Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Effondrement de La Rivière : Des élus isérois dénoncent l’inaction de l'exploitant
01/09/2025 - 11:03

Effondrement de La Rivière : Des élus isérois dénoncent l’inaction de l'exploitant

Plus d’un an après l’effondrement de la carrière de La Rivière, qui avait entraîné la fermeture de la RD 1532 le 25 juillet 2024, la situation reste bloquée. Plusieurs élus locaux – la députée Sandrine Nosbe, le sénateur Guillaume Gontard et les conseillers départementaux écologistes – accusent l’exploitant, la société Carrière de La Rivière (groupe Eiffage et Carron), de freiner volontairement le processus de sécurisation du site.

Selon les documents récemment obtenus après intervention de la CADA, l’entreprise n’a toujours pas commandé les études géotechniques exigées par la préfecture de l’Isère dès l’été 2024. Ces études, indispensables pour évaluer les risques de nouveaux éboulements et définir les travaux de sécurisation, conditionnent la mise en service d'une nouvelle route et le retour à la normale pour les habitants et les acteurs économiques de quatorze communes du secteur*.

Malgré plusieurs arrêtés préfectoraux imposant la réalisation urgente de ces expertises, Eiffage a repoussé à plusieurs reprises leur livraison, désormais fixée au 31 décembre 2025. En attendant, la circulation reste détournée, obligeant de nombreux riverains, qui réclament la gratuité, à payer l'autoroute exploitée par... Eiffage.

Les élus dénoncent une « entrave délibérée » qui prolonge les difficultés pour les riverains, les services publics, les agriculteurs et les entreprises locales. Ils regrettent aussi l’absence de sanctions administratives contre l’exploitant et se demandent si une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Grenoble.

* Les 14 communes directement impactées : Beaulieu, Cognin-les-Gorges, Izeron, L’Albenc, La Rivière, Poliénas, Rovon, Saint- Gervais, Saint-Marcellin, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Romans, Têche, Tullins, Vinay

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.