Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Effondrement de La Rivière : Des élus isérois dénoncent l’inaction de l'exploitant
01/09/2025 - 11:03

Effondrement de La Rivière : Des élus isérois dénoncent l’inaction de l'exploitant

Plus d’un an après l’effondrement de la carrière de La Rivière, qui avait entraîné la fermeture de la RD 1532 le 25 juillet 2024, la situation reste bloquée. Plusieurs élus locaux – la députée Sandrine Nosbe, le sénateur Guillaume Gontard et les conseillers départementaux écologistes – accusent l’exploitant, la société Carrière de La Rivière (groupe Eiffage et Carron), de freiner volontairement le processus de sécurisation du site.

Selon les documents récemment obtenus après intervention de la CADA, l’entreprise n’a toujours pas commandé les études géotechniques exigées par la préfecture de l’Isère dès l’été 2024. Ces études, indispensables pour évaluer les risques de nouveaux éboulements et définir les travaux de sécurisation, conditionnent la mise en service d'une nouvelle route et le retour à la normale pour les habitants et les acteurs économiques de quatorze communes du secteur*.

Malgré plusieurs arrêtés préfectoraux imposant la réalisation urgente de ces expertises, Eiffage a repoussé à plusieurs reprises leur livraison, désormais fixée au 31 décembre 2025. En attendant, la circulation reste détournée, obligeant de nombreux riverains, qui réclament la gratuité, à payer l'autoroute exploitée par... Eiffage.

Les élus dénoncent une « entrave délibérée » qui prolonge les difficultés pour les riverains, les services publics, les agriculteurs et les entreprises locales. Ils regrettent aussi l’absence de sanctions administratives contre l’exploitant et se demandent si une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Grenoble.

* Les 14 communes directement impactées : Beaulieu, Cognin-les-Gorges, Izeron, L’Albenc, La Rivière, Poliénas, Rovon, Saint- Gervais, Saint-Marcellin, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Romans, Têche, Tullins, Vinay

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.