Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Une forêt express grâce à la méthode Miyawaki

12/03/2025

La méthode Miyawaki ne vous dit sûrement rien, et pourtant c'est ce procédé qui va permettre à une forêt de pousser au cœur du quartier Beauvert, à Grenoble dans les cadres des Budgets Participatifs.
Inventée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, elle consiste à planter des arbres de façon très dense, pour permettre une pousse plus rapide que la norme.
A l'origine, c'était un immeuble qui devait voir le jour dans ce quartier. Mais l'initiative a été abandonnée par la ville suite aux réticences des habitants. Et lors des budgets participatifs de 2023, le terrain a été réattribué au projet de forêt urbaine.
L'implantation de la forêt est donc un moment de transmission, entre deux générations , pour créer des souvenirs en faisant pousser cette initiative.
Grâce à la méthode Miyawaki, la forêt du quartier Beauvert devrait voir le jour d'ici à 20 ans.

Autre reportage sur la prochaine édition des Budgets Participatifs : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-de-nombreux-projets-presentes-au-forum-des-idees_Tb3j6Wp1o1I.html

REPORTAGE INFOS CITOYEN ISÈRE



Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
30 avril

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.