Grenoble : le chantier de la place de Metz encore retardé à cause de terres polluées
Découverte de terres trop polluées en métaux et hydrocarbures : c’est la raison de l'allongement du chantier de la place de Metz à Grenoble. Le réaménagement de cet ancien parking en espace végétalisé et piéton, déjà marqué par de nombreux rebondissements, prend encore deux mois de retard. La fin des travaux est désormais annoncée pour août 2026.
Des déblais trop chargés en métaux et hydrocarbures
C’est la Métropole de Grenoble, maître d’ouvrage du chantier, qui l’explique : une partie des déblais de terre doit être évacuée « dans une filière de traitement spécialisée, du fait de leur teneur trop forte en certains métaux et hydrocarbures ». En clair, le sol de cet ancien parking s’est révélé plus pollué que prévu. Impossible, dans ces conditions, d’évacuer les terres par des circuits classiques. Il a fallu interrompre le chantier, organiser des analyses et trouver une solution de traitement adaptée, ce qui a mécaniquement rallongé le calendrier. Les travaux ont pu reprendre ce lundi 24 novembre, mais avec une nouvelle échéance : la livraison du projet est désormais programmée pour août 2026.
Un ancien parking appelé à devenir un espace végétalisé
Lancé officiellement le lundi 29 septembre, le chantier devait durer neuf mois. Ce sera donc finalement onze, au minimum. Le projet prévoit de transformer un parking entièrement minéral en espace plus frais, plus agréable et mieux adapté aux enjeux climatiques et de qualité de vie en centre-ville. Ce nouveau retard s’ajoute à une longue série de péripéties. plusieurs modifications de projet, des recours administratifs, des manifestations de commerçants opposés à la suppression du stationnement et inquiets pour leur activité.
Entre enjeux de mobilité, de végétalisation et de dynamisation commerciale, le dossier est devenu emblématique des tensions autour de la transformation de l’espace public à Grenoble.
Fil info
Un médecin condamné pour agressions sexuelles
Un radiologue de 72 ans a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze patientes. Jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la médecine. Les derniers faits avérés se sont déroulés en 2020 dans un cabinet d'imagerie médicale de Voiron.
On ouvre aux 7 Laux !
La station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne, annonce une ouverture partielle de son domaine skiable ce jeudi 27 novembre. L'accès se fera uniquement depuis Pipay. Chamrousse et Villard-Corrençon ouvriront également leurs pistes ce week-end avec quelques jours d'avance sur les prévisions.
3 salons en un à Alpexpo !
Grenoble accueille à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche Artisa, Naturissima et 2tonnes50. Ce dernier salon est consacré aux acteurs économiques locaux qui s'unissent et réfléchissent à la manière de façonner demain, en poursuivant l'objectif qui nous est fixé de réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes en 2050. Les thématiques quotidiennes comme le logement, l'alimentation, le travail ou les déplacements sont abordées.
Une marche blanche en hommage à Zaïa ce dimanche

Une marche blanche, en mémoire de Zaïa Binet, tuée par son compagnon la semaine dernière, aura lieu dimanche 30 novembre à Crémieu. Elle partira à 15 heures de l’Ehpad Jeanne de Chantal, où la jeune iséroise travaillait. Sa famille a donné la consigne de venir vêtu de blanc avec une touche de violet.
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.



