-Claires ou pour les contacter, rendez-vous ici : https://www.grenoble.fr/association/129842/655-union-des-habitants-des-eaux-claires.htm
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.
Vente de plantes à prix cassés
Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.
Un guide de haute montagne se tue en wingsuit
Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.
Une fête de la musique piétonne
Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.
Réouverture du bureau de Poste incendié
Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.