Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi souhaite rassembler
23/09/2025 - 09:00

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi souhaite rassembler

A moins de six mois des municipales, les différentes campagnes s’accélèrent et chacun affine sa vision pour Grenoble. Hervé Gerbi, investi par Horizons, le parti d’Édouard Philippe, souhaite, à travers sa candidature, éviter les partis qu’il considère comme radicaux et rassembler le plus largement possible.

Un contrat de rassemblement pour Grenoble

Le ton est donné : « Il faut combattre le discours qui se durcit, qui exclut et qui relègue », déclare Hervé Gerbi, visant directement La France insoumise et les élus de la majorité municipale. À l’opposé, il défend sa ligne : « Il faut du lien, du lien, du lien. » Sans préciser davantage sa rupture avec les partis qu’il qualifie de radicaux, le candidat Horizons propose un « contrat de rassemblement pour Grenoble », articulé autour de quatre piliers. L’objectif est clair : fédérer le plus largement possible, des Républicains jusqu’au Parti socialiste.

Sécurité, proximité et qualité de vie

Ancien président du CRIF Grenoble, Hervé Gerbi place la sécurité au premier plan. Ce pilier inclut également la proximité avec les habitants et la défense d’un urbanisme équilibré, garantissant le droit au logement. En matière de sécurité publique, il prône notamment le déploiement de la vidéosurveillance.

Des transitions utiles et inclusives

S’il reconnaît à Éric Piolle d’avoir mené une véritable révolution du vélo, il estime que celle-ci s’est faite au détriment des automobilistes. Sans avancer pour l’instant de propositions précises sur les aménagements urbains concernant les transports. Pour ce qui est de l'écologie, il insiste sur la nécessité de développer des solutions « ancrées dans le réel ».

Éducation, culture et citoyenneté

Pour Hervé Gerbi, éducation, culture et citoyenneté sont des leviers essentiels d’émancipation. Il souhaite favoriser les projets transversaux, renforcer les liens entre la Ville et les établissements scolaires, et rendre les budgets participatifs « plus lisibles, plus accessibles et plus mobilisateurs dans tous les quartiers, pour toutes les générations. » Enfin, le dernier pilier vise à associer les citoyens au contrôle de l’action publique, afin de renforcer la confiance et la transparence de l’appareil municipal.

Les Républicains oui, Carignon non

Derrière ces orientations, Hervé Gerbi souhaite rassembler le plus largement possible. Il a enregistré récemment le soutien de personnalités de gauche et du monde du sport grenoblois et tend la main à un champ allant du PS aux Républicains, en écartant tout de même Alain Carignon de l’équation. Le candidat Horizons justifie cette exclusion car, selon lui, le parti Les Républicains n'a pas investi l'ancien maire de Grenoble.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h16

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.

7 novembre

FCG renoue avec la victoire

Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.

7 novembre

Le GF38 doit confirmer à domicile

Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes. 

6 novembre

Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !

Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.