L'Alpe du Grand Serre n'est pas morte !
Nouveau rebondissement dans la fermeture (ou pas) de l'Alpe du Grand Serre. La station de Matheysine est en sursis depuis que la communauté de communes ne souhaite plus financer à perte l'exploitation du domaine skiable. Une première fermeture définitive avait été actée en septembre 2024 avant qu'une mobilisation financière des acteurs de la montagne offre une saison supplémentaire à cette station de moyenne montagne située à une quarantaine de minutes du bassin grenoblois.
La fermeture avait été votée le 10 juillet
En l'absence d'un modèle économique pérenne et sans le soutien de l'État pour remonter le front de neige plus haut en altitude, les élus avaient de nouveau acté la fermeture définitive de la station lors d'un conseil communautaire le 10 juillet dernier. Une fermeture qui devait être effective ce dimanche soir quand le télésiège dévolu à la pratique du VTT s'arrêtera après une saison estivale plutôt réussie.
SataGroup à la rescousse
Mais la fermeture d'une station de ski aussi importante que l'Alpe du Grand Serre serait une première en France. Jusqu'à maintenant ce sont des domaines plus modestes, souvent des stades de neige, qui ont fermé leurs pistes faute de clients et d'enneigement. Alors pour éviter ce symbole qui serait évidemment un signal négatif pour les professionnels de la montagne, SataGroup, la société qui gérait le domaine skiable pour le compte de la collectivité, a proposé de s'engager à couvrir les pertes d'exploitation éventuelles de la prochaine saison si les élus revenaient sur leur décision de fermeture
La saison d'hiver déjà en préparation
Une proposition qui semble difficile à refuser. La décision sera officialisée lors d'un conseil communautaire le 13 novembre mais SataGroup prépare d'ores et déjà cette réouverture. Les grandes inspections obligatoires pour avoir l'autorisation de faire tourner des remontées mécaniques auront lieu dans les prochaines semaines. La station iséroise créée en 1938 va donc pouvoir vivre une 87ème saison !
👉 Pour son dernier jour d'ouverture estivale, l'Alpe du grand Serre accueille une compétition de VTT de descente ce dimanche 28 septembre organisée par Lukas, Mao et Alban, trois passionnés âgés de 13 et 14 ans.
Photo : T. Leval
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



