L'Alpe du Grand Serre n'est pas morte !
Nouveau rebondissement dans la fermeture (ou pas) de l'Alpe du Grand Serre. La station de Matheysine est en sursis depuis que la communauté de communes ne souhaite plus financer à perte l'exploitation du domaine skiable. Une première fermeture définitive avait été actée en septembre 2024 avant qu'une mobilisation financière des acteurs de la montagne offre une saison supplémentaire à cette station de moyenne montagne située à une quarantaine de minutes du bassin grenoblois.
La fermeture avait été votée le 10 juillet
En l'absence d'un modèle économique pérenne et sans le soutien de l'État pour remonter le front de neige plus haut en altitude, les élus avaient de nouveau acté la fermeture définitive de la station lors d'un conseil communautaire le 10 juillet dernier. Une fermeture qui devait être effective ce dimanche soir quand le télésiège dévolu à la pratique du VTT s'arrêtera après une saison estivale plutôt réussie.
SataGroup à la rescousse
Mais la fermeture d'une station de ski aussi importante que l'Alpe du Grand Serre serait une première en France. Jusqu'à maintenant ce sont des domaines plus modestes, souvent des stades de neige, qui ont fermé leurs pistes faute de clients et d'enneigement. Alors pour éviter ce symbole qui serait évidemment un signal négatif pour les professionnels de la montagne, SataGroup, la société qui gérait le domaine skiable pour le compte de la collectivité, a proposé de s'engager à couvrir les pertes d'exploitation éventuelles de la prochaine saison si les élus revenaient sur leur décision de fermeture
La saison d'hiver déjà en préparation
Une proposition qui semble difficile à refuser. La décision sera officialisée lors d'un conseil communautaire le 13 novembre mais SataGroup prépare d'ores et déjà cette réouverture. Les grandes inspections obligatoires pour avoir l'autorisation de faire tourner des remontées mécaniques auront lieu dans les prochaines semaines. La station iséroise créée en 1938 va donc pouvoir vivre une 87ème saison !
👉 Pour son dernier jour d'ouverture estivale, l'Alpe du grand Serre accueille une compétition de VTT de descente ce dimanche 28 septembre organisée par Lukas, Mao et Alban, trois passionnés âgés de 13 et 14 ans.
Photo : T. Leval
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



