Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Effondrement de La Rivière : Des élus isérois dénoncent l’inaction de l'exploitant
01/09/2025 - 11:03

Effondrement de La Rivière : Des élus isérois dénoncent l’inaction de l'exploitant

Plus d’un an après l’effondrement de la carrière de La Rivière, qui avait entraîné la fermeture de la RD 1532 le 25 juillet 2024, la situation reste bloquée. Plusieurs élus locaux – la députée Sandrine Nosbe, le sénateur Guillaume Gontard et les conseillers départementaux écologistes – accusent l’exploitant, la société Carrière de La Rivière (groupe Eiffage et Carron), de freiner volontairement le processus de sécurisation du site.

Selon les documents récemment obtenus après intervention de la CADA, l’entreprise n’a toujours pas commandé les études géotechniques exigées par la préfecture de l’Isère dès l’été 2024. Ces études, indispensables pour évaluer les risques de nouveaux éboulements et définir les travaux de sécurisation, conditionnent la mise en service d'une nouvelle route et le retour à la normale pour les habitants et les acteurs économiques de quatorze communes du secteur*.

Malgré plusieurs arrêtés préfectoraux imposant la réalisation urgente de ces expertises, Eiffage a repoussé à plusieurs reprises leur livraison, désormais fixée au 31 décembre 2025. En attendant, la circulation reste détournée, obligeant de nombreux riverains, qui réclament la gratuité, à payer l'autoroute exploitée par... Eiffage.

Les élus dénoncent une « entrave délibérée » qui prolonge les difficultés pour les riverains, les services publics, les agriculteurs et les entreprises locales. Ils regrettent aussi l’absence de sanctions administratives contre l’exploitant et se demandent si une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Grenoble.

* Les 14 communes directement impactées : Beaulieu, Cognin-les-Gorges, Izeron, L’Albenc, La Rivière, Poliénas, Rovon, Saint- Gervais, Saint-Marcellin, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Romans, Têche, Tullins, Vinay

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h53

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.

10h09

3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme

La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.

1 septembre

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.