Le maire de Villeneuve-de-Marc s'exprime pour la 1ère fois depuis sa violente agression
Près d’un mois après avoir été gravement agressé par l’un de ses administrés, Gilles Dussault, le maire de Villeneuve-de-Marc, une petite commune iséroise d'un millier d'habitants située entre Saint-Jean-de-Bournay et La-Côte-Saint-André, s’est exprimé publiquement devant la presse ce jeudi 4 septembre dans sa mairie. L’édile, marqué physiquement et psychologiquement, revient sur la violence des faits et appelle à une condamnation exemplaire de son agresseur.
Une double tentative de meurtre selon l’édile
Le 6 août dernier, Gilles Dussault et son fils ont été victimes d’une agression d’une extrême violence devant leur domicile. L’élu raconte avoir été frappé au thorax avant que son agresseur ne revienne au volant de sa voiture pour foncer sur eux.
« Nous avons été victimes d’une double tentative de meurtre », a déclaré le maire, encore marqué par l’événement.
Transporté en urgence à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, il avait été grièvement blessé au thorax. Son fils, lui, avait échappé de peu à un drame lorsque la voiture avait frôlé le mur contre lequel il l’avait plaqué pour le protéger.
Un suspect mis en examen et placé en détention provisoire
L’auteur présumé, un homme de 60 ans, avait été interpellé deux jours plus tard à Charantonnay, après 40 heures de recherches. Il a été mis en examen pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « tentative de meurtre précédée d’un autre crime ». Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité et reste en détention provisoire dans l’attente de son procès. Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Grenoble Etienne Manteau était revenu sur le profil du suspect.
« Rien ne peut justifier une telle violence »
Lors de sa prise de parole, Gilles Dussault a tenu à remercier sa famille, ses collègues élus et l’Association des maires de l’Isère pour leur soutien. Plus de 200 messages lui sont parvenus de toute la France.
L’élu réfute catégoriquement les justifications avancées par son agresseur, qui évoquait un litige avec la mairie : « Rien ne peut justifier de tenter de tuer le maire de sa commune et son fils », a-t-il insisté.
Retour aux fonctions mais séquelles psychologiques
Malgré ses blessures, le maire a repris ses fonctions le 25 août, moins de trois semaines après les faits. Mais il reconnaît que les séquelles psychologiques restent lourdes.
Élu local depuis 2014 et maire depuis deux mandats, Gilles Dussault confirme qu’il ne se représentera pas aux prochaines municipales : « J’envisageais déjà de passer le relais. Les terribles faits dont j’ai été victime n’ont fait que confirmer mon désir de transition. »
Fil info
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.
Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.