Reportage - Une forêt express grâce à la méthode Miyawaki - video
La méthode Miyawaki ne vous dit sûrement rien, et pourtant c'est ce procédé qui va permettre à une forêt de pousser au cœur du quartier Beauvert, à Grenoble dans les cadres des Budgets Participatifs.
Inventée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, elle consiste à planter des arbres de façon très dense, pour permettre une pousse plus rapide que la norme.
A l'origine, c'était un immeuble qui devait voir le jour dans ce quartier. Mais l'initiative a été abandonnée par la ville suite aux réticences des habitants. Et lors des budgets participatifs de 2023, le terrain a été réattribué au projet de forêt urbaine.
L'implantation de la forêt est donc un moment de transmission, entre deux générations , pour créer des souvenirs en faisant pousser cette initiative.
Grâce à la méthode Miyawaki, la forêt du quartier Beauvert devrait voir le jour d'ici à 20 ans.
Autre reportage sur la prochaine édition des Budgets Participatifs : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-de-nombreux-projets-presentes-au-forum-des-idees_Tb3j6Wp1o1I.html
REPORTAGE INFOS CITOYEN ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.
La Plage de Charavines reste fermée
Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.
Nouvelle fermeture du Rondeau
A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.
Grand huit pour Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.