EN DIRECT - La journée d'action du 18 septembre à Grenoble
Suivez avec nous l'évolution des manifestations et des blocages ce jeudi 18 septembre à Grenoble et en Isère.
Phots et vidéos : TéléGrenoble
14h45 : l'assemblée générale a commencé devant l'ancien bar La Bobine en dépôt de bilan depuis le printemps dernier.
13h10 : à l'issue de la manifestation, une assemblée générale est prévue sur l'anneau de vitesse du parc Mistral à partir de 14h30 pour décider de la suite à donner au mouvement.
12h50 : La manifestation a réuni 9 500 personnes à Grenoble selon les estimations de la police, 15 000 d'après les syndicats. Mercredi 10 septembre, ils étaient 11 000 selon la police et 30 000 d'après les organisateurs.
12h30 : la tête du cortège est arrivée place de Verdun, terme de la manifestation qui s'est déroulée dans le calme. L’intersyndicale sera reçue à 15h30 à la préfecture.
11h25 : la tête du cortège grenoblois emprunte les grands boulevards en direction du parc Mistral. L'ambiance est plutôt festive et musicale...
11h20 : d'autres manifestations ont lieu ce matin en Isère ce matin. 500 personnes sont recensées à Vienne et 800 à Bourgoin selon un décompte provisoire de la police.
11h10 : d'après les premières constatations, il semble y avoir un peu moins de monde dans le cortège grenoblois que jeudi dernier. Les organisateurs avaient annoncé 30 000 personnes alors que la police en comptait 11 000.
11h00 : le cortège a emprunté le cours Jean-Jaurès. Une minute d'applaudissements en hommage à Lilian Dejean, employé municipal tué par balle en septembre 2024, a été observée au niveau du pont de l'Estacade où une fresque lui rend hommage.
10h50 : la circulation des tramways et des bus en centre-ville a été interrompue de manière préventive pour ne pas entrer en interférence avec la manifestation
10h40 : à cause de l'affluence, le cortège a mis un peu de temps à s'élancer dans les rues de Grenoble. Les syndicats sont cette fois aux premières loges.
10h00 : le cortège grenoblois est en train de se former au niveau de l'avenue Alsace-Lorraine. Il est encore trop tôt pour estimer le nombre de participants.
9h50 : les lycées Stendhal et Europole (cité scolaire internationale) sont également bloqués par les élèves.
9h45 : alors que des milliers de personnes se dirigent actuellement vers l'avenue Alsace-Lorraine pour le début de la manifestation, au terminus, place de Verdun, les syndicats sont déjà prêts à ravitailler les manifestants
9h30 : selon un sondage Elabe pour BFMTV, plus de la moitié des Français (56 %) « soutiennent » ou ont au moins de la « sympathie » pour la journée d'action intersyndicale de ce jeudi et 25 % d'entre eux désapprouvent la mobilisation, les autres affirment être indifférents au mouvement social.
9h15 : beaucoup de pharmacies sont fermées ce jeudi en Isère pour protester contre les mesures d'économies prévues sur les dépenses de santé. Les pharmaciens ont d'ailleurs prévu un rassemblement spécifique à 15h à Grenoble, entre la rue du commandant l'Herminier et la place de Verdun.
9h00 : la Préfecture de l'Isère annonce la mobilisation de près de 700 policiers et gendarmes sur le département. "Aucune violence, dégradation ou blocage prolongé des axes de circulation, installations stratégiques sensibles, bâtiments publics ou établissements scolaires ne sera toléré" indique les autorités.
8h45 : l'entrée du lycée Argouges à Grenoble (rue Léon Jouhaux) est bloquée par une cinquantaine d'élèves qui ont placé des poubelles devant les grilles. La police est sur place.
8h25 : à part les ralentissements traditionnels l'AREA annonce qu'il n'y a pas de blocage sur les autoroutes de la région. La matinée s'annonce donc beaucoup plus tranquille que prévu pour les automobilistes.
8h10 : du côté des transports en commun de l'agglomération grenobloise, on compte un tram toutes les 10 minutes (20 minutes sur la ligne D). Les bus du Voironnais et du Grésivaudan circulent normalement.
8h00 : 5 trains (sur 8) circulent ce matin entre Grenoble-Lyon soit plus que prévu hier par la SNCF qui annonçait 3 TER sur 5.
7h50 : ça roule sur le pont de Catane ! Cet axe de circulation avait été le premier bloqué la semaine dernière avant d'être libéré par les forces de l'ordre en début de matinée. Elles sont encore présentes aujourd'hui mais de façon plus discrète d'autant qu'aucun barrage n'est en place pour l'instant.
7h35 : quelques dizaines d'étudiants sont devant le bâtiment Arts et sciences humaines sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. Le rassemblement se déroule dans le calme. Le président de l'université qui a discuté avec les manifestants annonce qu'il n'y aura pas de blocage sur le campus aujourd'hui. Des renforts de sécurité ont été mobilisés.
7h25 : à Grenoble, une manifestation est prévue à partir de 10h ce matin. Le cortège partira de la gare pour rejoindre la place de Verdun.
7h15 : cette deuxième journée d'action depuis la rentrée prendra-t-elle la même forme que celle du mercredi 10 septembre ? Pour l'instant, les axes de circulation bloqués à Grenoble la semaine dernière sont fluides.
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).