Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le maire de Villeneuve-de-Marc s'exprime pour la 1ère fois depuis sa violente agression
04/09/2025 - 17:12

Le maire de Villeneuve-de-Marc s'exprime pour la 1ère fois depuis sa violente agression

Près d’un mois après avoir été gravement agressé par l’un de ses administrés, Gilles Dussault, le maire de Villeneuve-de-Marc, une petite commune iséroise d'un millier d'habitants située entre Saint-Jean-de-Bournay et La-Côte-Saint-André, s’est exprimé publiquement devant la presse ce jeudi 4 septembre dans sa mairie. L’édile, marqué physiquement et psychologiquement, revient sur la violence des faits et appelle à une condamnation exemplaire de son agresseur.

Une double tentative de meurtre selon l’édile

Le 6 août dernier, Gilles Dussault et son fils ont été victimes d’une agression d’une extrême violence devant leur domicile. L’élu raconte avoir été frappé au thorax avant que son agresseur ne revienne au volant de sa voiture pour foncer sur eux.

« Nous avons été victimes d’une double tentative de meurtre », a déclaré le maire, encore marqué par l’événement.
Transporté en urgence à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, il avait été grièvement blessé au thorax. Son fils, lui, avait échappé de peu à un drame lorsque la voiture avait frôlé le mur contre lequel il l’avait plaqué pour le protéger.

Un suspect mis en examen et placé en détention provisoire

L’auteur présumé, un homme de 60 ans, avait été interpellé deux jours plus tard à Charantonnay, après 40 heures de recherches. Il a été mis en examen pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « tentative de meurtre précédée d’un autre crime ». Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité et reste en détention provisoire dans l’attente de son procès. Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Grenoble Etienne Manteau était revenu sur le profil du suspect.

« Rien ne peut justifier une telle violence »

Lors de sa prise de parole, Gilles Dussault a tenu à remercier sa famille, ses collègues élus et l’Association des maires de l’Isère pour leur soutien. Plus de 200 messages lui sont parvenus de toute la France.
L’élu réfute catégoriquement les justifications avancées par son agresseur, qui évoquait un litige avec la mairie :         « Rien ne peut justifier de tenter de tuer le maire de sa commune et son fils », a-t-il insisté.

Retour aux fonctions mais séquelles psychologiques

Malgré ses blessures, le maire a repris ses fonctions le 25 août, moins de trois semaines après les faits. Mais il reconnaît que les séquelles psychologiques restent lourdes.
Élu local depuis 2014 et maire depuis deux mandats, Gilles Dussault confirme qu’il ne se représentera pas aux prochaines municipales : « J’envisageais déjà de passer le relais. Les terribles faits dont j’ai été victime n’ont fait que confirmer mon désir de transition. »

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.