Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Incendie à la voiture bélier : "Il ne faut plus que ça se reproduise", alerte l'Union de quartier
Incendie à la voiture bélier : "Il ne faut plus que ça se reproduise", alerte l'Union de quartier
15/07/2025 - 16:31

Incendie à la voiture bélier : "Il ne faut plus que ça se reproduise", alerte l'Union de quartier

Au lendemain de l'attaque à la voiture bélier contre le bar du cours de la Libération, les habitants du secteur dénoncent une situation devenue insupportable. L'Union de quartier Foch-Aigle-Libération appelle à une meilleure coordination entre la Ville, la police et les riverains.

Un trou béant, une façade noircie et des débris de bois brûlé : le Bizertino est parti en fumée ce lundi 14 juillet peu avant 6 heures du matin. Mais au-delà des dégâts matériels, c'est le fracas de la voiture bélier projetée contre le bar du 57 boulevard de la Libération qui résonne encore dans l'esprit des habitants de cet immeuble de 9 étages. L'intervention d'une vingtaine de sapeurs-pompiers a permis d'éteindre rapidement les flammes et les résidents ont pu regagner leur logement. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'incident survient quelques jours seulement après qu'un homme a été grièvement blessé de quatre balles dans le dos au même endroit. L'enquête devra déterminer si ces faits sont liés.

"On sentait que ça pouvait mal finir"
"On sentait que ça pouvait mal finir... mais on ne pensait pas que ça prendrait de telles proportions", réagit à froid Clément Chappet, président de l'Union de quartier Foch-Aigle-Libération, qui représente 180 habitants du secteur. Selon lui, la situation s'est dégradée progressivement : "Ça faisait plusieurs mois que les riverains interpellaient l'Union de quartier concernant les nuisances répétitives dans ce quartier : ça a commencé par des empiètements sur le trottoir, des stationnements gênants, puis la situation a empiré. On nous a rapporté des rixes, et certains avaient vu des gens cacher des choses sous les voitures."

"Des alertes restées sans réponse concrète"
Face à cette escalade, l'Union de quartier dit avoir multiplié les démarches. "Nous avons interpellé plusieurs fois l'adjointe au maire de Grenoble en charge de la sécurité, par écrit. On nous a répondu que ce secteur était suivi en CLSPD [Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance], mais on n'a rien eu de palpable. On sentait que ce serait très long pour obtenir un renforcement des contrôles. Et on en est arrivé à cette extrémité, qui aurait pu être encore plus dramatique. Car finalement, personne n'a été blessé et personne n'a perdu son logement. Ça reste très choquant", poursuit Clément Chappet.

Un quartier résidentiel rattrapé par les trafics
Habitant du secteur depuis une dizaine d'années, Clément Chappet observe une transformation inquiétante : "C'était jusqu'ici un quartier préservé des nuisances et autre trafic de drogue. Petit à petit, le trafic s'est déplacé depuis le Lys Rouge jusqu'au 57 cours de la Libération. Ça pose question sur l'évolution de ce quartier résidentiel. Les habitants ne pensaient pas habiter un quartier qui pouvait être le théâtre d'une fusillade puis d'un incendie à la voiture bélier ! Ça renforce le sentiment d'insécurité des habitants qui font état d'un climat anxiogène, et manifestent aujourd'hui leur ras-le-bol."

Une mobilisation pour l'avenir du quartier
Très sollicitée depuis l'incident, l'Union de quartier prévoit de se réunir dans le courant de l'été pour décider des suites à donner. "On va déjà rassurer les habitants et riverains sur le fait que le bar ne rouvrira pas. Mais il va falloir savoir quelles mesures envisager pour éviter de tels phénomènes. L'idée, c'est que ça ne se reproduise plus !" Le président de l'Union de quartier insiste sur la nécessité d'une action coordonnée : "Il y a d'autres endroits avec des soucis de ce type. Ce qui est arrivé doit servir d'exemple pour éviter que ça dégénère. Donc il va falloir que l'action soit bien coordonnée entre la Ville, la Police et le quartier. Ce qui n'a pas été le cas ces derniers mois." conclut-il. L'enquête sur les circonstances de cet incendie criminel est en cours.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades